Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
опорно-руховий апарат.doc
Скачиваний:
15
Добавлен:
15.02.2016
Размер:
114.18 Кб
Скачать

Chapitre 10 "L'appareil locomoteur"

Document A "L'appareil locomoteur"

Vocabulaire actif

levier (m)важіль

poulie (f)блок

câble (m)кабель

insertion (f) musculaireприкріплення м'яза

biceps (m)біцепс n

flexion (f)згинання

processus (m)виступ (анат.)

glénoïdal – суглобовий

tendon (m) – сухожилля

apophyse (f) coracoïde – дзьобоподібний відросток

coulisse (f) bicipitale de l'humérus – міжгорбкова борозна плечової кістки

brachial – плечовий

face (f) – поверхня

coronoïde – вінцевий

ulna (m) / cubitus (m) – ліктьова кістка

deltoїde (m) – дельтоподібний м'яз

faisceau (m) – пучок

épine (f) – шип (анат.)

omoplate (f)лопатка

acromion (m) – акроміон, латеральний кінець ості лопатки

converger співпадати

rétropulsion (f) – 1.ретропульсія 2.зміщення

aponévrose (f)апоневроз

crête (f) iliaqueклубовий гребінь

apophyse (f) épineuse – остистий відросток

vertèbre (f) lombaire – поперековий хребець

vertèbre (f) thoracique – грудний хребець

ischiatique – сідничний

tibia (m)велика беafrtрцева кістка

péroné (m)мала берцева кістка

os (m) coxalтазова кістка

plateau (m) tibialeсуглобова поверхня великоберцевої кістки

Lisez et traduisez le texte "L'appareil locomoteur. Iière partie" en ukrainien par écrit.

L'appareil locomoteur

Iière partie

Au niveau moteur, le corps humain est assez simple. Il y a le squelette, les articulations et les muscles qui forment ce que l'on appelle l'appareil locomoteur. Les mouvements vont être possibles par l'action des muscles et des articulations. Schématiquement, le corps humain est fait de leviers, de poulies et de câbles.

Il suffit de connaître les insertions musculaires pour savoir quel(s) muscle(s) va travailler dans tel ou tel mouvement. Exemple très simple, le biceps. Il fait la flexion du coude. Il est composé du court et long biceps. Le chef court du biceps naît de l'apophyse coracoïde et le chef long naît du processus supra-glénoїdien. Les deux chefs se terminent par un tendon commun qui va s'insérer dans la coulisse bicipitale de l'humérus. Le brachial antérieur fait aussi la flexion du coude. Il naît sur les faces antérieures, latérales et médiales de la moitié inférieure de l'humérus et se termine sur la face antérieure du processus coronoïde de l'ulna (cubitus).

Ci après un détail des principaux groupes musculaires:

  • la deltoїde est le muscle de l'épaule. Il est formé de trois faisceaux: antérieur, moyen et postérieur. Le faisceau postérieur naît de l'épine de l'omoplate, le faisceau moyen de l'acromion et le faisceau antérieur du 1/3 externe de la clavicule. Ses fibres convergent vers la face externe de l'humérus. La partie antérieure du muscle entraîne une antépulsion et une rotation interne du bras. Les fibres moyennes entraînent une abduction du bras (élévation latérale). Le faisceau postérieur réalise une rétropulsion et une légère rotation externe.

  • le muscle grand dorsal naît de l'aponévrose des muscles de la crête iliaque de toute la hauteur des apophyses épineuses des vertèbres lombaires et thoraciques et de l'angle inférieur de la scapula. Il se termine dans la coulisse bicipitale de l'humérus. Les fonctions – si le point fixe est au niveau du tronc: adducteur, rotateur interne et rétropulseur de l'épaule. Si le point fixe est au niveau du bras: inclinaison latérale homolatéralement ou hyperlordose dorso-lombaire bilatéralement.

  • les muscles ischios jambiers sont des muscles polyarticulaires qui vont de la hanche jusqu'à l'arrière du tibia et du péroné. Ils sont composés de trois parties qui ont toutes pour origine l'ischion qui est situé à l'arrière de l'os coxal. Ces muscles ont pour action principale d'entraîner le genou en flexion et le fémur en extension si l'os coxal est un point fixe.