Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

Елухина Н.В. Французский язык. 7 класс-2003

.pdf
Скачиваний:
602
Добавлен:
12.04.2015
Размер:
3.81 Mб
Скачать

la campagne, les cachait chez elle et ensuite les reconduisait aux gares de Paris d'où on les accompagnait hors de France.

Vers la fin de la guerre, on l'a chargée de cacher des armes chez elle. La nuit par la petite porte non gardée, on venait apporter des fusils, des mitraillettes, des grenades.

C'est par cette petite porte qu'un matin, le 5 juillet 1944, la Gestapo est entrée chez elle et a arrêté toute la famille; elle, son mari et sa fille. Quelqu'un de son groupe de Résistance l'avait trahie.

Son mari est mort en prison.

En avril 1945, l'armée américaine a libéré Mme Morin et sa fille.

A soixante-sept ans, Mme Morin tient son kiosque à journaux. Pour elle, son histoire est toute simple:

— J'ai fait ce qu'il fallait faire, dit-elle.

Leçon 8

1. (Après

l'ex

10.)

Précisez ce que ces phrases expriment et prononcez-les avec l'in-

tonation

qui

leur

convient.

Quel artiste de talent! Avez-vous entendu parler de l'expédition du "KonTiki"? Je m'intéresse beaucoup aux explorations et aux voyages. Ne pour- riez-vous pas me prêter le livre sur le voyage du "Kon-Tiki"? J'aimerais prendre part à quelque expédition sous-marine. Jamais je ne te laisserai partir!

2. a) Dans les phrases que vous allez écouter, relevez les mots de la même famille.

L'explorateur doit avoir une volonté de fer. Faisons une promenade en bateau! — Volontiers. Je voudrais explorer les forêts tropicales. Alain Bombard était un naufragé volontaire.

b)Traduisez les mots: vouloir — la volonté — volontaire —volontiers.

3.Ecoutez des phrases et traduisez les mots: la vue, diriger — sé diriger, poser — se

poser, gagner.

J'ai une bonne vue. Une belle vue sur Moscou s'ouvre des Monts Vorobiovy. Les yeux sont l'organe de la vue. On a perdu de vue le bateau.

Le médecin qui dirige cet hôpital est très connu. L'avion se dirige vers le sud. Le savant qui dirigeait les recherches était un chimiste célèbre. Le bateau s'est dirigé vers la côte.

Pose le vase sur la table. Les élèves posent leurs stylos et écoutent le maître. Le papillon se pose sur une fleur. L'avion se pose sur la piste. "Dynamo" a gagné le match. Mon père gagne trois mille roubles par mois.

J'ai gagné le pari. A cause de la tempête, notre bateau ne peut pas gagner le port. Pour gagner une région civilisée, les voyageurs doivent traverser une forêt tropicale. Mon frère gagne déjà bien sa vie.

4. (Après l'ex. 13.) Précisez le temps des verbes suivants:

ils furent, nous vîmes, il revint, nous revîmes, il devint.

Je vais pouvoir me poser. L'avion va atterrir. Nous allons décoller. L'expédition sera dirigée, elle a été préparée, elle est organisée, elle a été faite.

5. Voici quelques titres de récits. De quoi s'agit-il, qu'en pensez-vous?

Voici l'automne. L'aventure souterraine. Du haut d'une tour de Notre-Dame. Un travail dangereux. Le clown. Avant le départ du train. Un exploit de Mermoz.

6. (Après l'ex. 18.) Dites ce que signifient:

a) les mots de la même famille:

épreuve (f) — éprouver

Un vrai marin éprouve toujours le besoin de voir la mer. espérer — espoir (m)

L'espoir de rencontrer un bateau n'était pas encore perdu, chercher — chercheur (m)

Ce savant est un chercheur. Il fait des recherches dans le domaine de l'énergie atomique.

fonctionner — fonctionnement (m)

L'ingénieur contrôle le fonctionnement de cet appareil.

b) les mots u n e impression, un trou, plonger:

Ce fdm a produit une grande impression sur tous les spectateurs. Regarde, tu as un trou à ton bas. La pêche sous-marine est très intéressante. Le pêcheur a un appareil spécial qui lui permet de plonger et de rester longtemps sous l'eau.

7. Ecoutez

le texte où il s'agit du vol de Louis Blériot. Dites si ce vol est une explora-

tion et

pourquoi.

 

LE VOL HISTORIQUE DE LOUIS BLÉRIOT

 

M o t s e t g r o u p e s d e m o t s n o u v e a u x

 

reliant (relier), sans boussole, une falaise,

 

courir des risques, dans pareil cas

Louis Blériot est le constructeur et le pilote du premier appareil qui avait traversé la mer.

Le 25 juillet 1909, Blériot avait survolé la Manche, reliant ainsi en trentedeux minutes la France et l'Angleterre. Un monument marque l'endroit où a atterri son avion. Voici ce que Blériot raconte.

A 4 heures 41, je décollai le 25 juillet 1909. J'étais un peu ému. Qu'allaitil m'arriver? Arriverai-je à Douvres ou me poserai-je au milieu de la Manche?

Je me dirigeai vers la côte anglaise, m'élevant mètre par mètre. J'étais entre le ciel et l'eau. Du bleu partout. A présent, quand j'avais quitté la terre, je n'éprouvais aucune émotion. C'est plus tard que je compris les risques que je courais et l'importance de mon vol.

Pendant les dix premières minutes, je me dirigeais droit à la côte anglaise. Sans boussole, perdant de vue la terre de France, ne voyant pas encore la terre britannique, j'avais peur de perdre ma direction.

Pendant dix nouvelles minutes, je volais en aveugle. Enfin, voici à l'horizon une ligne grise. L'espoir du triomphe naît en moi. J'approche. Je fais du soixante à l'heure. Le vent s'élève. Je m'aperçois qu'au lieu de me trouver face à Douvres, je suis devant Saint-Margaret.

Je vois trois bateaux. Les équipages agitent leurs casquettes, leurs bras me montrant ainsi leur enthousiasme.

Je ne sais pas de quel côté me diriger. A Saint-Margaret, les falaises sont trop hautes.

Pour gagner Douvres, je vole au-dessus des petits bateaux qui semblent rentrer au port. Je vole le long de la côte du nord au sud. Oh! joie! Je peux passer. Mais le vent qui s'est levé et contre lequel je lutte devient plus fort.

Tout à coup, j'aperçois un drapeau tricolore qu'on agite avec énergie. Je me rappelle alors que le journaliste français Fontaine m'avait écrit qu'il me montrerait l'endroit où je pourrais atterrir. Je n'y pensais pas. C'est lui. Quel bonheur! Je vais pouvoir me poser.

Je me prépare à atterrir, mais je suis renvoyé par le vent en approchant du sol. Je me décide: j'arrête le moteur à vingt mètres du sol et j'attends. Dans pareil cas, on ne reste jamais bien longtemps en l'air. Mon avion atterrit, il est en assez bon état. Moi, je n'ai rien.

D'après L. В 1 é r i о t

C o n t rôle de la compréhension

8.Répondez aux questions:

Qui était Louis Blériot? Pourquoi son vol peut-il être appelé historique? Pourquoi a-t-on construit un monument à l'endroit où il avait atterri? Quand ce vol historique s'est-il passé? Est-ce que Blériot est arrivé à Douvres ou s'est-il trompé de direction? Pouvait-il atterrir à Saint-Margaret? Est-ce

que son avion pouvait rester dans l'air longtemps, qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que l'aviateur décide de faire? Qu'est-ce qu'il voit tout à coup? Qui agite un drapeau tricolore? Pourquoi Louis Blériot ne peut-il pas atterrir? Qu'est-ce qu'il décide de faire? Est-ce qu'il réussit à se poser sur le sol? Est-ce que le vol a bien fini?

9.

En vous basant sur le

contenu du texte prouvez

que:

 

le vol était dangereux parce que l'avion ne possédait pas des appareils de

 

navigation nécessaires et parce que son moteur était faible;

 

l'avion volait bas et il volait lentement;

 

 

on était enthousiasmé par ce vol;

 

 

il était très difficile d'atterrir.

 

10.

Résumez le texte de la

part de Louis Blériot et

de la part du journaliste Fontaine.

11.

(Après

l'ex.

23.) Ecoutez

le texte et tâchez de

le comprendre malgré la présence de

 

quelques

mots

nouveaux.

(Текст читается два

раза.)

Vous avez entendu parler de l'expédition que Thor Heyerdahl et ses cinq

camarades ont faite en 1947. Qu'est-ce qu'ils voulaient prouver par leur traversée de l'océan Pacifique sur un simple radeau (плот)? Voici une des nombreuses aventures qu'ils ont eues pendant leur voyage.

RENCONTRE AVEC LE REQUIN-BALEINE

Le monstre était un requin-baleine, le plus grand poisson connu actuellement... La taille du requin-baleine était telle qu'au moment où il se mettait à nager en cercles autour et au-dessous du radeau, sa tête apparaissait d'un côté tandis que sa queue était de l'autre. Et il avait l'air si grotesque et si bête, que nous ne pouvions nous empêcher de rire aux éclats, tout en nous rendant compte qu'il avait assez de force dans la queue, s'il nous attaquait, pour écraser notre radeau. Il décrivait des cercles de plus en plus petits, juste au-dessous du radeau, mais nous ne pouvions faire autre chose qu'attendre les événements...

A la fin, cela a trop énervé Erick, qui se tenait à un bout du radeau avec un grand harpon... Au moment où l'animal glissait lentement vers lui et où sa tête arrivait juste au-dessous d'un coin du radeau, Erick abaissa le harpon entre ses jambes de toute sa force d'ours, l'enfonçant profondément dans la tête du requin. Nous vîmes une cascade quand le géant leva la tête, puis il replongea dans l'eau.

Quelques secondes plus tard, le manche brisé du hanon remontait à la surface à deux cents mètres du radeau. Nous nous attendions à ce que le monstre revînt en arrière comme un sous-marin furieux, mais nous ne le revîmes jamais.

D'après Th. H e y e r d a h l , L'Expédition du "Kon-Tiki"

12. Dites si с 'est juste ou faux. Corrigez les phrases qui ne sont pas justes.

Thor Heyerdahl, un explorateur norvégien, et ses cinq camarades organisent une expédition sur un radeau qu'ils ont appelé le "Kon-Tiki". Ils veulent traverser l'océan Pacifique. Un jour, ils rencontrent un sous-marin. Le poisson est énorme: quand sa tête est d'un côté du radeau, sa queue est de l'autre. L'animal nage en cercles autour et au-dessous du radeau. Le poisson n'est pas dangereux, il ne peut pas faire de mal au radeau. Mais enfin un des navigateurs, le plus fort d'entre eux, décide d'attaquer le requin parce que ses manœuvres deviennent de plus en plus dangereuses. Il tire un coup de fusil dans la tête de l'animal. Alors le requin replonge dans l'océan. Quelques moments après, son énorme tête apparaît à deux cents mètres du radeau, mais il ne s'en approche pas et s'éloigne dans l'océan.

13. (Après l'ex. 30). Narration.

a) Ecoutez un récit et faites-en le plan. (План составляется коллективно и запи­ сывается на доске.)

b) Ecoutez le récit encore une fois et écrivez la narration.

LA MAISON SOUS LA MER

M o t s e t g r o u p e s d e m o t s n o u v e a u x

effectuer une immersion, extraordinaire, assurer, un océanaute, une faculté, une profondeur

Le 17 septembre 1965, dans la Méditerranée, près de Monaco, une expérience intéressante a été faite: des chercheurs français ont effectué l'immersion d'un appareil sous-marin extraordinaire — "la maison sous la mer". Cette expérience a été préparée par le capitaine Cousteau et son équipe depuis des années. Ils voulaient montrer qu'on pouvait rester sous l'eau pendant quelques jours en travaillant dans une station sous-marine.

Voilà comment cette maison est faite. Au premier se trouve la plus grande pièce: c'est à la fois la cuisine et le salon (avec une table et des chaises, avec deux cafetières électriques, quelques assiettes et des tasses); il y a aussi un bureau de télévision et un laboratoire avec des appareils. Un petit escalier en spirale descend au rez-de-chaussée. Là se trouve la chambre à coucher avec des lits et le vestibule qui s'appelle "salle d'eau". Dans ce vestibule, il y a une douche et le trou qui sert à entrer et à sortir. Pour entrer dans leur maison, les océanautes doivent plonger sous l'eau et ensuite passer par un trou spécial.

Ils sont six dans l'équipe: un savant, spécialiste des recherches sous-mari- nes et chef de l'expédition, un physicien, trois techniciens sous-marins et un spécialiste de télévision et de cinéma.

Quand l'heure du départ arrive, le capitaine Cousteau donne le signal et les six hommes se jettent dans l'eau. Quelques minutes plus tard, Cousteau reçoit par téléphone cette nouvelle; tous les océanautes se trouvent dans la pièce centrale. Alors les travaux de l'immersion commencent. Ce travail a pris plus de six jours. Enfin, le 24 septembre, à 23 heures 30 la "maison" s'est posée sur le fond. Les six hommes et leurs camarades qui étaient restés sur terre ont crié "hourra!"

Les océanautes sont restés sous l'eau 30 jours. Ils ont fait toutes les expériences; ils ont travaillé, mangé et dormi pendant quatre semaines sans sortir de l'eau.

L'expérience Cousteau a montré que les hommes peuvent vivre et travailler dans la mer et qu'il est possible de travailler longtemps à une grande profondeur.

Le chemin à d'autres recherches sous-marines a été ouvert.

 

 

 

 

 

 

D'après

L'Humanité-Dimanche

Leçon 9

 

 

 

 

 

 

/.

(Après l'ex

10.) Précisez

ce

que

ces

phrases expriment (l'ordre,

la demande, l'in-

 

terrogation,

Г étonnement,

la

peur,

la

joie).

 

Quel air cet artiste chante-t-il? Arrêtez le coupable! Ne pourriez-vous pas aider cet enfant à passer la rue? On a reçu un prix! Tu n'as pas lu "Le Comte de Monte-Cristo", c'est étrange! Oh, j'ai gâté mon rôti!

2.

Ecoutez

des

phrases

et traduisez

les mots air et prix.

 

L'air est frais dans les montagnes. Nous allons passer la nuit en plein air.

 

Qu'est-ce que c'est que cet air-là, tu es mécontent? Je connais bien cet air,

 

mais je ne peux pas le chanter.

 

Le prix de cette robe est trop élevé, je ne peux pas te l'acheter. Marie Curie

 

a reçu le prix Nobel deux fois.

3.

Ecoutez

des

phrases

et levez la

main quand le mot [évite] est un verbe.

 

J'ai invité tout le monde chez moi. Les invités ne sont pas encore arrivés.

 

On a invité tous les élèves au match de volley-ball entre deux équipes de

 

l'école. Il est sept heures déjà, les invités vont venir!

4.

(Après

l'ex.

15.)

Précisez le

temps des verbes:

vous vous fatiguez — vous vous fatiguerez — vous vous fatigueriez; nous découvrions — nous découvrirons — nous découvririons; il travaillerait

— il travaillait — il travaillera.

5. a) Dans les phrases que vous allez écouter, relevez le gérondif et répétez-le.

En voyant la fatigue des enfants, leur moniteur-chef a décidé de s'arrêter et de se reposer. En travaillant jour et nuit, Maria Sklodowska a reçu son diplôme de physique. En écoutant la musique, on oublie ses peines. En lisant les biographies des grands hommes, vous pouvez constater que leur vie était souvent très difficile.

b) Dites de quels verbes sont formés les gérondifs:

en travaillant, en voyant, en écoutant et en lisant.

6. a) Vous

savez

qu 'on

raconte

souvent des

histoires amusantes sur la vie des grands

hommes.

Voici

l'une

d'elles.

Ecoutez-la

attentivement.

Balzac avait un appétit extraordinaire. Un jour, il demanda au patron d'une

petite auberge ce qu'il pouvait lui servir.

J'ai des hors-d'œuvre, répondit le patron, du jambon, du lièvre, du poulet froid, des pâtés, et je peux aussi vous faire une omelette.

Eh bien, dit Balzac en souriant, c'est parfait! Servez-moi ce menu-là!

b) Reproduisez ce récit en tâchant de ne rien oublier.

-, c) Jouez cette petite scène.

7. (Après l'ex. 23.) Dites ce que signifient:

a) les mots analogues aux mots russes:

un moteur à réaction, un appareil à réaction, un cadre technique, hermétiquement, publiquement, en secret.

b) les mots de la même famille:

explorateur (m) — explorer — exploration (f)

Les cosmonautes explorent le cosmos.

L'exploration de l'espace cosmique nous permettra de visiter d'autres planètes.

inventer — invention (f)

Les vaisseaux cosmiques, c'est une grande invention du XXe siècle, imaginer — imagination (f)

Les artistes, surtout les peintres, doivent avoir une bonne imagination. peine (f) — pénible

Le travail des mineurs est pénible. proposer — proposition (f)

Notre professeur-moniteur nous a fait la proposition d'aller à Sotchi pendant les vacances de printemps.

publier — publication (f)

La publication des romans de cet écrivain lui remporta un grand succès.

c) les antonymes: refuser * accepter

Je dois refuser votre proposition, je ne peux pas l'accepter, détruire Ф construire

Pendant la guerre beaucoup de villes et de villages ont été détruits.

d) les mots le coucher et le lever du soleil, l'adolescent, entourer, le créateur,

familier, la génération, pittoresque.'

Quand le soleil se lève le matin — c'est le lever, quand le soleil se couche le soir— c'est le coucher. Un garçon de 16 ans n'est plus un enfant, c'est un adolescent. Un mur entoure le jardin. Le nom de Koroliov, créateur des fusées cosmiques, ne sera jamais oublié. Dans notre maison tous les objets me sont familiers. D'une génération à l'autre, les goûts changent. Un paysage pittoresque s'ouvre à nos yeux.

8.

Vous

aimez beaucoup

les

romans de

Jules

Verne.

Donc, ce

sera intéressant d'ap-

 

prendre

sa

biographie.

 

 

 

 

 

 

 

Ecoutez

ce

texte et dites

ce

que vous

avez

appris de

nouveau

sur Jules Verne.

JULES VERNE (1828-1905)

M o t s e t g r o u p e s d e m o t s n o u v e a u x

faire son droit, libre cours, se documenter, l'accent d'authenticité technique, souffrir (зд. выносить), les recompences méritées, la Légion d'honneur,

ils furent couronnés, le graphologue, le spéciment d'écriture

Les titres "Vingt mille lieues sous les mers", "Cinq semaines en ballon", "Voyage au centre de la Terre" sont familiers non seulement pour les jeunes Français, mais pour les jeunes du monde entier. Qui n'a pas lu "Le tour du monde en 80 jours"? Le "Nautilus" est certainement un nom bien connu des jeunes et des plus vieux partout dans le monde. Le capitaine Némo a fait rêver plusieurs générations de garçons du passé et fera rêver un grand nombre de générations à venir. Qui était le créateur de ces histoires merveilleuses?

Jules Verne est né à Nantes, et c'est là qu'il termina la première partie de ses études. Son père, un avocat, l'envoya à Paris pour faire son droit. Mais le jeune homme préférait aller au théâtre, lire, écrire de la poésie que faire son droit. Il écrivit quelques pièces de théâtre, puis se tourna vers des romans de voyages et d'aventures où son imagination pouvait se donner libre cours. La publication en 1863 de son roman "Cinq semaines en ballon" fut son premier

vraiment grand succès. Après, pendant près d'un quart de siècle, Jules Verne fera publier un ou plusieurs romans fantastiques, presque chaque année!

Il étudiait la géographie et les sciences, pour trouver de nouvelles idées pour une aventure à décrire, et surtout pour se documenter. L'accent d'authenticité technique qui accompagne ses inventions ou ses situations les plus extraordinaires ajoutait encore à l'intérêt de ses romans.

Il écrivait avec grand soin, de façon "...à ne pas souffrir que de ma plume n'échappe même une seule ligne que les garçons, pour qui j'écris et que j'aime tant, ne puissent lire." Son style était simple, pittoresque, plein de bonne humeur.

Jules Verne, de son vivant, reçut les recompenses méritées par le plaisir qu'il offrait aux autres. Il était membre de la Légion d'honneur, et plusieurs de ses ouvrages furent couronnés par l'Académie Française.

Une note qui amusera peut-être: une page d'une composition écrite par Jules Verne, alors lycéen, fut présentée à un graphologue pour une analyse de l'écriture. Le nom de l'auteur ne fut pas révélé. Le graphologue dit, entre autres, que "...le spécimen d'écriture analysée démontre un esprit pratique et un grand

manque

d'imagination..."

 

 

 

C o n t rôle de la c o m p r é h e n s i o n

 

 

9.

Ecoutez

le texte

encore

une fois

et

traduisez les titres des romans mentionnés.

10.

Posez

dix

questions

sur

le texte

et

répondez-y.

11.

En

vous

basant sur le

texte, prouvez

que:

Jules Verne n'a pas voulu devenir avocat, comme son père; Jules Verne n'a pas commencé sa carrière littéraire par les romans d'aventures; il a écrit beaucoup de romans fantastiques; il étudiait beaucoup pour bien écrire ses romans; le talent de Jules Verne a été reconnu de son vivant.

12.

Racontez la

biographie de

Jules

Verne.

13.

(Après l'ex.

34.) Narration.

Voici

le plan pour vous aider:

1.Un grand savant russe Tsiolkovski.

2.Tsiolkovski est l'auteur de beaucoup de livres scientifiques et de nouvelles.

3.Dans ces nouvelles, il parlait des futurs voyages cosmiques. Voici l'une d'elles.

4.Les savants de pays différents travaillent ensemble dans les montagnes de l'Himalaya.

5.Le savant russe Ivanov a inventé une fusée cosmique.

6.Les préparatifs du premier voyage cosmique commencent.

7.Le jour du départ dans le cosmos arrive.

8.L'exploration de l'espace cosmique commence.

UN EXTRAORDINAIRE ÉQUIPAGE COSMIQUE

G r o u p e s d e m o t s n o u v e a u x

Il avait prévu, une salle vitrée, un vaisseau cosmique

Tsiolkovski, un simple professeur de mathématiques dans une école près de Kalouga, était un savant génial. Il avait prévu les vols cosmiques. Tsiolkovski est l'auteur de beaucoup de livres scientifiques. Il a écrit aussi quelques nouvelles qui montrent que Tsiolkovski avait une imagination extraordinaire. En 1896, il a écrit la nouvelle que voici.

C'était en 2019. Un Français, un Anglais, un Allemand, un Italien, un Américain et un Russe sont venus dans les montagnes de l'Himalaya pour habiter dans une grande et belle maison. C'étaient des savants qui s'occupaient d'astronomie et de physique. Près de leur maison, il y avait des laboratoires et des ateliers. Dans ces ateliers travaillaient des ouvriers et des techniciens qu'ils avaient invités pour les aider. En haut de la maison, il y avait une grande salle vitrée. Après le coucher du soleil, quand il faisait sombre, on voyait dans cette salle les planètes et les étoiles qui brillaient. Les savants aimaient rester dans cette salle; ils y parlaient du Ciel et de la Lune, ils rêvaient des voyages cosmiques.

Une nuit d'été, trois de ces hommes se trouvaient dans la salle. Tout à coup, le Russe entre en courant et crie:

Mes amis, mes chers amis! J'ai trouvé! J'ai inventé!

Qu'est-ce que tu as trouvé? Qu'est-ce que tu as inventé? ont demandé les autres.

J'ai inventé une fusée. Nous pouvons aller jusqu'à la Lune, nous pouvons voler dans l'espace interplanétaire. Il faut construire une fusée!

Quelle fusée?

Un appareil avec un moteur à réaction.

Quelques mois après, un appareil cosmique a été construit dans les ateliers de l'Himalaya. Le travail se faisait en secret. L'Anglais, l'Américain, le Français et le Russe devaient former avec seize ouvriers l'équipage cosmique.

Le jour du départ, tous les habitants de la colonie sont venus leur dire au revoir. Les vingt voyageurs montent dans l'appareil et s'y enferment hermétiquement. Tous occupent leurs places; le Russe, qui est le chef de l'équipage, donne le signal du départ. On monte à une vitesse extraordinaire. Bientôt, tout le monde se trouve dans la plus grand pièce du vaisseau.

Le Français dit: