Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Французский.rtf
Скачиваний:
4
Добавлен:
11.07.2019
Размер:
256.92 Кб
Скачать

I. Traduisez le lexique

la tête –

le cou –

l'épaule –

le bras –

le coude –

l'avant-bras –

le poignet –

le dos de la main –

le doigt –

la plante de pied –

le cou­de-pied –

la jambe –

le jarret –

la cuisse –

le ventre –

la hanche –

la région lombaire –

le dos –

l'aisselle –

II. Граматичний матеріал: числівник

Числівники бувають: кількісні і порядкові.

Перед числівниками кількісними артикль не вживається:

cette chambre a quatre fenêtres

Примітка. Перед іменником з числівником кількісним може стояти означений артикль або детермінатив у значенні „всі, обидва”:

les quatre fenêtres de cette chambre donnaient sur un jardin

Кількісні числівники бувають простими і складними.

Прості числівники

  1. Числівники від 0 до 16:

  2. Назви десятків від 20 до 60: vingt, quatre, soixante.

  3. Числівники: cent, mille.

Складні числівники

Dix-sept (10+7) vingt-deux (20+2)

dix-huit (10+8) trois-cent (3x100)

Примітка. Тільки десятки й одиниці з’єднуються між собою рисочками:

vingt-trois, cinquante-trois, deux cent vingt, trois mille deux cents.

Tronc et membres. Visceres

La région supérieure du tronc porte le nom de poitrine. La partie inférieure s'appelle l'abdomen ou ventre. Les pou­mons et le cœur sont les principaux organes de la poitrine. Les organes renfermés à l'intérieur du corps sont appelés viscères. Ce sont: l'estomac [estoma], le foie, les reins, la rate, les intestins. Le sang circule à travers toutes les parties du corps par les vaisseaux sanguins [sâge].

Le squelette soutient les parties molles et protège les organes vitaux contre les blessures. La colonne vertébrale, constituée de 33 vertèbres, loge la moelle [mwal] épiniére. 12 paires de côtes forment le thorax [toraks]. Les deux clavi­cules ferment la poitrine et s'attachent aux épaules. L'os [os] triangulaire situé à la partie postérieure de l'épaule est appe­lé omoplate. Les parties du bras, membre supérieur, sont: le haut du bras, le coude, l'avant-bras, la main. Il y a cinq doigts [dwa] sur chaque main: le pouce, l'index [edeks], le majeur ou le médius [medjys], l'annulaire, l'auriculaire ou le petit doigt. Chaque doigt porte un ongle. L'aisselle est une cavité au-dessous de la jonction du bras avec l'épaule.

Les parties des jambes (membres inférieurs) sont: la cuisse, le genou, le mollet, la jambe, le pied. On distingue la plante du pied, la cheville, le talon.

Le corps humain est couvert de peau.

Organisation générale du corps humain

L'homme est un mammifère, c'est-à-dire qu'il est classé dans l'embranchement des vertébrés. Les vertébrés sont ca­ractérisés par leur squelette interne, comportant un axe dor­sal, ou colonne vertébrale.

Comme tous les mammifères, l'homme a une peau por­tant des poils, une température interne constante, une reproduction vivipare, et les enfants sont nourris du lait de leur mère.

Parmi les mammifères, l'homme est classé dans l'ordre des primates, caractérisés par le grand développement de la région céphalique, par le perfectionnement de la main. La main, dont les doigts sont terminés par des ongles plats, comporte un pouce opposable aux autres doigts, ce qui la rend préhensile . Les primates présentent aussi une tendance à la bipédie, avec démarche plantigrade, réalisé chez l'hom­me. Le corps humain présente deux parties essentielles: la tête et le tronc; le tronc porte les membres.

L'ensemble est recouvert par un tégument complexe, la peau. Sous la peau se trouvent de nombreux muscles. Une fois les muscles côtés 2, les côtes sectionnés et retirés, d'autres organes sont visibles, et le tronc apparaît formé de deux par­ties séparées par un muscle plat, le diaphragme. Le thorax renferme essentiellement les organes de la respiration (pou­mons, trachée-artère) et le cœur. L'abdomen renferme les principaux organes de l'appareil digestif, l'appareil excréteur (reins), l'appareil reproducteur ou génital.

Lorsque plusieurs organes concourent à l'exercice d'une même fonction3, ils constituent un appareil: l'appareil di­gestif remplit la fonction digestive.

Tous ces organes sont formés d'éléments identiques, li­mités par une membrane, et que l'on appelle cellules. Cha­que cellule a des caractéristiques bien définies; le groupe­ment de plusieurs cellules du même type, jouant un même rôle, est un tissu. Un organe est constitué d'un ou de plu­sieurs tissus; lorsqu'un même et unique tissu caractérise tous les organes d'un appareil, celui-ci est un système (système nerveux, par exemple).

Les organes du corps sont habituellement classés en deux groupes, auxquels il convient d'ajouter celui 4 des organes de la reproduction (appareil reproducteur):

1) Les systèmes osseux, musculaire, nerveux, l'appareil sensoriel, comprenant les yeux, les oreilles, le nez, la langue, la peau, assurent des fonctions de relation;

2) Les appareils digestif, circulatoire, respiratoire, urinaire assurent des fonctions de nutrition.

1 ce qui la rend préhensile — що робить її чіпкою (хапальною)

2 une fois les muscles ôfés — вирізавши (видаливши) м'язи

3 (ils) concourent à l'exercice d'une même fonction — (вони) сприяють здійсненню однієї і тієї ж функції

4 auxquels il convient d'ajouter celui — до яких належить додати (групу)

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]