Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Вопросы к экзамену..docx
Скачиваний:
55
Добавлен:
08.06.2015
Размер:
109.76 Кб
Скачать

3. Vous parlez avec votre ami français et vous lui posez des questions sur les loisirs de sa famille.

a) Passez-vous souvent votre temps libre ensemble ?

b) Comment passez-vous votre temps libre ensemble ?

c) Aimez-vous le repos active ou passive ?

d) Faites-vous le sport ? Lesquel ?

e) Qu’est-ce qui vous donne la paratique du sport ?

4. Votre ami va avoir 16 ans. Vous lui donnez des conseils comment célébrer cette fête pour qu’elle soit inoubliable.

Trouver les invités désirés Il s’agit ici de penser à inviter ceux que l’on voudrait avoir autour de soi.

Il faut tout d’abord faire la liste des invités et rédiger clairement les invitations

Pousser tes parents dehors 

Interdire l'alcool. Surtout pas d'alcool pour les invités!

Assurer une ambiance musicale  La musique est un élément primordial à la réussite de ta soirée. Laisser la musique entre les mains de celui qui s'y connaît au moins un peu en soirées et qui saura passer les bons disques au bon moment. N'hésite pas à passer les CD de tes amis, tu seras ainsi sûre que la musique leur plaira.

Imaginer un scénario.

Décorer la maison et la pièce des ballons de couleur, des banderoles.

5. La fête de l’An est très aimée partout. Dites comment on réveillonne dans votre famille.

La fête principale est Nouvel An qui, pour nous, est la fête familiale. Comme partout, au Bélarus, il y a la tradition d'orner le sapin et de mettre sous celui-ci des cadeaux. Les enfants pensent que les cadeaux sont apportés par le Père Noël, c'est pourquoi ils "commandent" les cadeaux que l'on créé d'avance. La célébration de la fête commence environ 11 heures du soir. Toute la famille se réunit autour de la table de fête et fait ses adieux à l'An précédent. D'habitude cinq minutes avant minuit, on transmet à la télé un appel du Président du Bélarus au peuple.

Avec le premier coup du carillon, on ouvre la bouteille du champagne et au cours de la sonnerie – douze coups – il faut mettre du champagne dans les coupes et le boire. On pense à quelque désir entre le premier et le douzième coup de la sonnerie. Après le douzième coup, on ouvre la porte ou la fenêtre pour que le Nouvel An entre. Puis la fête continue. Facile ... Le mets obligatoire de la table de fête est, non le canard ou l'oie, mais la salade "Olivier" qui comprend de la pomme de terre cuite, de la viande cuite, des concombres salés, des petits pois, des oignons, des æufs et de la mayonnaise.

Pendant la fête du Nouvel An, il convient d'être habillé en vêtements de la couleur de l'année arrivant selon le calendrier oriental. Bien sûr, on offre des cadeaux. Si c'est le Père Noël qui arrive avec son sac des cadeaux, il demande aux enfants d'entonner une chanson ou de raconter une poésie – tout ce qu'ils ont appris l'année passée.

III. Parlons des relations en famille.

  1. Qu’est-ce que c’est une famille ? Quels models de familles existe-t-il ?

La famille-c’est le fondement de la société, c’est la cellule de la vie sociale. C’est aussi une communauté de travail, d’intérêts, de loisirs et d’affection.Il existe lafamille traditionnelle et la famille moderne .

Il existe 2 models de famille : la famille traditionnelle et la famille moderne. Dans la famille traditionnelle la femme reste à la maison, elle ne travaille pas,  elle est la femme de ménage. Elle fait la cuisine, s’occupe du repassage, de la couture, des courses , de l’éducation des enfants. L’homme gagne l’argent de ménage.

Dans la famille moderne le rôle de deux partenaires se rapprochent. Les relations plus égalitaires grâce à l’émancipation féminine, au développement du travail féminin. La femme devient plus ambitieuse. Elle veut faire la carrière, être plus indépandante.  . Les travaux domestiques deviennent moins féminisés.

  1. La femme doit-elle être égale à l’homme en famille ?

Je pense que oui , la femme doit être égale à l’homme en famille. Les travaux domestiques doivent être moins féminisés, la division du travail domestique évolue lentement. Les hommes y participent les femmes excercent une activité professionnelle. De plus en plus de décisions sont prises en commun (l’automobile, le matériel hi-fi, les biens culturels, l’ameublement, la décoration de la maison, les vacances, achats de vêtements).

  1. Votre ami(e) a beaucoup de frères et de soeurs. Quelles questions voudriez-vous lui poser ?

  1. Aides-tu à élever tes frères et soeurs ?

  2. Quel âge ont-ils ?

  3. Comment ils s’appellent ?

  4. Est-ce que tu as parfois des conflits avec eux ? Si oui, pour quelles raisons ?

  5. Pour quoi se passionnent-ils ?

  1. On parle souvent des conflits des générations Que les parents doivent-ils faire pour être plus proches de leurs enfants ? Donnez des conseils.

  1. Il faut que les parents passent plus de temps avec leurs enfants.

  2. Qu’ils écoutent et tâchent de comprendre la musique des jeunes.

  3. Qu’ils aillent avec eux aux concerts, qu’ils fassent du sport.

  4. Les parents et leurs enfants doivent être plus toilérents les uns pour les autres

  5. Savoir écouter et entendre, être moins catégoriques, ne pas effectuer le contrôle total ; donner plus de liberté aux enfants, plus de possibilités de s’exprimer, savoir donner des conseils sans les imposer.

  1. Qu’est-ce que c’est le bonheur familial ?

Avant tout c’est faire un mariage d’amour, s’aimer passionnément, se comprendre à un demi-mot, s’entendre à merveille, regarder dans la même direction, ne se quereller jamais, avoir quelques enfants ; vivre dans sa propre petite maison bien entretenue avec un jardin plein de fleurs ; avoir du respect pour les autres, être respecté par les autres, avoir assez de ressources matérielles.