Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Le francais en communication.doc
Скачиваний:
116
Добавлен:
16.11.2018
Размер:
2.46 Mб
Скачать

Page de poesie

Lisez cette poésie et faites votre liste des avantages et des inconvénients des transports.

Les transports

Le bus c'est dérapant . Le bateau c'est flottant. Le métro c'est enterrant. L' avion c'est barbant.

Le vélo c'est crevant. La voiture c'est polluant. La fusée c'est écrasant. L' avion c'est décollant.

La mobylette c'est bruyant. La fusée c'est explosant. Le train c'est déraillant. Le tracteur c'est labourant.

Tous les moyens de transports ont,  Des avantages ou des inconvénients.

Vincent (cm2)

http://www.ac-caen.fr/orne/circos/flers/repathis/poesies.html

Les villes du monde

PARIS

Lisez le texte et trouvez des informations supplémentaires sur les monuments de la Rive droite. Présentez-les.

Paris est situé sur les deux rives de la Seine : la Rive gauche est le centre intellectuel de la capitale, la Rive droite – le centre commercial, mais le véritable coeur de Paris c’est l’Ile de la Cité qu’on appelle le berceau de Paris.

Sue les armes de la ville de Paris figure un vaisseau qui rappelle l’importance que Paris a eue dès l’Antiquité, comme port fluvial. La devise latine de Paris dit : « Il est secoué par les flots, mais ne sombre pas ». L’Ile de la Cité a la forme d’un vaisseau et il y a plus de 2000 ans des pêcheurs et des bateliers gaulois se sont installés dans cette île qui s’appelait autrefois Lutèce. Ce nom signifie « habitation au milieu des eaux ».

Au IV siècle, une peuplade, les Parisii, donne le nom de Paris à Lutèce et en 508 Paris devient la capitale et l’île prend le nom de Cité. Aujourd’hui au centre de la place du Parvis de Notre-Dame, il y a une petite dalle bronze qui marque le point de départ des distances kilometriques des routes nationales. C’est là le véritable coeur de Paris.

C’est dans l’île de la Cité que se trouveun pur joyau de l’art gotique – la cathédrale de Notre-Dame de Paris. A cet endroit, se dressait il y a plus de vingt siècles, un temple gallo-romain. L’actuelle Notre-Dame a été fondée par l’évêque Maurice de Sully. Sa consrtuction a commencé en 1163. L’édifice sera terminé vers 1230. Aucune cathédrale de France n’a ce merveilleux équilibre de ses proportions, la pureté de ses lignes, la simplicité dans la richesse qui caractérisent sa décoration.

La rive gauce de Paris est célèbre par ses boulevards, dont boulevard Saint-Michel, boulevard Saint-Germain, ses grandes rues commerciales (comme la rue de Rennes) et son Quartier Latin.

Un des plus attractifs quartiers de Paris est la quertier Saint-Germain –des-Prés, qui doit sa réputation surtout à ses cafés. « Les deux magots » et « Flore » sont les plus connus et restent le lieu des rendez-vous des écrivains, cdes journalistes et des artistes.

La rue de Vaugirard mène directement au célèbre jardin du Luxembourg qui s'étend autour d'un palais. Le jardin est toujours plein d'étudiants du Quartier Latin.

Le Quartier Latin, d'origine très ancienne, est le quartier des études. C’est là que se trouve la Sorbonne. On désigne du nom de Sorbonne l'ensemble d'édifices dans lesquels se trouve le siège de l'Université de Paris depuis sept siècle. En 1253 le confesseur du roi Louis IX Robert de Sorbon a fondé avec son aide un collège où seize écoliers étaient logés et nourris. Mais bientôt l’établissement s’est agrandi parce que les écoliers sont devenus plus nombreux.

Non loin de la Sorbonne se trouve le Panthéon. Cet édifice a été créé comme église Sainte-Geneviève au XVIII siècle. Depuis 1885, il est devenu la nécropole des grands hommes de la France. On y lit la célèbre inscription «Aux grands hommes, la patrie reconnaissante». Ici se trouvent les tombeaux de Victor Hugo, d'Emile Zola, de Voltaire, de Rousseau et d’autres.

C’est sur la rive gauche que se trouve la célèbre Tour Eiffel. Sa date de naissance officielle est le 31 mars 1889. Elle a été construite pour l’Exposition Universelle de 1889 sur les projets de l’ingénieur Gustav Eiffel.Pas loin de la Tout Eiffel se dresse l’Hôtel des Invalides, fondé par Louis XIV pour des vieux soldats invalides, mais maintenant c’est le musée militaire où se trouve le tombeau de Napoléon.

Depuis 1977 sur la rive droite de Paris s’elève le Centre National d’art et de culture Georges Pompidou, appelé Beaubourg. L’Opéra et la Madeleine, le Louvre et le jardin des Tuileries, la Place de la Concorde et l’obélisque Egyptien, les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe, enfin la butte Montmartre forment l’ensemble archtectural de la rive droite.

SAMARA

Lisez le texte et trouvez des informations supplémentaires sur un des monuments de Samara. Présentez votre ville.

La région de Samara est entourée des régions de Oulianovsk, Saratov, Orenbourg et du Tatarstan, elle se trouve sur le cours moyen du plus grand fleuve d'Europe, la Volga, à l'endroit ou la forêt cède la place à la steppe.

En interrogeant les habitants de la capitale régionale sur l'origine et la signification du nom de leur ville, les réponses varient du tout au tout. Certains pensent que Samara vient du grec « Samar » - le marchand - et de l'ancien nom de la Volga : « Ra-Itil'» - grand fleuve di­vin; d'autres octroient l'origine du nom de Samara à la langue turque, expliquant ceci par le fait que le peuple turc fut jadis présent dans la région et baptisa l'affluent de la Volga « Sama­ra », signifiant «rivière de steppe». D'autres encore parlent d'une légende qui voudrait qu'une caravane de marchands arabes fit halte une nuit sur les bords de la rivière Samara, et en voyant le lever du soleil, les marchands s'écrièrent « sama Râ ! » ce qui traduit en russe moderne pourrait donner : Dieu Soleil en personne ! D'autres enfin lui accordent une origine biblique, en s'appuyant sur le nom « Sama » donné à la steppe orientale qui commence dans la région et se termine dans des pays d'Asie... Dans ce cas, Samara signifierait donc « terre de Sham », Sham étant l'un des fils de Noé. La ville de Samara doit donc son nom à l'appellation ancienne d'un élément naturel, qu'il soit fleuve ou terre.

Au milieu du XIV siècle commence la construction de nombreuses forteresses sur les bords de la Volga, afin de protéger la frontière orientale du royaume de Russie. Ce n'est qu'en 1586 que le Tsar Ivan loannovitch, surnommé Ivan le Terrible, donne l'ordre de construire la forteresse de Samara. Un village du même nom existaitdéjà, il avait d'ailleurs été noté sur une carte flu­viale en 1367 par les frères Pizzigano, marchands vénitiens.

La forteresse a été construite en un temps record : un mois et demi ! Son emplacement a été choisi par le prince G. Zasekin. Elle était située sur une colline, à l'endroit où se trouve la place du blé actuellement. Au XVIè siè­cle, Samara était considérée comme l'une des plus grande forteresse de Russie.

En 1636 Samara s'étendait sur 1,7 km de long et 350m de large. Le statut de ville a remplaçé celui de forteresse en 1688 Au XVIII, un peu partout dans le district se sont développés des manufactures Avec le développement de l'exploitation et de l'industrie, le commerce devenait une des principales sources de revenus des habitants.

Aujourd’hui la rue principale de la ville est la rue Kouïbychev qui débouche sur la place de la Révolution, autrefois appelée Alexeevskaïa. Dans la rue Kouïbychev se trouvent le Musée des Beaux-Arts, fondé par Konstantin Golovkine qui était marchand, mécène et paintre. C’est dans cette rue qu’on peut voir l’église luthérienne et un palais ancien qui abrite maintenant la Maison des Pionniers.

La place centrale de la ville de Samara est la place Kouïbychev, appelée autrefois Sobornaïa, parce que c’est là que se trouvait la cathédrale principale de notre région – la cathédrale de la Résurrection. Sur la place de la Gloire brûle le feu éternel en l’honneur des soldats morts pendant la deuxième guerre mondiale.

Dans notre ville il y a des théâtres – le théâtre d’Opéra et de Ballet, le théâtre dramatique, de théâtre du jeune spectateur, le théâtre des marionettes, la Société Philarmonique et beaucoup d’autres.

Notre ville est non seulement un centre administratif, industriel et culturel, mais aussi c’est un centre universitaire car des millers des jeunes gens font leurs études dans les universités et instituts de Samara.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]