Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
BIOCHIMIE8-9.doc
Скачиваний:
15
Добавлен:
07.02.2015
Размер:
127.49 Кб
Скачать

Le cours 8-9. Les vitamines

Les vitamines – les facteurs alimentaires irremplaçables, qui, en assistant en petites quantités dans la nourriture, assurent le développement normal de l'organisme et la vitesse du cours des procès biochimiques et physiologiques.

Les vitamines dans l'organisme exercent les fonctions catalytiques, en étant les composants des enzymes.

Les vitamines sont découvertes en 1880 par N.I.Lunine. Puisque la première substance dégadée par K.Funk en 1912 en état cristallin du riz, qui protégeait du béribéri, était la combinaison organique contenant l'aminogène, il a proposé d'appeler ces substances les vitamines (du lat. Vita – la vie) - les amines de la vie.

La doctrine des vitamines – la vitaminologie.

Les avitaminoses apparaissent en absence complète dans la nourriture ou la violation complète de l'assimilation de quelque vitamine.

Les hypovitaminoses – l`admission insuffisante des vitamines avec la nourriture ou leur assimilation incomplète.

Les hypervitaminoses - l'admission de grandes quantités démesurées de vitamines à l'organisme.

Les raisons des hypo- et des avitaminoses sont divisées en exogènes et endogènes. Aux exogènes se rapporte l'entrée insuffisante des vitamines ou leur absence complète dans la nourriture. Les raisons endogènes sont: le besoin augmenté des vitamines à certains états physiologiques et pathologiques (la grossesse, la lactation, le thyréotoxicose); les troubles du procès de l'absorption des vitamines aux maladies de l'appareil digestif; la désagrégation intensifiée des vitamines dans l'intestin à cause du développement de la microflore dans lui; les maladies du foie, du pancréas, accompagnées par les troubles de l'absorption des graisses et les vitamines liposolubles.

Si l'avitaminose (l`hypovitaminose) se développe en raison exogène, on introduit la vitamine qui manque avec la nourriture, ou bien sa préparation. Si la raison est endogène, alors, outre le traitement de la maladie principale, on introduit parallèlement la vitamine parentérallement (en évitant l'appareil digestif).

La classification des vitamines

On utilise la classification fondée sur la dissolubilité des vitamines.

Les vitamines liposolubles

La vitamine A (le rétinol) a certaines vitamères.

Les vitamères – les substances similaires selon la structure chimique et possédant l'action physiologique, caractéristique pour la vitamine.

La vitamine A1 est bien répandue (le foie des poissons de mer) - l'alcool cyclique insaturé monoatomique, qui se compose du noyau hexagonal, deux restes de l'isoprène et la fonction primaire d'alcool.

La vitamine А2 se distingue de A1 par la liaison supplémentaire double entre le 3 et le 4 atomes carboniques du cycle (se trouve dans le foie des poissons d'eau douce).

Ce sont les corps cristallins de la couleur jaune citron, bien solubles dans les graisses et les dissolvants non polaires.

Les vitamines du groupe A s`oxydent facilement. En s'oxydant dans l'organisme à la participation du biocatalyseur, le rétinol se transforme au rétinal, possédant l'activité de la vitamine A.

Vers les tissus et les organes le rétinol est transporté, en se liant avec la protéine du sang qui lie le rétinol.

La vitamine A influence la fonction de barrière de la peau, des muqueuses, la perméabilité des membranes cellulaires et la biosynthèse des glycoprotéines, joue le rôle principal dans le procès du sens de luminosité.

Le pigment photosensible de la rétine – la chromolipoprotéine le rhodopsine - comprend la lipoprotéine opsine et le groupe prostétique – le rétinal. A la lumière le rhodopsine se désagrège à la protéine оpsine et le rétinal; ce dernier se transforme en trans-forme. La transformation de l'énergie des rayons lumineux à l'excitation visuelle est liée à ces transformations.

L'insuffisance de la vitamine A – le retard de la croissance, la réduction de la masse du corps, la lésion de la peau, des membranes muqueuses et des yeux (la cécité «de poule» (nocturne)). À l'hypervitaminose - l'inflammation des yeux, la chute des cheveux, les maux de tête, la nausée, le vomissement.

La vitamine A se trouve dans les produits de l'origine animale (le foie, le jaune d'oeuf, le lait, l'huile); la provitamine A (la carotine) - aux légumes qui ont la pulpe rouge. Le besoin journalier – 2,7 mgr. L`organe principal de l`homme, où se remet la vitamine A, c`est le foie. Dans la norme y se trouve 20 mgr de cette vitamine sur 100 gr du tissu.

La vitamine D (le calciférol) existe en forme des formes D2 et D3.

Le prédécesseur de la vitamine D2(l`ergocalciférol) – l'ergostérol, D3 (cholecalciférol) – le cholestérol. L`ergostérol et le cholestérol passent à la forme active sous l'effet de l'irradiation solaire. Ce sont des alcools monoatomiques insaturés cycliques.

Les vitamines D2 et D3 - les cristaux incolores, non hydrosoluble, mais bien solubles dans les graisses et les dissolvants des graisses.

Les calciférols participent à la régulation des procès de l'absorption du calcium et du phosphore dans l'intestin à la synthèse de l`ARNm, des protéines Ca-liantes et les hormones.

Le manque de la vitamine D à l'âge d'enfant amène au rachitisme. La cause – les troubles de l'échange phosphore -de calcium et les dépôts du phosphate du calcium dans le tissu osseux. Sont observes: l`ostéomalacie (l`amollissement des os, la déformation, la courbure); les chapelets rachitiques (les bourrelets à la frontière ostéocartilagineuse des côtes); une grande tête, le ventre augmenté (l'hypotension des muscles). L'avitaminose D chez les adultes provoque l'ostéoporose (le délavage des sels du tissu osseux, les os deviennent fragiles).

L'hypervitaminose D est observée à l`admission de grandes doses de la vitamine (le rachitisme, le lupus) et peut amener à l'issue mortelle. Il y a un renforcement des dépôts des phosphates dans les os et certains organes intérieurs.

La vitamine D se trouve dans les produits de l'origine animale - le beurre, le foie, le jaune des oeufs et la graisse. Le besoin journalier – 10 mkg, pour les enfants – 20-25 mkg. Pour la prophylaxie du rachitisme en âge d'enfant l`illumination ultraviolette est recommandée.

La vitamine E (le tocophérol) comprend le cycle du dérivé de benzoquinone et la chaîne latérale isopréique.

Les vitamères de α- tocophérol se distinguent par le nombre et la disposition des groupes métalliques dans le noyau benzénique.

Les tocophérols – les liquides incolores huileux, bien soluble dans les huiles, l'alcool. Sont chimiquement stables; se détruisent sous l'ultraviolet; sont optiquement actifs.

La vitamine E – l`antioxydant. Il protège les acides polyinsaturés gras et les lipides des membranes cellulaires de l`oxydation de peroxyde et les endommagements par les radicaux libres. C'est important dans la prévention du vieillissement précoce, les maladies cardio-vasculaires et le développement des tumeurs malignes. Participe à l'échange du sélénium.

En absence ou le manque de la vitamine E l'embryogénie est troublée et on observe les changements dégénérescents des organes réproductifs. Se développent la dégénération de la moelle épinière et la paralysie des membres, l'infiltration de graisse du foie, la dystrophie musculaire, les changements biochimiques des muscles.

La vitamine E se dépose sur les muscles, le pancréas, le tissu adipeux, c'est pourquoi le développement de l'avitaminose n'est pas observé. Les sources de la vitamine E - les huiles, la salade, le chou et les produits des céréales.

Le besoin journalier: pour les adultes – 15 mgr, pour les enfants – 5 mgr.

La vitamine K (le phylloquinone) - le phylloquinone (К1) et le ménaquinone (К2). À la base – le cycle 1,4- naphtoquinone. Se distinguent par la structure de la chaîne latérale.

La préparation, synthétisée en 1942 par A.V.Palladine, «Vikasol» - dérivé de la vitamine К3 - est appliqué largement.

K1 - Le liquide jaunâtre huileux, К2 - les cristaux jaunes. Sont instables à la chauffe dans le milieu alcalin et à l'irradiation.

La vitamine K participe à la synthèse de la prothrombine dans le foie, des enzymes de la coagulation du sang, influence positivement l'état de l'enveloppe endothéliale des vaisseaux sanguins.

Au manque il y a des hémorragies spontanées nasales, l'hématémèse, les hémorragies internes. L'avitaminose K est rare – la microflore intestinale est capable de synthétiser la vitamine K. L'avitaminose se développe aux troubles de l'absorption des graisses dans l'intestin.

La vitamine K se trouve dans l'ortie, le chou, l'épinard, la courge, l'huile d'arachide. Le besoin journalier - 1 mgr.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]