Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
5в!.docx
Скачиваний:
14
Добавлен:
26.11.2019
Размер:
58.84 Кб
Скачать

Cours 2. Styles fonctionnels du français

Plan

  1. Notion du style fonctionnel

  2. Rôle des facteurs pragmatiques dans la typologie des styles fonctionnels

  3. Notion de la valeur stylistique

  4. Fonction stylistique. Son actualisation.

  5. Conclusion

Notion du style fonctionnel

Le terme «style fonctionnel du discours» est très actuel dans la linguistique moderne et сe domaine de recherches a reçu le nom de «stylistique fonctionnelle». L'étude des styles fonctionnels est liée avec une différenciation stylistique des moyens d'expression dans le système de la langue. Ces moyens d’expression corespondent à des types de communication différents. Dans le sens large de ce terme le style fonctionnel pourrait être défini comme un type de communication, c'est-à-dire un mode d'expression typique servant à réaliser un objectif communicatif déterminé. Un style fonctionnel embrasse l’ensemble de manifestations linguistiques typiques pour telle ou telle sphère du fonctionnement de la langue. Le savant français P. Guiraud considère la stylistique fonctionnelle comme une branche à part de la stylistique (Guiraud, 1969, p. 27).

En général, il n’existe pas de classement univoque des styles fonctionnels et leur répertoire varie d’un auteur à l’autre. Sans entrer dans le détail des débats scientifiques nous pouvons nous borner par la classification suivante qui est, à notre avis, assez représentative et permet de bien comprendre le phénomène de la différenciation stylistique du langage: style du langage de tous les jours, style officiel et administratif (ou d’affaires), style scientifique et technique, style publiciste et journalistique, style des oeuvres littéraires (V. Vinogradov, 1963).

Ce sont des macrostyles à l’intérieur desquels il est possible de dégager des microstyles se subdivisant à leur tour en genres discursifs. Ainsi, à l’intérieur du style scientifique et technique on peut dégager des sous-styles académique, technique et de vulgarisation scientifique. En même temps, le microstyle académique embrasse un grand nombre de genres stylistiques y compris des articles, des monographies, des thèses scientifiques, des notices de références, des résumés, des rapports, etc. A l’intérieur du style journalistique on peut dégager les sous-styles informatif et analytique et beaucoup de genres (reportage, article analytique, pamphlet, etc.). Ces textes correspondent à une mise en œuvre spécifique des moyens d'expression, mais présentent aussi des traits communs propres au style scientifique ou bien au style journalistique dans leur ensemble.

On voit bien que le phénomène du microstyle est lié avec une sphère concrète de l’activité du sujet parlant, alors que le genre est déterminé par le caractère de l’information fourni par le sujet. Ainsi, le genre peut être défini comme une unité stylistique fonctionnelle possédant une structure linguistique spécifique commune à tous les textes du même type.

Les styles présentent aussi une différenciation liée à une situation concrète de la communication qui peut se dérouler dans un registre écrit ou oral. Ainsi, le langage de tous les jours existe essentiellement dans sa forme orale alors que le style scientifique se réserve presque exlusivement la sphère du registre écrit. Des genres spécifiques correspondent aux registres différents. Par exemple, la lettre correspond au genre épistolaire, mais il existe des lettres dans le cadre de la communication d’affaires et des lettres dans la sphère de la communication courante. Chaque lettre possède des formules initiale et finale, mais ces formules ne sont pas les mêmes à l’intérieur de tel ou tel style (cl. : Salut, mon vieux ! et Messieurs ! Bien à toi ! Gros bisous ! et Je vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de ma considération distinguée). Nombre de savants français se sont consacrés à une analyse comparée de communication orale et écrite et à la recherche des traits d'oralité (François, 1973; 1977).

Dans la linguistique française le problème des styles fonctionnels est analysé sous des angles différents. Néanmoins, on pourrait dégager deux approches essentielles : approche communicative et approche didactique. Dans le cadre de l’approche communicative le style est examiné en fonction des conditions communicatives et du point de vue de son efficacité pour obtenir l'effet voulu. Cette approche remonte à la théorie des fonctions du langage de Roman Jakobson. Dans le cadre de cette approche les styles fonctionnels sont envisagés soit comme des « techniques de l'expression » soit comme des stratégies discursives (stratégies communicatives).

L’approche didactique apporte une grande contribution à l'étude de la variabilité fonctionnelle du français. Elle consiste à enseigner les règles de l’emploi correct du langage dans telle ou telle sphère de l'activité sociale.

La terminologie dans le domaine des styles fonctionnels n’est pas homogène. A part le terme «style fonctionnel», on emploie aussi les termes «type expressif», « type de communication », «technique de l'expression».

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]