Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1532.doc
Скачиваний:
22
Добавлен:
09.04.2015
Размер:
1.21 Mб
Скачать

Leçon 6 le materiel roulant et infrastructure

I

D'une longueur totale de 34 710 kilomètres, le réseau ferré est électrifié sur un tiers de sa longueur, qui assure à lui seul les trois quarts du trafic total de la S.N.C.F. Le parc d'engins de traction électrique se compose de près de 3 000 lo­comotives électriques et d'environ 850 automotrices électriques de lignes ou de banlieue, 97 rames TGV (train à grande vitesse).

Sur les lignes non électrifiées la desserte est assurée par des engins à moteur thermique: locomotives Diesel, autorails légers ou turbotrains à forte puissance.

Le parc de voitures pour voyageurs, en cours de rénovation complète, est composé pour près de la moitié, sur les grandes lignes, de voitures "Corail" diversifiées - voitures à couloir central ou latéral, voitures-couchettes, voitures-bars, voitu­res équipées pour la restauration à la place - auxquelles s'ajoute un matériel particulier composé de voitures- ambulan­ces, voitures-conférences, voitures-cinéma, etc.

Pour le transport des marchandises, les 180 000 wagons de la S.N.C.F. offrent un choix de 40 modèles spécialisés pour chaque type de marchandises: tubes, bobines de tôles, fruits et légu­mes, bétail, chargements palettisés, grumes, rondins, etc. S'y ajoutent les 80 000 wagons privés appartenant à des entreprises qui les utilisent pour leurs propres besoins ou à des sociétés de location qui les louent à l'année ou au voyage.

Notes.

Tôle, f – листовой металл

grume, f - кора

paletisé - штабелированный

rondin, m - кругляк

Mots à retenir:

matériel (m) roulant –подвижной состав

infrastructure, f – земляное полотно, нижнее строение пути

engin, m - машина

automotrice,f – моторный вагон, автомотриса

automotrice (f) de ligne – поезд дальнего следования

automotrice (f) de banlieue - электричка

rame, f - состав

desserte, f – обслуживание, доставка

autorail, m – автомотриса, автодрезина

restauration, f - ремонт

II

Depuis dix ans, les travaux de modernisation ont porté sur tous les éléments qui composent la voie: rails soudés, traver­ses mixtes en acier et en béton, attaches élastiques trapézoï­dales, aiguillages informatisés.

Surtout connue au grand public pour ses services voyageurs, la S.N.C.F. est d'abord un transporteur de marchandises qui as­sure un peu plus du tiers des transports en France et qui en tire 50% de ses recettes. Elle expédie 30 000 wagons chaque jour soit l'équivalent de 40 000 poids lourds, dont plus d'un tiers à destination de l'étranger.

Aux 35000 entreprises qui lui confient régulièrement ou épisodiquement des marchandises, elle propose deux formules à combinaisons multiples: le train-bloc ou le wagon. Le fuel, le charbon, les céréales ou les automobiles sont transportés en bloc d'un point à un autre, sans passer par un triage. Les marchandises moins importantes sont chargées dans des wagons qui transitent dans des triages.

Pour répondre aux besoins de poste à poste, la S.N.C.F. a par ailleurs équipé 11 000 entreprises de raccordements ferro­viaires particuliers qui leur permettent de recevoir leurs wa­gons directement chez elle. 90% du trafic marchandises utilise un embranchement particulier à l'une au moins des extrémités du parcours.

Le trafic des envois de moins de 5 tonnes est confié à un service spécialisé, le Service national des messageries /SERNAM/ qui transporte 80 millions de colis par an. Selon les relations à desservir, le SERNAM utilise la voie routière, ferroviaire ou pour le trafic international, aérienne.

Note. Fiul, m [fjul] – мазут

Mots à retenir:

souder - сваривать

traverse, f - шпала

attache, f - штырь, палец

poid (m) lourd - грузовик

train-bloc, m - маршрутный поезд

triage, m - сортировочная станция

raccordement (m) particulier - присоединение частной ветки

embranchement, m - ответвленный путь

extrémité,f - конец

parcours, m - маршрут, перегон

messagerie, f - железнодорожный груз

colis,m - место(груз), пакет

Questions.

  1. Combien de locomotives électriques composent-elles le parc d'engins de traction électrique?

  2. Quelle est la vitesse des rames TGV? (250-300 km/h).

  3. Comment est assurée la desserte sur les lignes non électriflées?

  4. Que pouvez-vous dire sur les voitures pour voyageurs?

  5. Qu'est-ce qu'on utilise pour le transport des marchandises?

  6. Quels sont les éléments qui composent la voie?

  7. Quelle est la part de la S N.C.F dans le transport des marchandises?

  8. A quoi sert un train-bloc?

  9. Qu'est-ce qu'on emploie pour mieux répondre aux besoins de poste à poste?

  10. Qu'est-ce que le SERNAM?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]