Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
le royaume Mérovingien.doc
Скачиваний:
12
Добавлен:
12.11.2019
Размер:
194.05 Кб
Скачать

Le royaume Mérovingien

  • Début : 481 = Clovis (petit-fils de Mérovée) devient roi des Francs Saliens.

  • Fin : 639 = Mort de Dagobert Ier et partage du royaume franc.

Le bref résumé

L'Empire Romain d'Occident vient de disparaître, anéanti par les peuples germaniques qui créent des royaumes sur son ancien territoire. Le peuple le plus puissant est celui des Wisigoths. Néanmoins, les Francs de Clovis s'imposent en battant les uns après les autres les autre peuples germaniques. La Gaule devient Franque.

Chez les Francs, le royaume n'est pas un Etat, mais une vaste propriété foncière : il est partagé en parts égales entre les fils à la mort de leur père, comme une simple ferme. Les 4 fils de Clovis se déchirent ainsi pour reconstituer le royaume de leur père. Clotaire Ier y parvient au bout de 47 ans de guerre. Il meurt 3 ans après, et tout recommence avec un nouveau partage entre 4 fils... Clotaire II réunifit le royaume 52 ans plus tard. Cette désastreuse règle de succession saigne le royaume franc aux quatre veines. La dynastie mérovingienne est déjà condamnée.

Le « bon roi Dagobert » est le dernier mérovingien à regner sur un royaume franc unifié. A sa mort, le royaume est à nouveau partagé entre ses fils. La réalité du pouvoir échappe alors aux monarques, au bénéfice des maires du palais.

Les ancêtres des Mérovingiens

Les Mérovingiens doivent leur nom à leur ancêtre mythique Mérovée (existence historique réelle controversée).

Les ancêtres des Mérovingiens sont les rois des Francs Saliens. Ce peuple germanique est installé depuis longtemps en Belgique. Profitant de la faiblesse de l'Empire, ils ont conquis les régions allant jusqu'à la Somme.

Le roi Childéric Ier est supposé être fils de Mérovée.

Quand il meurt, il est remplacé par son ambitieux fils : Clovis!

Quelques précisions sur les Francs...

La société franque possède quelques particularités qu'il est interessant de connaître pour mieux comprendre certaines anecdotes et certains événements les concernant (vase de Soissons, baptème de Clovis, guerre de successions) :

Le royaume :

Pour les francs, il n'y a pas de notion d'Etat, ni d'administration : le royaume n'est qu'une vaste propriété foncière. A la mort du roi, il est partagé en part égales entre les enfants du défunt comme n'importe quel bien. C'est la grande faiblesse des Mérovingiens : à chaque génération, les frères s'affrontent pour reconstituer le royaume de leur père.

Un peuple d'hommes libres :

Les Francs sont tous des hommes libres. En période de paix, tous les Francs sont égaux. Même le roi n'a pas de prééminence particulière, et dans les assemblées la parole de n'importe quel Franc a autant de poids que celle du roi.

En période de guerre en revanche, le roi a droit de vie et de mort sur tout ses sujets. Le Franc est donc homme libre égal à tous ses pairs à la saison de paix, et guerrier sous l'autorité sans limite de son chef de guerre à la saison de guerre. Il a obligation de fournir et entretenir à ses frais son armement. En retour, il reçoit une part équitable, dont la composition est tirée au sort, du butin des pillages.

Le roi :

On a vu que le roi est tout puissant lors de la saison de guerre, et presque un Franc comme les autres en saison de paix. Le roi a tout de même une particularité : c'est une personne sacrée sur le plan religieux. Le signe visible de cette différence est sa chevelure. En effet, les Francs avaient obligation d'avoir les cheveux courts. Seul le roi portait les cheveux longs. Sa  « crinière » inhabituelle lui donnait une puissance magique d'origine divine qui justifiait son titre de roi.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]