Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1532.doc
Скачиваний:
22
Добавлен:
09.04.2015
Размер:
1.21 Mб
Скачать

IX. Образуйте participe présent и participe passé oт следующих глаголов:

fermer, chanter, finir, parler, lire, écrire, préparer, don­ner, occuper, développer, transporter, avoir, être, venir, re­lier, produire.

X. Образуйте participe passé глаголов в скобках, согласуйте их в роде и числе с существительными, к которым они относятся.

modèle: une lettre (écrire) - une lettre écrite

un livre (lire), une question (poser), des villes (occuper), la production (transporter), un établissement (construire), l'industrie (développer), un guichet (fermer), des députés (élire), un chemin de fer (électrifier).

Texte une ville sur la volga

Samara qui a été fondée il y a plus de 400 ans, en 1586, a une riche histoire avec des périodes d'essor et de stagnation. C'est seulement au milieu du ХIX-е siècle que la ville com­mence à manifester son dynamisme. Avec la construction des che­mins de fer, le développement de la navigation sur la Volga, Samara devient un grand centre de commerce. C'est ici que pas­sent les plus courts chemins reliant la Russie centrale à l'Ou­ral et à la Sibérie. L'industrie se développe rapidement.

C'est précisément pendant cette période de 1889 à 1893 que Vladimir Oulianov (Lénine) a vécu à Samara. C'est là qu'il a préparé et passé les examens à la faculté de droit de l'Univer­sité de Saint-Pétersbourg.

La vie de nombreux autres hommes illustres est liée au nom de Samara. L'écrivain Alexeï Tolstoï a passé son enfance et sa jeunesse ici. Maxime Gorki a coopéré plusieurs années à la "Ga­zette de Samara". En 1917, après la révolution, Valerian Kouïbychev fut élu président du soviet local des députés ouvriers et soldats. Son nom fut donné ensuite à la ville.

L'économie de Kouïbychev s'est rapidement développée pendant les années de la Grande guerre nationale. On a installé dans notre ville les machines et équipements de plusieurs entrepri­ses qui se trouvaient dans les villes occupées par les fascis­tes. Des dizaines de milliers d'ouvriers et leurs familles y trouvèrent refuge. Au cours de ces dures années, toutes les villes de la Volga ont contribué à la victoire. Le front a ain­si reçu une grande quantité d'armes fabriqués à Kouïbychev, no­tamment le légendaire avion d'assaut IL-2. Le 19 octobre 1941, le premier train transportant les ouvriers et les équipements de l'usine aéronautique de Voronej, s'arrêta à Kouïbychev. Le 10 décembre 1941, l'usine produisait déjà le premier IL-2. Tels étaient les rythmes de l'époque.

Les géants industriels sont nombreux dans notre pays, mais Samara se distingue par la haute technicité de ses construc­tions mécaniques et électriques. On construit ici les avions pour passagers Tu-154, des machines-outils à commande numérique, des machines pour le bâtiment, les industries pétrolière, ali­mentaire et pour d'autres branches. De nombreuses entreprises exportent leur production.

Samara compte plus d'une dizaine d'établissements d'enseigne­ment supérieur.

Les théâtres de la ville sont célèbres. Le théâtre de drame joue chaque soir à guichets fermés, car son répertoire com­prend des pièces de dramaturges classiques et d'auteurs contem­porains, aussi bien russes qu'étrangers qui soulèvent des pro­blèmes importants.

Le grand rôle dans la vie des habitants de Samara joue la Volga qu'on appelle la pricipale rue de la ville. Elle l'est en hiver, quand le fleuve est couvert d'un manteau de glace, et en été, lorsque des centaines de bateaux viennent s'y amarrer.

Mots à retenir:

siècle,m équipement,m

dure entreprise,f

contribuer vivre (vécu)

considérer se distiguer

coopérer comprendre

installer contemporain

illustre rapidement

Упражнения к тексту

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]