Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Международные организации (франц).doc
Скачиваний:
18
Добавлен:
27.03.2015
Размер:
687.1 Кб
Скачать

Leçon 4 otan

Substantifs

négociations f pl – переговоры

soubresaut m – потрясение

implosion f – взрыв, развал

revendication f – требование

essor m – подъём, быстрое развитие différend m – разногласие

pourparlers m pl – переговоры

état-major m (pl s + s) – штаб

Adverbes

communément – обычно

alias [s] – он же

Verbes

promouvoir vt – способствовать

se dire – позиционировать себя

s’en remettre à – положиться на

préfigurer vt – предвосхищать

être concentré, -e en – концентрироваться

Locutions

à l’unanimité – единогасно, -душно Adjectifs

politico-militaire – военно-политический

signataire – подписавший

primordial, -e - первичный

Généralités

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN; en anglais North Atlantic Treaty Organisation ou NATO), parfois connue sous le nom d’Alliance Atlantique, est une organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux. Elle a vu le jour le 4 avril 1949, suite à des négociations des cinq pays européens signataires du traité de Bruxelles (Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni) avec les États-Unis, le Canada et cinq autres pays d’Europe occidentale invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège et Portugal). L'Alliance avait pour vocation initiale d'assurer la sécurité de l'Occident au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en prévenant d'éventuels soubresauts d'impérialisme allemand et en luttant contre les ambitions de conquête de l'empire soviétique (militairement organisé dans le cadre du Pacte de Varsovie).

Grâce à ses moyens logistiques, l'OTAN a su, durant la guerre froide, « garder les Russes à l’extérieur, les Américains à l’intérieur et les Allemands sous tutelle »[] comme le souhaitait son secrétaire général d’alors, Hastings Lionel Ismay. Après l'implosion de l'URSS, l'organisation s'est vu confrontée à de nouvelles menaces, notamment les revendications nationalistes dans l'ancien bloc communiste et l'essor du terrorisme international. Alors qu’elle n’a longtemps eu pour tâche que de garantir la défense et la stabilité de la zone euro-atlantique, l’Alliance promeut aujourd'hui des relations élargies de coopération dans le monde (Partenariat pour la Paix, Conseil OTAN-Russie...).

Le siège de l'OTAN se trouve depuis 1966 à Bruxelles et son commandement militaire (SHAPE) à Mons (Belgique). Cinq nations européennes (l'Autriche, la Finlande, l'Irlande, la Suède et la Suisse) ne font pas partie de l'OTAN parce qu'elles se disent militairement neutres.

Conformément à la Charte des Nations unies, et notamment à l’article 51, les pays de l’alliance s’en remettent à la décision du Conseil de sécurité (art. 5 et 7) lors de tout règlement de différend. Le traité réaffirme sa subordination à l’ONU et le rôle important de celle-ci dans les relations internationales (art. 1er).

Histoire

La genèse (1948-1949). Le 17 mars 1948 est conclue l’alliance militaire du traité de Bruxelles qui préfigure la future alliance atlantique. Après le blocus de Berlin, une entente secrète est réalisée entre les Anglo-saxons pour fixer les bases de l’Alliance Atlantique, c’est le « Pentagone paper ». Le sénateur Vandenberg fait voter la résolution 239 pour établir l’alliance le 11 juin 1948. L’alliance devient constitutionnelle, à la condition d’être conforme à la Charte des Nations unies. Des pourparlers à Washington, du 6 juillet au 9 septembre 1948 définissent les bases du traité. Ce pacte militaire est donc né d’un accord signé le 4 avril 1949 à Washington ; il s’agit du Traité de l’Atlantique Nord dont l’article 5 sur la solidarité entre ses membres en cas d’agression est le point primordial.

La période de transition de l’après-Guerre froide (1990-2001)

1991 – Première réunion du Conseil de coopération nord-atlantique.

1994 – Lancement du Partenariat pour la paix. Etablissement des missions des Partenaires auprès de l’OTAN. Etablissement d’une Cellule de coordination du Partenariat au Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE).

1995Les Partenaires participent à une force dirigée par l’OTAN afin d’assurer la mise en œuvre de l’Accord de paix en Bosnie. Un Cente de coordination intrenational est mis en place au SHAPE.

1997 – Première réunion du Conseil de partenariat euro-atlantique à Sintra, au Portugal. Le rôle opérationel du PPP est renforcé.

1998Création du Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe et de l’Unité euro-atlantique de réaction en cas de catastrophe.

1999 – Le dialogue et la coopération sont inscrits dans le Concept stratégique de l’Alliance, en tant qu’éléménts de ses tâches fondemantales en matière de sécurité. Sommet de Washington: il est décidé de développer davantage le PPP et de renforcer son rôle opérationel.