Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1532.doc
Скачиваний:
22
Добавлен:
09.04.2015
Размер:
1.21 Mб
Скачать

Leçon 10 la securite des circulations. La signalisation moderne

Le haut niveau de sécurité des transports ferroviaires en pays développés résulte, d'une part, du respect des normes pré­vues pour les installations fixes (voies, ouvrages d'art) et le matériel roulant, de leur entretien suivi et, d'autre part, de la mise en oeuvre de moyens propres à éviter les accidents d'exploitation.

Ces moyens comprennent les installations de sécurité telles que les signaux et les dispositifs d'enclenchement entre si­gnaux, aiguilles et circuits de voies ainsi que l'application stricte d'une réglementation de sécurité.

Les signaux permettent de transmettre aux conducteurs les instructions nécessaires à la marche de leur train. Les signaux mécaniques, à cocarde ou aile peinte, sont progressivement abandonnés au profit des signaux lumineux constitués par des unités lumineuses puissantes, visibles de jour comme de nuit, regroupées sur des panneaux noirs bordés de blanc. Le code in­ternational des couleurs est le suivant: rouge = arrêt, jaune = annonce d'arrêt (avertissement) ou limitation de vitesse, vert = voie libre; ceci pour la signalisation des voies principales. Sur les voies de service des gares réservées aux trains de mar­chandises et aux mouvements de manoeuvre à vitesse réduite, on utilise le violet pour commander l'arrêt et le blanc pour auto­riser la circulation en manoeuvre. Chaque indication de signa­lisation est constituée par l'allumage d'un ou deux feux de couleur, fixes ou clignotants; on utilise également, notamment pour les limitations de vitesse, des tableaux lumineux ou réflectorisés, portant une inscription (par exemple vitesse limite à respecter) ou un signe conventionnel. Suivant le sens de cir­culation les signaux sont implantés à gauche ou à droite de la voie à laquelle ils s'adressent, parfois sur un portique enjam­bant un groupe de voies.

La masse importante des trains et l'adhérence réduite des roues métalliques sur les rails en acier font que la distance de freinage nécessaire pour s'arrêter est généralement supérieure à la distance de visibilité. Les conducteurs des trains ne circulent donc pas en marche de vue et doivent être informés à l'avance, avertis, d'un arrêt obligatoire ou d'une limitation de vitesse. Aussi, sur les voies principales, chaque signal im­posant l'arrêt ou la marche à vitesse réduite est-il précédé d'un autre signal qui l'annonce au conducteur.

Mots à retenir:

sécurité (f) de circulation – безопасность движения

niveau, m - уровень

éviter - избегать

installation(f) de sécurité – устройство сигнализации, централизации и блокировки

enclenchement, m - замыкание

aiguille, f - стрелка

circuit (m) de voie – рельсовая цепь

distance(f) de freinage – тормозной путь

Questions.

  1. De quoi résulte le haut niveau de sécurité des transports ferroviaires en pays développés?

  2. Que représentent les installations de sécurité?

  3. Comment sont constitués les signaux lumineux?

  4. Parlez du code international des couleurs sur les voies principales (sur les voies de service des gares).

  5. Qu'est-ce qu'on utilise pour les limitations des vitesses?

  6. Pourquoi les conducteurs doivent-ils être informés à l'avance d'un arrêt obligatoire?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]