Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
опорно-руховий апарат.doc
Скачиваний:
15
Добавлен:
15.02.2016
Размер:
114.18 Кб
Скачать

L'appareil locomoteur

IIière partie

  • le quadriceps est formé par 4 chefs, les vastes interne et externe, le crural et le droit antérieur. Les 3 premiers sont mono articulaires et vont du fémur à la rotule. Le droit antérieur est bi articulaire et va de l'iliaque à la rotule. À la base les quatre chefs ont des insertions différentes, ils se terminent par un tendon commun sur la rotule, le tendon quadricipital. Ils permettent l'extension de la jambe sur la cuisse. Le droit antérieur permet aussi la flexion de la cuisse sur le bassin.

  • un des chefs du triceps, la longue portion, naît du bord inférieur de la glène de l'omoplate pour se terminer par un tendon commun sur l'olécrane (cubitus). Les deux autres chefs sont le vaste interne et le vaste externe qui naissent de la face postérieure de l'humérus pour se terminer par le tendon commun tricipital sur l'olécrane (extrémité supérieure de l'humérus). Le triceps brachial, muscle postérieur du bras, est bi-articulaire. Agissant sur le coude par ses 3 chefs, le triceps brachial est le muscle de l'extension de l'avant bras.

  • le muscle du mollet, encore appelé triceps sural, est constitué de trois faisceaux musculaires, qui se fondent à la partie inférieure de la jambe pour former le tendon d'Achille, ce dernier venant s'insérer sur la partie postérieure du calcanéum. Il comprend un muscle profond, le soléaire qui s'insère sur la partie haute du tibia et du péroné et deux muscles superficiels, les jumeaux qui s'insèrent sur la face postérieure des condyles fémoraux, où ils participent à la stabilité du genou. Les jumeaux font l'extension sur pointe en position debout et le soléaire, qui est tri articulaire, fait le même mouvement mais en position assise.

1.Composez le plan du texte en français.

2.Écrivez les mots-clés et traduisez-les en ukrainien.

3.Écrivez le résumé du texte en ukrainien.

Document C "Le système musculaire humain"

Traduisez le texte "Le système musculaire humain" en ukrainien par écrit en utilisant le vocabulaire actif.

Vocabulaire actif

muscle (m) strié – попереково-смугастий м'яз

muscle (m) lisse – гладкий м'яз

fuseau (m)веретено

charnu – м’ясистий

périmysium (m)перимізій

myofibrille (f) – міофібрила, м'язева нитка

sarcoplasme (m) – саркоплазма

sarcomère (m) – саркомер

sarcolemme (m)сарколемма

moelle (f) épinière – спинний мозок

plaque (f) motriceмоторна бляшка

acétylcholine (f) – ацетилхолін

Le système musculaire humain

Le système musculaire humain représente environ les 2/3 du poids du corps et est composé de 3 sortes de muscles:

  • les muscles striés. Ces muscles sont dits volontaires et sont innervés par le système nerveux cérébro-spinal.

  • le muscle cardiaque. C'est aussi un muscle strié mais qui n'obéit pas à la volonté.

  • les muscles lisses, incolores. Ils sont involontaires et innervés par le système sympathique et parasympathique.

Le muscle strié squelettique a souvent la forme d'un fuseau, avec un ventre charnu disposé entre deux tendons généralement fixés que le squelette. Le ventre de ce muscle est parfois formé de 2, 3 ou 4 corps musculaires distincts à une extrémité mais réunit à l'autre. On parle alors de biceps, triceps, quadriceps. Chaque muscle est enveloppé dans une membrane, l'aponévrose, le périmysium externe. Le muscle se divise en faisceaux de fibres musculaires recouverts d'une membrane, le périmysium interne. Ces faisceaux de fibres musculaires comportent des éléments contractiles (les myofibrilles) et un milieu cellulaire (le sarcoplasme).

Les myofibrilles présentent une alternance régulière de bandes claires et foncés, l'actine et la myosine. Chacun de ces emboîtements représente une entité contractile élémentaire: les sarcomères. À l'intérieur de ces faisceaux, la fibre musculaire, elle est entouré par une membrane, le sarcolemme ou endomysium.

Depuis le système nerveux central (SNC) et plus particulièrement de la moelle épinière, la commande motrice est conduite jusqu'aux muscles du tronc et des membres par l'intermédiaire des motoneurones. Un motoneurone et les fibres musculaires qu'il innerve forment ensemble une unité fonctionnelle ou unité motrice. La jonction entre l'extrémité d'un filet nerveux (subdivision du motoneurone) et la fibre qui lui correspond, est réalisé par l'intermédiaire d'une plaque motrice. Elle constitue la jonction entre le système nerveux et le muscle. C'est le lieu ou le muscle reçoit l'information sous forme d'influx nerveux. Au niveau de la plaque motrice, c'est un neurotransmetteur, l'acétylcholine (Ach) qui joue le rôle d'intermédiaire entre les deux parties. La liaison Ach / membrane musculaire donne naissance à un nouvel influx uniquement situé sous la plaque motrice: le Potentiel de Plaque Motrice (PPM). À son tour, le PPM donne naissance à son Potentiel d'Action Membranaire (PAM) qui parcourt toute la surface de la membrane de la fibre musculaire (sarcolème) et déclenche les différents évènements conduisant à la contraction. Le PAM libère du calcium dans la fibre musculaire. Cela entraîne le glissement des filaments d'actine et de myosine et donc la contraction.

8