Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
12 La pause.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.04.2019
Размер:
37.89 Кб
Скачать

Pauses et hésitation

La spécificité de la perception des pauses d'hésitation et l'influence du contexte est confirmée par une étude de la perception des pauses silencieuses (Duez, 1985). Dans cette étude, des extraits d'entretiens et de discours politiques sont présentés dans leur forme originale (avec information sémantique, prosodique et syntaxique intacte) ou soumis à l'inversion spectrale (c'est à dire avec contenu sémantique brouillé et information prosodique préservée) à des sujets qui ont pour tâche de détecter les pauses. Les résultats montrent une perception similaire de la majorité des pauses (70%) en parole normale et parole inversée. Il y a aussi des pauses qui sont mieux perçues en parole normale, et d'autres enfin qui ont une meilleure détection en parole inversée. Ces dernières sont essentiellement des pauses localisées à l'intérieur d'un syntagme ou des pauses associées à une ou des hésitation(s). Dans les interviews, ce sont des pauses d'hésitation qui en l'absence d'information sémantique et syntaxique ne peuvent être interprétées comme telles et sont donc plus aisément identifiées. Dans les discours politiques, ce sont des pauses stylistiques qui sont moins bien perçues car elles s'effacent devant le mot et l'argument qu'elles concourent à mettre en évidence.

Pauses et structuration grammaticale

Il existe en fait une corrélation très forte entre la perception des pauses silencieuses, le schéma distributionnel des pauses, la structure prosodique de l'énoncé et la structure syntaxique qui lui est sous-jacente. Le taux d'identification des pauses est étroitement corrélé à la durée des pauses qui semble être le paramètre perceptif prédominant et à l'information acoustique contextuelle. Les variations des paramètres acoustiques de la voyelle précédant la pause ont une incidence incontestable sur l'identification de la pause, en particulier sur les pauses brèves (inférieures à 250 ms). Une pause brève a un taux d'identification plus élevé quand elle est corrélée à des variations acoustiques élevées (allongement de la voyelle précédente, écarts de fréquence fondamentale élevés entre les deux voyelles précédentes). Il existe donc un lien étroit entre la pause silencieuse et son environnement acoustique.

La pause apparaît donc comme un élément fondamental de la structure prosodique de l'énoncé. Elle interagit avec d'autres traits prosodiques tels que l'allongement final, le contour intonatif pour marquer les frontières de syntagmes, de phrases et d'énoncés et participe à l'intégration des différentes unités linguistiques. En donnant du temps, la pause donne à l'auditeur l'opportunité de decoder les unités linguistiques au fur et à mesure qu'elles sont produites et facilite la compréhension du message et sa mémorisation. (Reich, 1980).

Pauses et situation de communication

L'on sait que la pause est l'une des composantes principales de la vitess de parole, et que toute accélération de la vitesse de parole se traduit par une accélération de la vitesse d'élocution et une réduction de la durée et du nombre des pauses (Grosjean, 1978). Il semble donc légitime de considérer que les pauses participent à l'interprétation de la situation de communication, du style de parole et du style du locuteur.

Les travaux qui ont examiné le lien existant entre la vitesse globale de parole et le style du locuteur ont surtout porté sur la personnalité du locuteur Brown, Strong et Rencher ( 1974) constatent par exemple qu'un locuteur est juge plus bienveillant et moins compétent quand il ralentit son débit. En revanche, les locuteurs qui marquent moins de pauses sont trouvés plus crédibles et plus persuasifs.

Le jugement porté sur un locuteur qui parle lentement doit dépendre du type de pauses réalisées. Des pauses d'hésitation fréquentes et longues doivent surtout être interprétées comme la preuve d'une certaine anxiété, en revanche des pauses syntaxiques longues et fréquentes peuvent être la marque d'une situation de pouvoir social ou autre.

Bien loin d'être du "bruit" qu'il faut ignorer dans le signal de parole, le différentes pauses peuvent être des indices extralinguistiques qui traduisent un état psychologique, une personnalité et ont une fonction informative. Elle peuvent aussi être des indices paralinguistiques utilisés consciemment pour signaler un affect ou un rôle social, elles ont alors une fonction communicative.