Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
темы для студентов фр.яз.doc
Скачиваний:
11
Добавлен:
22.02.2016
Размер:
67.58 Кб
Скачать

Machinisme agricole (Механизация сельскохозяйственного производства)

Le machinisme agricole sert à désigner la totalité des machineset instruments destinés à remplacer lamain d'œuvreou à augmenter saproductivitédans la réalisation des différentes tâches agricoles.

Le machinisme libère l'homme des tâches les plus lourdes et lui sert à se consacrer à des activités plus légères. Il transforme l'organisation des exploitations agricoles qui souvent doivent augmenter leur taille, ou se grouper sous diverses formes (comme les coopérativesd'utilisation du matériel agricole,CUMA, en France), pour rentabiliser les machines les plus coûteuses. Enfin, il entraîne un besoin decapitalcroissant pour suivre le progrès technique.

Les différentes opérations nécessaires à la production agricole sont aujourd’hui de plus en plus souvent réalisées à l’aide de machines, et les problèmes techniques afférents à ces opérations sont, avec plus ou moins de réussite, progressivement résolus. Le caractère biologique de cette production représente certes un obstacle considérable à une mécanisation totale, mais les plus graves difficultés proviennent en réalité des contraintes économiques et sociales.

La mécanisation atteint toutes les branches de la production agricole, mais son intensité est très variable : des secteurs semblent stabilisés depuis quelques années (récolte des céréales, semis, protection des végétaux), d’autres sont en pleine transformation (travail du sol, récolte et conservation des fourrages), d’autres encore sont à l’aube de la mécanisation (récolte des fruits et légumes, certaines opérations d’élevage).

Les machines agricoles (Сельскохозяйственная техника)

Les différentes opérations nécessaires à la production agricole sont aujourd’hui de plus en plus souvent réalisées à l’aide de machines, et les problèmes techniques afférents à ces opérations sont, avec plus ou moins de réussite, progressivement résolus. Les agriculteurs utilisent de différentes machines pour les travaux agricoles et pour l’augmentation du rendement.

Toutes les machines et les outils agricoles se subdivisent suivant leur destination :

Les machines et les systèmes de traction: tracteur agricole, attelage trois-points;

Les machines et les instruments pour travail du sol: Instruments aratoires, Araire, Charrue, Charrue à disques, Déchaumeuse, Herse, Machine à bêcher, Motoculteur, Bineuse, Rouleau, Butteuse, Butteuse à pommes de terre, Draineuse-trancheuse, Crosskill, Cultivateur, Herse rotative, Décompacteur, Sous-soleuse, Tasse-Avant, Fraise agraire;

Les machines agricoles de plantation: semoir, planteuse de pommes de terre;

Les machines agricoles de récolte se subdivisent en:

machines de recolte des cereals: moissonneuse-batteuse, cueilleur-épanouilleur;

machines de recolte de fourrage: Faucheuse, Râteau-faneur-andaineur, Ramasseuse-presse, Andaineur, Faucheuse-hacheuse-chargeuse ou ensileuse ou récolteuse-hacheuse, Faneuse, Ramasseuse-chargeuse, Enrubanneuse;

machines de recolte des autres cultures: Arracheuse de betteraves, de pommes de terre, Arracheuse-effeuilleuse-décolleteuse, Machine à vendanger, Récolteuse, Récolteuse de pommes de terre, Faucardeur, Secoueur pour arbres fruitiers, Robot-cueilleur, Débardeuse;