Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
лексикология.doc
Скачиваний:
360
Добавлен:
21.03.2015
Размер:
1.47 Mб
Скачать

12. Expliquez comment a évolué le sens des mots qui suivent au pluriel. Précisez les distinctions du sens de ces mots.

La bonté et avoir des bontés pour qqn; la liberté et prendre des libertés avec qqn; l’étourderie et faire des étourderies; la manière et faire des manières; la vérité et dire des vérités à qqn; la charité et faire des charités; la malhonnêteté et commettre des malhonnêtetés; la sculpture et admirer des sculptures.

13. La structure de l’arbre fournit de nombreuses métaphores. Cherchez lesquelles à l’aide d’un dictionnaire: l’arbre, le tronc, la souche, la branche / l’embranchement / le branchement / branché, les racines / enraciné / déraciné. Par quelles métaphores sont représentées les âges de la vie.

1. Que représente la fleur de l’âge?

2. Une fleur s’épanuit, une civilisation le peut-elle? Une personne? Qu’est-ce que cela signifie?

3. Si un fruit est mûr, à quel moment un homme l’est-il? Y-a-t-il des évènements qui vous ont fait mûrir?

4. Qu’est-ce qui peut se flétrir, se faner, s’étioler, végéter? un visage, la peau, la beauté d’une femme, un enfant, une personne sans resources?

5. Au commencement de toute plante, il y a la graine, que veut-on dire quand on appelle des enfants mauvaise graine?

6. Une bonne ou une mauvaise idée peut-elle germer dans votre esprit?

7. Au bout de l’épanouissement de la fleur, il y a le fruit. Peut-on recueillir le fruit de son travail? de ses réflexions? de ses erreurs? dans quelles situations?

8. Faire fructifier ses arbres, c’est bien; est-il possible de faire fructifier son argent? une opération bancaire peut-elle être fructueuse?

9. Quand vous avez des pépins, vous trouvez que la vie est une jungle! Expliquez…

10. Et pour finir, n’oubliez pas que vous récolterez ce que vous aurez semé!

14. Le passage de la comparaison à la métaphore s’accompagne souvent d’un changement de signification attribuée à l’animal: Ex. On est têtu comme un âne ( = comparaison ), mais si on est un âne (= métaphore), c’est qu’on est stupide. Dans la vie politique et économique, à quel type de personnes font référence les métaphores lexicalisées suivantes: un jeune loup, une taupe, un vieux renard, les éléphants d’un parti politique, un charognard, les dinosaures de la politique, les requins de la finance.

15. Le procédé qui consiste à désigner un homme par un nom d’animal est presque toujours dévalorisant. L’emploi du mot bête qui signifie stupide le montre clairement. Dans quelle situation peut on dire de quelqu’un qu’il est: un chien, un corbeau, une chienne, un cafard, un chameau, une couleuvre, un perroquet, une fourmi, un ours, une cigale, une vipère, une linotte, un mouton, un veau, une grue.

16. Une autre façon d’animaliser l’homme est de lui appliquer les mots désignant les parties du corps de l’animal: on dira très familièrement: ferme ta gueule à quelqu’un pour lui enjoindre de se taire, au lieu de ferme ta bouche; de même on dira bas les pattes à quelqu’un qui tente de poser les mains sur vous. Que signifient, appliquées à une personne, les phrases suivantes:

1 – Ce n’est pas la peine de prendre des précautions, il a le cuir solide!

2 – Regarde un peu la crinière de cette fille!( fam.)

3 – Quand elle a appris la nouvelle, elle est arrivée, toutes griffes dehors.

4 – Il connaît toutes les bonnes adresses de la région, c’est un bec fin.

5 – Pour cette soirée, il arborait une chemise à jabot.

6 – Il s’est cassé les abattis en descendant l’escalier.( fam. )

7 – Il a souvent courbé l’échine devant le président.

8 – Dans cette malheureuse histoire, il a laissé quelques plumes.