Добавил:
Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
4100.pdf
Скачиваний:
21
Добавлен:
13.11.2022
Размер:
484.42 Кб
Скачать

33

Subjonctif dans les propositions subordonnées

Subjonctif dans les subordonnées complétives

Verbes et locutions de sentiment, de volonté

Exercice 1.

Observez et justifiez l'emploi du subjonctif. Précisez la valeur du subjonctif présent:

1. Je suis désolé que vous ne sachiez pas la règle de l'emploi du subjonctif. 2. C'est dommage que vous ne puissiez pas déterminer l'heure à laquelle cela s'est passé.

3. Il est surpris que la porte soit ouverte. 4. Sa vue est de plus en plus faible. Elle veut bien se faire opérer. Eve, qui la soigne avec une attention inquiète, craint que sa mère ne puisse jamais retrouver la vue. 5. Madame, il est bien étonnant que M. Oreille vienne réclamer une réparation de cinq ou six francs pour un parapluie. 6. Nous sommes contents que vous vous installiez très bien. 7. Je suis étonné qu'il ne soit pas à la maison. 8. - C'est dommage que tu ne puisses pas venir, dit-elle. 9. Tu ne crains pas qu'ils s'enfuient? 10. Il est triste que vous vous sentiez mal. 11. - J'ai fait attendre mon client. Il n'était pas trop mécontent? - Oh si! Il était furieux que vous le fassiez attendre, que vous ne soyez pas là. 12.- Ah! tu es venu! s'écria-t-elle en embrassant Jean-Marc. J'avais si peur que tu ne trouves pas mon mot ou que tu sois pris ce soir! 13. I l est mécontent qu'on lui fasse des observations. 14. Il a grogné (ворчать, брюзжать) craignant qu'on ne vienne l'appeler pour réparer une avarie de la machine. 15. Il craint que nous n'apprenions pas la vérité.

Exercice 2.

Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif présent. Expliquez l'emploi du subjonctif.

1. Elise regrette qu'elle (être) retenue à la campagne pour une semaine. 2. Il est content qu'il (réussir) à attirer des gens. 3. Penche-toi, je ne peux pas parler fort. J'ai peur qu'elle (entendre). 4. Il est mécontent qu'on lui (faire) des observations.

5.Il est fâché que sa fille unique, Vanina, ne (vouloir) pas se marier.

6. A présent, je suis heureux qu'il (être) ici. 7. Il ne craignait pas que tu le

(entendre). 8. Nous regrettons que vous ne le (savoir) pas. 9. J'ai peur qu'elle ne (prendre) froid. 10. Je suis heureux que vous me (permettre) de rester. 11. Il est fâcheux que la mort de votre oncle (retarder) la conclusion de l'affaire. 12. La mère est chagrinée que son fils (être) malade. 13. Je suis étonné que tu (savoir) jouer au rugby. 14. Mes parents sont ravis que je (avoir) de bonnes notes. 15. Elle était contente qu’il ne (venir) pas à la gare. 16. - Vous dites que votre soeur est malade? Et de quelle maladie? – On craint que ce ne (être) de la petite vérole, monsieur. 17. Après un instant de réflexion, elle ajouta: «Je regrette tellement

34

que nous ne (se voir) plus». 18. Elle craint que vos élèves ne vous (déranger) s’ils viennent si tard chez vous.

Exercice 3 .

Terminez les phrases en employant le subjonctif présent:

1.

Nous nous réjouissons que tu . . . .

2. La mère est fière que son fils ... .

3.

Mon

oncle se

fâche que je ....

4.

Elle est

irritée que sa

fille ... .

5. Je m'indigne que mes camarades ....

. 6. C'est dommage que vous

... . 7. Les

parents sont mécontents que leurs enfants

... .8. II se plaint que ses copains ... .

9. J'ai honte que tu

... . 10. Elle est désolée qu'ils ne

... . 11. Marthe est offensée

qu'on ... .

12. Nous regrettons qu'elle ... .

 

 

 

 

Exercice 4.

Mettez les verbes entre parenthèses au présent du subjonctif. Traduisez les phrases et expliquez l'emploi du subjonctif :

a) Subjonctif de la volonté.

1. Je veux que vous (être) plus aimable envers vos amis. 2. Je défends que tu me (répondre) sur ce ton. 3. Il faut que nous (faire) un grand effort pour atteindre notre but. 4. Mon désir est que vous me (écrire) tous les quinze jours. 5. Il est urgent que nous (rédiger) une dépêche et que nous la (envoyer) à nos parents. 6. On a envie que l'hiver (être) fini, que le printemps (revenir). 7. Le père défend que son petil garçon (prendre) quelque chose sur son bureau.

b)Subjonctif du doute.

1.Je doute fort que cet étudiant (pouvoir) traduire ce texte difficile sans dictionnaire. 2. Etes-vous sûr que cette étudiante (recevoir) une note excellente pour ses mathématiques ? 3. Est-ce possible qu'il (revenir) demain ? 4. Il est peu probable que vous le (trouver) à la maison. 5. Je ne crois pas qu'elle (être) en retard. 6. Pouvez-vous nier que ce peintre (avoir) du talent ? 7. On ignore que tu (prendre) part à cette expédition.

c)Subjonctif du sentiment.

1.Je crains que vos élèves ne vous (déranger) s'ils viennent si tard chez vous.

2.Je regrette que vous (être) obligé de partir, dit la maîtresse de la maison.

3.Je suis désolé que vous ne (savoir) pas la règle de l'emploi du subjonctif.

4.Je crains qu'il ne (faire) froid. 5. C'est dommage que vous (avoir) tant d'ennuis avec cette affaire. 6. Nous sommes surpris que tu ne (connaître) pas les œuvres de cet écrivain. 7. Il est triste que vous vous (sentir) mal. 8. Ce garçon n'est pas content qu'on le (plaindre) (жалеть).

35

Exercice 5.

Mettez les verbes entre parenthèses au présent du subjonctif ou au temps convenable de l'indicatif. Expliquez l'emploi du mode. Ensuite traduisez les phrases:

1. La mère dit aux enfants qu'ils (aller) se coucher et qu'ils (éteindre) la lumière dans leur chambre. 2. Nous avons demandé à notre ami s'il (venir) nous prendre ce soir pour aller patiner. 3. La cousine m'écrit qu'elle (aller) épouser son ami d'enfance. 4. Mon père m'écrit que je (revenir) immédiatement à Moscou pour soigner ma mère malade. 5. Cet écrivain français a dit qu'il (compter) passer toute une semaine à Moscou. 6. Je demande que vous (être) attentifs, que vous (savoir) écrire sous la dictée et que vous ne (faire) pas de graves fautes. 7. Mon professeur me dit que je (réfléchir) et que je (choisir) la meilleure résolution du problème.

Exercice 6.

Mettez les verbes au présent du subjonctif ou au temps convenable de l'indicatif. Traduisez les phrases :

1. Et la soupe, veux-tu que je la (faire), si tu rentres tard? (E. Z o 1 a). 2. Où est-il? Que fait-il ? Il faut qu’il (savoir) que sa fille (être) malade, il faut qu’il (revenir) (R. M a r t i n du G a r d ) . 3. - Vous mentez, cria le grand-duc. - Je ne veux pas que vous (dire) que je mens, d i t Christophe (R. R o l l a n d ) . 4. Monsieur le baron, donnez l'ordre qu’on (aller) chercher le ministre de la guerre (A. D u m a s ) . 5. Je suis sûr que mon fils (être) honnête, qu’il ne (faire) rien de mal (J. L a f f i tt e). 6. Je te demande quand nous (pouvoir) vivre ensemble, voyager ensemble (R. M a r t i n du G a r d ) .

Exercice 7

Traduisez:

1. Я хочу, чтобы вы мне сказали, что мне теперь делать. 2. Она настаивает на том, чтобы мы пришли к ней обедать. 3. Я жду, чтобы вы прекратили болтать. 4. Она не выносит, чтобы ей делали замечания. 5. Он не любит, чтобы ему противоречили (contredire qn). 6. Ему не нужно говорить одно и то же дважды. 7. Преподаватель запрещает нам говорить по-русски на уроках французского языка. 8. Он просит, чтобы все было готово к семи часам. 9. Я не разрешаю тебе выходить так поздно. 10. Доктор запрещает мне пить кофе. 11. Я ему пишу, чтобы он был у нас ровно в 12 часов. 12. Я им скажу, чтобы они взяли такси. 13. Мы рады, что вы сможете принять участие в нашей конференции. 14. Мне стыдно, что ты не знаешь подобных вещей.

36

Verbes et locutions de doute, d'incertitude, de négation

Exercice 1 .

Expliquez l'emploi des modes après les verbes en italique:

1. A la vérité, je ne crois pas que l'on puisse comprendre Racine avant l'âge de vingt-cinq ans. 2. Je crois qu'il veut appeler la vendeuse. 3. A vrai dire, elle n'espérait pas encore vraiment qu'il s'en aille. 4. Supposez que, dans votre laboratoire, vous découvriez un médicament qui guérisse les blessures infectées. 5. Je suppose qu'ils ont laissé leurs pardessus au vestiaire. 6. Je ne pense pas sérieusement qu'il puisse être atteint (пораженный) par cette maladie. 7. Je pense, que c'est un accident. 8. Docteur, ici Juliette. Je voudrais vous voir.

La situation est tout à fait grave. Quand est-ce que je vous verrai? – Etes -vous sûre qu'il n'y ait pas de danger? Venez tout de suite. Je vous attends. 9. Je n'affirme pas qu'il soit déjà venu de sa mission. 10. On doute que les choses puissent encore s'arranger.

Exercice 2.

Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif ou à l'indicatif en employant les temps suggérés par le sens:

1.- Je ne pense pas que ce (être) nécessaire, murmura Françoise timidement.

2.Je ne crois pas qu'il (avoir) du danger! 3. Il est douteux qu'elle (accepter) leur proposition. 4. Ariette n'est pas sûre qu'elle le (reconnaître) de dos. 5. Il a refusé de me dire la cause de son émotion, et il a même nié que Célestin (venir) chez lui. 6. Pouvez-vous nier que ce peintre (avoir) du talent? 7. Il n'est pas sûr que le douanier ne (entendre) pas un bruit étranger à la tempête. 8. Je doute que les choses fort (changer) de face depuis mon départ de la province. 9. Es-tu sûre que tu (avoir) ce collier en quittant le bal? 10. Il n'a pas laissé son adresse. Supposez qu'il (arriver) quelque chose à ma mère. Elle est âgée. Ces derniers temps, elle ne se sentait pas bien. 11. Il est douteux qu'il (prendre) un train hier à la gare Saint-Lazare pour rentrer chez lui. 12. Es-tu sûr qu'on te (faire) bon accueil?

13.Je ne doute pas que ce (être) la meilleure scène du roman. 14. Pensez-vous que nous (avoir) besoin de nous voir. 15. Je ne trouve pas que votre erreur (etre) impardonnable.

Exercice 3.

Traduisez en employant le subjonctif ou l’indicatif et justifiez votre choix:

1. Никто не может утверждать, что это так. 2. Я не уверен, что они захотят продолжать поиски. 3. Вы считаете, что это необходимо? 4. Я нахожу, что нескромно (indiscret) задавать такие вопросы. 5. Мы убеждены, что это

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]