Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1532.doc
Скачиваний:
22
Добавлен:
09.04.2015
Размер:
1.21 Mб
Скачать

I. Составьте письменно 10 вопросов к тексту.

II. Задайте ваши вопросы товарищу.

III. Выразите основную мысль каждого абзаца одним предложением.

IV. Составьте план к тексту и приготовьтесь рассказывать текст по плану.

Lecture supplémentaire.

Marseille

Vingt-cinq siècles d'histoire font de Marseille la ville la plus ancienne de France puisque c'est en 600 avant Jésus-Christ que des marins grecs venus d'Asie Mineure se sont arrêtés là où se trouve aujourd'hui le Vieux-Port de Marseille (deuxième vil­le de France – 1 mln d'habitants, le premier port de la Méditer­ranée, le deuxième port européen après Rotterdam).

Marseille n'est pas une belle ville noblement ordonnancée comme Paris ou Florence. C'est la ville la plus architecturalement hétéroclite qu'on puisse imaginer. On y trouve pêle-mêle des maisons hautes, basses, larges, étroites...

Ce qui fait la beauté de Marseille, c'est ce qui fait la beauté d'un visage: la vie. Marseille sait remplir bien ses rues de vie, de couleurs, de joie.

Trois mille heures de soleil par an et une température moy­enne de 14 degrés, cela compte pour la qualité de vie! Le soleil efface bien des soucis et on est toujours optimiste quand il brille.

Il y a bien le mistral qui souffle parfois avec violence, mais c'est le meilleur remède contre la pollution. La pluie est rare, on l'oublie dès qu'elle est tombée et si vous passez par hasard à Marseille un jour où il pleut, on vous dira, sans dou­te ... "Mon pauvre... vous n'avez pas de chance... ça arrive si rarement ici!"

On vit à Marseille comme dans un village et des traditions sont bien vivaces dans cette ville. Le marché tient une grande place dans la vie quotidienne. Vous y trouverez des montagnes de légumes, de fruits, de poissons.... Et si vous visitez le Vieux-Port vous serez sur le quai avec les flâneurs, les pi­geons, les beaux Noirs de l'Afrique toute proche ..., les mari­niers du château d'If (qui est à dix minutes de chaloupe), pri­son du Masque de Fer... où Alexandre Dumas a enfermé Edmond Dantès et l'abbé Faria.

Pour rire.

Dans une librairie une jeune dame demande un dictionnaire latin.

- Un dictionnaire latin, madame?

- Oui, un dictionnaire latin dans lequel on peut trouver des phrases telles que: "Je voudrais aller à l'opéra." "Où se trou­ve la gare du Nord?" ... etc.

- Mais, madame. Il n'y a pas de dictionnaires latins avec des phrases pareilles ... Il n'y avait pas de gares, ni d'opéras en ce temps-lа ...

- Ce n'est pas possible. Il me faut absolument ce diction­naire, car je pars pour l'Amérique Latine ...

Choix de textes speciaux

LEÇON 1

HISTOIRE DES CHEMINS DE FER RUSSES

Exercices.

I. Faites attention à la prononciation des mots suivants.

chemin de fer, Saint-Pétersbourg, construction, direction, partager, ingénieur, difficulté, en cours, prolongement, sens, éloigné, communication.

II. Lisez ces noms de nombre.

20, 22, 27, 100, 646, 1837, 1842, 1851, 1170, 7 450, 15 000.

III. Mettez au passif.

l. On acheva la construction du chemin de fer en 1837. 2. On partagea le chemin de fer entre deux directions. 3. On confia une direction à l'ingénieur Melnikov. 4. La station Bologoé di­vise le chemin de fer en deux parties égales.

IV. Traduisez les phrases suivantes en faisant attention à l'em­ploi des pronoms démonstratifs.

l. Le premier chemin de fer fut celui qui reliait Saint-Pétersbourg à Pavlovsk. 2. Le chemin de fer tut partagé entre deux directions: l'une, celle du Nord, fut confiée à l'ingénieur Melnikov, l'autre, celle du Sud, à l'ingénieur Kraft. 3. On établit les ponts de la Msta et ceux de la Vérébia. 4. Le pro­blème principal du chemin de fer fut celui, d'arriver en un seul jour de Pétersbourg à Moscou.

Texte

Le premier chemin de fer construit en Russie fut celui qui reliait Saint-Pétersbourg à Pavlovsk. Il fut achevé en 1837, sa longueur est 27 kilomètres.

En 1842, on commença les travaux de construction du chemin de fer Saint-Pétersbourg - Moscou.

La longueur totale du chemin de fer, 646 km, fut partagée entre deux directions: l'une, celle du Nord, fut confiée à l'ingénieur Melnikov, l'autre, celle du Sud, à l'ingénieur Kraft. Il y avait de grandes difficultés en cours de prolongement du chemin: des marais, des ravins. On établit des ponts de la Msta et de la Vérébia ( d'après les projets de l'ingénieur des voies de communication Jouravski ). Les travaux durèrent jus­qu'à 1851. Le chemin est divisé en deux parties égales à la station de Boiogoé.

Le chemin de fer Pétersbourg-Moscou est de 100 km plus court que la chaussée entre ces deux villes, comme cette dernière passe à travers les villes éloignées Novgorod, Torjok. La vi­tesse du voyage de Pétersbourg à Moscou fut faible. Il y avait deux trains par jour dans chaque sens: l'un, le train-poste (20h), l'autre, le train de voyageurs (22h).

Le problème principal du chemin de fer fut celui d'arriver en un seul jour de Pétersbourg à Moscou.

A la fin de 1857, la longueur totale des voies ferrées dans le monde était en Angleterre 15000 km, en France 7 450, en Russie 1170.

Mots à retenir:

chemin(m) de fer = voie(f) ferrée – железная дорога

construire - строить

relier - связывать

longueur, f - длина

direction, f = sens,m - направление

vitesse,f - скорость

station, f - станция

train(m) de voyageur – пассажирский поезд

train-poste, m – почтовый поезд

Questions:

  1. Quel est le premier chemin de fer construit en Russie?

  2. Comment est sa longueur?

  3. Nommez les années de la construction du chemin de fer Saint-Pétersbourg - Moscou.

  4. Qui était à la tête de la construction du chemin de fer?

  5. Comment était la vitesse des premiers trains?

  6. Quel fut le problème principal du chemin de fer?

  7. Pouvez-vous dire quelle était la longueur des chemins de fer en 1857?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]