Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
le royaume Mérovingien.doc
Скачиваний:
13
Добавлен:
12.11.2019
Размер:
194.05 Кб
Скачать

...Et quelques précisions sur le Christianisme.

Le Christianisme de l'époque est divisé.

L'Arianisme :

Contrairement à ce qu'on peut imaginer, lors de la chute de l'Empire romain, la plupart des peuples germaniques de Gaule sont déjà christiannisés. Ils le sont selon la doctrine arienne. C'est en particulier le cas des principaux : les Wisigoths. Ces Chrétiens ne se reclament pas de Rome et forment des Eglises nationales commandées par leur roi .

Le Catholicisme :

L'Eglise catholique est l'Eglise romaine. C'est-à-dire d'abord l'Eglise des Gallo-Romains (qui vivent toujours sur les terres de la Gaule !), ensuite la seule institution de l'Empire d'Occident à avoir survécu au désastre, et enfin (et surtout) la religion de l'Empire Romain d'Orient. En Gaule, l'Eglise catholique est persécutée par les roi germains ariens.

Quelle religion choisir? Le choix qui semblait le plus logique sur le moment devait être de s'aligner sur les autres peuples germaniques pour avoir leur soutien, et embrasser l'arianisme.

La carte que jouera Clovis sera toute autre : s'appuyer sur l'autorité morale de l'Eglise catholique de Gaule, avoir le soutien des Gallo-Romains, et surtout acquérir une respectabilité aux yeux de l'Empereur d'Orient, bref faire accepter sa prise de pouvoir par le monde romain en devenant le premier roi germain catholique.

Soyons réaliste, Clovis n'est pas le prototype du preux chevalier : cruel, ambitieux, avide de pouvoir et de richesses, sans scrupules, il n'hésite pas à piller les régions qu'il envahit, ni à mettre à mort des membres de sa famille. On ne peut pas dire qu'il se rapproche de l'idéal d'humanisme préché par les évangiles... Cependant, il présente un énorme avantage pour l'Eglise : roi barbare et païen, il ne peut espérer établir son pouvoir sur la Gaule (où la puissance dominante est alors le royaume arien des Wisigoths) sans l'aide de l'Eglise, et l'Eglise le sait. L'Eglise sait aussi qu'elle risque de disparaitre sous les persécutions des ariens et que la protection de ce roi non-arien est sa seule chance de survie. Voilà pourquoi des grands noms de l'Eglise de Gaule de l'époque (Sainte Geneviève et Saint Rémi) soutiendront ce roi qui n'a rien d'un saint. Voilà pourquoi on ose lui envoyer un messager pour récupérer gracieusement un vase dont le barbare vient juste de s'emparer par la force! Bien avant le mariage avec la pieuse Clotilde, le roi franc et l'Eglise de Gaule entretiennent déjà des rapports privilégiés.

Un premier partage

27 novembre 511 : Mort de Clovis et premier partage du royaume mérovingien.

A la mort de Clovis, son royaume est partagé entre ses quatre fils.

Clovis Ier roi des Francs (465-511)

Clotilde reine des Francs (475-545)

Thierry Ier roi de Reims (485-534)

Clodomir roi d'Orléans (495-524)

Childebert Ier roi de Paris (495-558)

Clotaire Ier roi de Soissons (497-561)

Après 47 ans de guerre sanglante, et la disparition de tous ses frères et de leurs descendants, Clotaire Ier réunifit le royaume de Clovis.

Partage à la mort de Clovis