Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Вопросы к экзамену..docx
Скачиваний:
55
Добавлен:
08.06.2015
Размер:
109.76 Кб
Скачать

XIII. Parlons des achats.

  1. Quels achats et où peut-on faire ?

Actuellement il existe beaucoup de possibilités de faire des achtats. S’il s’agit des produits alimentaires on peut les faire aux magasins d’alimentation d’à côté. Ils sont tout près de chez soi. C’est très commode. Mais le chois des produits est limité et les prix sont hauts. On peut aller aux supermarchés qui se trouvent le plus souvent en banlieue. Mais les prix sont plus bas. S’il faut acheter des vêtements, des chaussures, des fournitures scolaires, des appareils ménagers ou de la vaisselle on va au grand magasin. La variété des articles est énormes. Au rayon de parfumerie on achète toutes sortes de parfums, de crèmes ; au rayon de confection des costumes, des vestons, des vestes, des jupes  etc. On peut y trouver tout ce qu’on veut. Il y a encore un possibilité : des marchés.Aux marchés on achète surtout des fruits et des légumes qui sont toujours frais et ne coûtent pas très cher.

  1. Les uns préfèrent aller aux magasins, les autres au marché. Où préférez-vous faire des achats  et pourquoi?

Je préfère aller aux supermarchés. Il y a beaucoup de raisons pour cela. Le supermarché est mieux adapté pour faire des courses que les petits commerces. Devant l’hypermarché il y a toujours un vaste parking ; beaucoup de rayons différents avec un grand chois deproduits alimentaires et de consommation courante, le libre-service, les marchandises sont à porté de main ; On peut voir lé date d’expiration ; Il ne faut pas presque jamais faire la queue : le nombre de caisses suffisant . De plus le personnel est aimable et souriant.

  1. Vous voulez savoir l’avis de vos copains sur l’argent de poche. Vous posez des questions.

a) Les parents doivent-ils donner aux enfants de l’argent de poche ?

b) Quelle somme ? Une fois par semaine ou deux-fois fois par mois ?

c) Vos parents vous donnent-ils de l’argent de poche ?

d) Comment dépensez-vous cet argent ?

  1. Votre ami voudrait gagner un peu d’argent. Que conseillez-vous ?

Si on a plus de 14 ans on peut toujours trouver un moyen pour gagner un peu d’argent.

On peut par exemple vendre des journaux pendant les vacances.

  1. Qui fait les courses dans votre famille ? Parlez-en !

Le plus souvent c’est mois qui fais les courses . J’aime courir les magasins. Je fais les courses au magasin d’à côté ou au supermarché. Là il y a beaucoup de rayons où on peut acheter tout le néssaire. A l’entrée je prends un panier ou une charette. A la boulangerie j’achète du pain, des baguettes ; des brioches. Ensuite je passe à l’épicerie pour acheter du thé, du café, du sel, du sucre, de la farine. Le rayon devant lequel je m’arrête toujours c’est la confiserie où on vend des bonbons, des chocolats. J’y achète toujous quelque chose pour moi. Je vais aussi à la charcuterie pour acheter des saucicces du saucisson et du jambon. A la crèmerie j’achète du lait de la crème fraîche, du beurre, du fraomage. Puis je me dirige à la caisse et je paie.

XIV. Parlons des loisirs.

  1. Quels sont vos loisirs préférés ?Avez-vous un hobby ?

Aujourd’hui les jeunes ont de larges possibilités de passer avec utilité leur temps libre. On peut aller au cinéma, au théâtre, faire du sport, voyager, participer aux activités différentes, enfin aller en discothèque.

Je suis une personne dont les intérêts sont assez variés. En d’autres termes le cinéma, le théâtre, la lecture m’intéressent dans la même mesure. Ce que je préfère particulièrement, c’est lire des journaux, des livres, regarder des émissions télévisées qui sont consacrés aux animaux et surtout aux chiens. J’aime beaucoup les chiens ; A la maison j’ai un chien ; Je prends soin de lui, je le promène.

La télé ne m’attire pas trop. Ce que je regarde à la télé, c’est surtout les émissions sur les animaux , des films.d’aventures et certains réality show tels que par exemple « Le dernier héros » ou « La fabrique des stars ». Tout simplement, ces émissions sont bien émouvantes.

Je passe aussi du temps devant l’ordinateur pour écouter de la musique et communiquer avec mes amis sue les réseaux sociaux.