Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1532.doc
Скачиваний:
22
Добавлен:
09.04.2015
Размер:
1.21 Mб
Скачать

Leçon 12 banque

Exercice. Devinez le sens des mots suivants.

Compte, m - argent que l'on possède à la banque.

crédit, m - 1. délai accordé pour un payement

2.somme dont on dispose

découvert, m - prêt à court terme accordé par une banque au titulaire d'un compte courant

facilité (f) de caisse - découvert de quelques jours accordé par un banquier à son client

devise, f - monnaie étrangère

épargne, f - argent économisé

fiscal - qui conserne le paiement des impots

montant, m - somme à payer

provision, f - se dit lorsque le montant d'un chèque est plus important que la somme inscrite au compte

virement, m - fait de faire passer de l' argent d'un compte sur un autre

banque (f) d'affaires - banque dont l' activité principale est, outre l'octroi de crédits, la prise et la gestion de par­ticipations dans les entreprises existantes ou en formation.

Texte

Les banques font maintenant partie du paysage quotidien. Presque tous les salariés français détiennent un compte en banque. Les sommes détenues sur un compte de dépôt bancaire à vue peuvent être transmises à des tiers par l' intermédiaire du chè­que qui est payable immédiatement.

Evidemment le client doit avoir une provision disponible pour que le chèque soit honoré. Le bénéficiaire n'est payé que si le montant du chèque ne dépasse pas la somme portée au crédit du compte. La banque moderne peut cependant accepter certains dé­couverts, c'est-à-dire de payer plus que la somme portée au crédit du compte, mais ces "découverts" ne sont pas accordés à tous les clients. Ainsi, les banques n'accordent de découvert que si elles estiment leur client solvable, c'est-à-dire capable de tenir ses engagements et de rembourser le moment venu. Quand le découvert est de courte durée, on parle parfois de facilité de caisse. Une part croissante de l'activité des banques dans la vie quotidienne consiste à estimer les risques liés aux prêts.

Les chèques sont dit "certifiés" lorsque la banque a bloqué la provision correspondant au montant porté sur le chèque. Le bénéficiaire du chèque est ainsi garanti de la réalité de la provision et du payement par la banque.

Le "virement bancaire" permet de transférer de la monnaie d'un compte bancaire à un autre sur l'ordre de son client, la banque débite son compte et crédite celui d'un autre client pour le même montant.

Le prinncipal agent de la creation monetaire

Les années récentes ont vu les banques devenir le principal agent de la création monétaire. Une image erronée de l'activité bancaire tient de la séquence suivante: "un déposant arrive, porte une liasse de billets, le banquier l'inscrit à son cré­dit, range la liasse dans son coffre, puis attend que se pré­sente un autre client désirant justement emprunter, le banquier utilise alors le dépôt précédent pour prêter". On pense ainsi que les "dépôts feraient les crédits". Ce sont contrairement à une idée courante, les "crédits qui font les dépôts", et c'est là le privilège des banques.

On dit que la banque crée de la monnaie chaque fois qu'elle monétarise un actif non monétaire, c'est-à-dire quand elle crée de la monnaie en contrepartie d'un actif réel; il en est ainsi lorsqu'elle inscrit à son actif un immeuble, des devises étrangères, une reconnaissance de dette, et, qu'en échange elle cré­dite dans ses propres comptes un montant équivalent. Si elle (la banque) avait payé en utilisant l'argent déposé par un cli­ent, elle n'aurait pas créé de monnaie.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]