Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1532.doc
Скачиваний:
22
Добавлен:
09.04.2015
Размер:
1.21 Mб
Скачать

Leçon 7

PARIS

Grammaire: 1. Plus-que-parfait. 2. Futur dans le passé. 3. Согласование времён изъявительного наклонения. 4. Conditionnel. 5. Употребление времён после si. 6. Pronoms personnels toniques.

Фонетические упражнения

I. Вспомните правило чтения p перед t, прочтите.

compter, compteur, sculpter, sculpteur, baptiser.

II. При чтении следующих слов следите за выпадением гласного «e».

vêtement, bijouterie, parfumerie, souvenir, déveloper, bou­levard, maintenant, grandement, notre ère, la petite ville, c'est ici que se trouve.

III. В данных ниже словах обратите внимание на чтение буквы y.

égyptien, y compris, Champs-Elysées, pays, envoyer, symbole.

IV. Правильно произносите следующие слова.

Lutèce, gaulois, judiciaire, cathédrale, justice, préfectu­re, agglomération, convergence, ceinture, spécialisé, glorieux, quartier, les Invalides, Charles de Gaulle, la Marseillaise,curiosité, l'Assemblée Nationale, le Sénat, centenaire, point, ascenseur, Alexandre, faubourg, le palais du Luxembourg, Pan­théon.

V. Прочтите числительные.

0.5; 0.05; 2.1; 9.3; 12.25.

VI. Разбейте фразы на ритмические группы, прочтите.

Tous les réseaux ferrés sauf ceux du Midi ont leurs têtes de lignes dans la capitale et celles-ci sont reliées par un chemin de fer de ceinture. La rive gauche est restée le centre de la vie politique (avec le palais Bourbon - siège de l'Assemblée Nationale et le palais du Luxembourg occupé par le Sénat) et de la vie intellectuelle. Parmi les curiosités de la rive droite on doit absolument nommer le Louvre, le plus grand palais du monde, transformé par l'Assemblée Nationale après la Révolution de 1789 en Musée de la République; le célèbre Opéra; la place de la Bastille avec la Colonne de Juillet.

Лексические упражнения

I. Запомните синонимы:

bord,m - rive,f - côte,f

multiple - nombreux

métropole ,f – capitale,f

voie (f) ferrée – chemin (m) de fer

s'élever - se dresser

terminer - finir

vaste - immense

au milieu de - au centre de

II. Образуйте антонимы от следующих прилагательных при помощи приставок in-, im-.

connu, différent, défini, direct, égal, fini, humain, juste, oubliable, puissant, mortel, personnel.

III. Запомните следующие существительные, обозначающие годовщины, образованные от числительных.

le cinquantenaire – пятидесятилетие, le centenaire - столетие.

IV. Переведите предложения, принимая во внимание, что faire перед инфинитивом означает "заставлять что-либо делать".

1. Faites parler cet enfant. 2.On a fait construire de nou­velles villes en Sibérie. 3. Ce livre nous fait connaître une époque lointaine. 4.Napoléon fit élever l'Arc de Triomphe à lа gloire de ses armées. 5. Les révolutionnaires faisaient passer les publications de parti en Russie.

V. К существительным в левой колонке подберите соответствующие прилагательные из правой колонки.

industrie,f administratif

rive,f ancienne

centre,m ferré

ville,f fluviale

voie,f inconnu

réseau,m célèbre

soldat,m intellectuelle

monument,m parisienne

vie,f droite

Грамматические упражнения

I. В данных ниже фразах найдите глаголы в plus-que-parfait, назовите неопределенную форму этих глаголов, предложения переведите.

l. Nous avons fait ce travail. 2. Ils avaient fait tout ce qu'il fallait. 3. Les touristes étaient venus à Paris. 4. J'ai répondu à la lettre que j'avais reçue. 5. Il est arrivé à Moscou il y a 3 jours. 6. Elle passait souvent les vacances dans la ville où elle était née. 7. Paris s'est développé dans une plaine entourée de collines. 8. La Seconde guerre mondiale avait montré le danger de la concentration de l'industrie dans la région pa­risienne.

II. Поставьте глаголы в скобках в plus-que-parfait.

l. Elle lut 2 pages et s'aperçut qu'elle ne (faire) pas atten­tion à ce qu'elle (lire). 2. On a dit qu'ils (participer) à cette conférence. 3. Je savais que vous (revenir) de votre mission. 4. Ils dirent qu'ils ne (trouver) personne. 5. Il m'a demandé combien d'exercices je (faire). 6. En sortant de la maison elle comprit qu'elle (être) en retard. 7. Un festival de la poésie de Pouchkine a eu lieu dans le village Mikhailovskoé où le poète (créer) ses meilleures oeuvres.

III. Поставьте глаголы в futur dans le passé.

1. Il m'a dit qu'il (revenir) dans une semaine. 2. Je lui ai répondu qu'il (devoir) venir à cette exposition. 3. On était sûr que tout (finir) bien. 4. Les enfants ont écrit qu'ils (être) contents de voir cette ville. 5. J'ai appris que vous (quitter) bientôt Moscou. 6. Le professeur était d'accord qu'ils (discu­ter) ce problème.

IV. Объясните употребление времён в следующих предложениях, переведите.

1. Il nous a expliqué pourquoi il était parti. 2. Elle a dit que je pouvais garder ce livre tant que je voudrais. 3. Mon ami a dit qu'il pensait que tout irait bien. 4. J'étais sûr qu'elle ne m'avait pas tout dit. 5. J'espère que vous serez content. 6. Il me demande pourquoi je n'ai pas suivi son conseil. 7. Il m'a dit qu'ils auraient besoin de moi.

V. Поставьте глагол главного предложения в одно из прошедших времён, измените время глагола придаточного предложения в соответствии с правилом согласования времён изъявительного наклонения.

1. Il dit qu'il à vécu à Marseille pendant dix ans. 2. Nous sommes sûrs que cette proposition provoquera beaucoup de dis­cussions. 3. Il espère que cela ne leur prendra pas beaucoup de temps. 4. Je vois que ma réponse ne vous arrange pas. 5. Mon ami pense que nous avons fait une belle promenade. 6. Elle promet qu'elle fera tout ce qu'elle pourra. 7. Ils affirment qu'ils ne connaissent pas cet homme, qu'ils ne l'ont jamais vu.

VI. Объясните употребление времён в следующих предложениях.

l. Si tu lis ce livre, tu apprendras beaucoup sur la vie des jeunes Français. 2. Si j'avais du fromage, j'en mangerais. 3. Hier, si nous avions joué au basquet, nous aurions gagné.

VII. Переведите, обращая внимание на:

a) conditionnel présent.

Un grand ministre anglais tenait une réunion électorale. Une dame, très en colère, se leva et cria: "Si vous étiez mon mari, je vous donnerais du poison! - Si vous étiez ma femme, je le boirais."

b) conditionnel passé.

- Ah! monsieur Martin, vous allez mieux? Vous avez suivi mon ordonnance?

- Ah! non, docteur. Si j'avais suivi votre ordonnance, je me serais cassé le cou.

- ?...

- Oui. Le vent l'a emportée par la fenêtre.

VIII. Замените точки личными ударными местоимениями: moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles.

l. Mon ami et ... , nous sommes allés hier au théâtre. 2. Dans cette ville je ne connais que ... 3. Ils étaient sûrs de ... . 4.... seul, vous connaissez la réponse. 5. Qui a dit cela? -C'est ... . 6. Ils ont fait ce travail ... - mêmes. 7. C'est à ... que je m'adresse et non pas à ... .8. Cet homme ne pense qu'à ... .

Texte

PARIS

Au centre du bassin parisien s'est établie au bord du fleuve la plus grande ville de France - Paris. C'est une très ancienne ville. Dans le premier siècle avant notre ère, une tribu gau­loise, les Parisii, avait construit dans les îles la petite ville de Lutèce qui étendait ses faubourgs sur les deux rives de la Seine. L'île de la Cité fut le berceau de la ville. Là encore se trouve le centre administratif et judiciaire de Paris avec la cathédrale Notre-Dame, l'Hôtel de ville, le palais de Justice, la Préfecture de Police.

Maintenant Paris est une des plus grandes villes du monde. L'agglomération de Paris compte plus de 9,3 millions d'habi­tants. Ses fonctions actuelles sont multiples. Capitale politi­que et intellectuelle de la France, Paris est le siège du gou­vernement, des grandes écoles, des académies. Métropole écono­mique du pays, il est le premier centre commercial et industri­el de la France.

Le développement économique de Paris est grandement favorisé par la convergence vers la capitale des grandes voies ferrées et fluviales de la France. Tous les réseaux ferrés sauf ceux du Midi ont leurs têtes de lignes dans la capitale, et celles-ci sont reliées par un chemin de fer de ceinture. L'industrie pa­risienne est surtout spécialisée dans les industries de trans­formation et les industries de luxe: vêtements, bijouterie, parfumerie.

Souvent on appelle Paris la plus belle ville du monde. En fait Paris possède d'admirables monuments, souvenirs d'un long passé glorieux.

Paris s'est développé sur les deux rives de la Seine. La Seine traverse Paris et le divise en 2 parties: rive droite et rive gauche. La rive droite est restée le centre de la vie po­litique avec le palais Bourbon, siège de l'Assemblée Nationale, et le palais du Luxembourg occupé par le Sénat. La rive gauche est le centre de la vie intellectuelle. C'est ici que se trouve le Quartier latin avec la Sorbonne, l'Université de Paris fon­dée au XIII-e siècle, l'école des Beaux-Arts. Sur le point le plus élevé de la rive gauche de la Seine on voit le Panthéon avec les tombeaux de Rousseau, de Voltaire, de V.Hugo, de Zola et d'autres grands hommes.

Plus de trente ponts relient les quartiers de la rive gauche à ceux de la rive droite. L'un d'eux le pont Alexandre III re­lie l'esplanade des Invalides aux Champs-Elysées, artère prin­cipale de la ville. Les Champs-Elysées commencent de la place de la Concorde. C'est une des plus vastes et des plus belles places du monde avec l'obélisque égyptien du XIII-e siècle avant notre ère au milieu de la place. L'avenue des Champs-Ely­sées long de 1800 mètres se termine par l'Arc de Triomphe qui se dresse au centre de la place Charles de Gaulle. Napoléon fit élever cet Arc à la gloire de ses armées. L'Arc de Triomphe est orné de beaux groupes sculptés. Le plus célèbre, baptisé par le peuple la Marseillaise, est réalisé par François Rude. Ce grou­pe sculptural représente le départ des volontaires de 1792. De­puis le 11 novembre 1920, sous la voûte centrale de l'Arc de Triomphe se trouve le tombeau du Soldat inconnu, mort pendant la Première guerre mondiale.

Parmi les curiosités de la rive droite on doit absolument nommer le Louvre, le plus grand palais du monde, transformé par l'Assemblée Nationale après la Révolution de 1789 en Musée de la République; le célèbre Opéra; la place de la Bastille avec la Colonne de Juillet.

Mais le monument le plus populaire de Paris est la Tour Eif­fel, le symbole de la capitale. Cette tour a été construite pour l'exposition de 1889 par l'ingénieur Gustave Eiffel à l'occasion du centenaire de la Révolution. Elle a 319 m de haut y compris une antenne de radio de 19 m. Il y a un ascenseur qui monte jusqu'à la troisième plate-forme à 275m.

Les monuments magnifiques, les parcs et les jardins, les rues et les boulevards plantés d'arbres - tout à Paris attire les visiteurs de tous les coins du globe.

Mots à retenir:

faubourg,m pont,m

berceau,m gloire,f

siège,m représenter

favoriser départ,m

réseau,m curiosité,f

relier attirer

Упражнения к тексту

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]