Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Стилистика 2ИЯ.docx
Скачиваний:
50
Добавлен:
18.11.2019
Размер:
34.45 Кб
Скачать

Conclusion.

La stylistique est une branche de la philologie, ayant pour objet 1'étude du choix et de 1'emploi des faits de langue servant à exprimer une idée selon les circonstances de 1'énoncé.

Cette étude peut avoir un aspect purement normatif et appréciatif. C'est alors une science plutôt pratique qui offre un code de règles de bon langage et enseigne 1'art de bien écrire et de bien parler. Cet aspect est propre aux nombreux recueils de règles et d'exercices stylistiques à 1'usage des Français et des étrangers. On ne saurait nier la valeur pratique de tels ouvrages. Mais pour comprendre des régularités discursives qui régissent l’emploi des faits d’expression, il faut qu'il у aît aussi une stylistique descriptive.

La stylistique descriptive étudie les différents styles de la langue, la valeur stylistique des faits d'expression et leur fonction dans la pratique langagière et dans les oeuvres littéraires.

L’expressivité est une catégorie importante de la stylistique. Mais cela ne veut pas dire que la stylistique ne s’intéresse pas à des formes neutres. L’emploi des termes neutres prive le texte des marqueurs d’expressivité, mais pas des marqueurs stylistiques. Au contraire, l’inexpressivité voulue d’un texte où prédominent le lexique rationnel et les formes syntaxiques neutres, sert d’indice linguistique du genre du texte (cl.: monographie scientifique) et se trouve, par conséquent, stylistiquement marquée.

Questions sur le contenu du cours :

Précisez l’étymologie du mot «style».

Quelle science était à l’origine de la stylistique?

Citez les noms de quelques grands auteurs de l’Antiquité.

Depuis quand le problème des tropes et des figure a-t-il été évoqué en France ?

Nommez quelques poètes de la Pléiade et caractérisez leurs conceptions linguistiques et littéraires.

Quel style Claude Vaugelas privilégiait-il?

Qui et quand a défini les genres littéraires parmi les auteurs français?

Quelle classification des styles a proposé l’Académie française au 18 siècle?

Comment Charles Bally comprenait - il l’objet de la stylistique?

Est-ce que la littérature a cessé d’intéresser les stylisticiens français après l’apparition de la doctrine stylistique de Ch. Bally ?

Quelle définition du terme «style» a été avancée par Pierre Guiraud?

Que sinifie pour vous le mot «style»?

Comment avez –vous compris le terme «modes d’expression» chez Ch. Bally? Quels modes d’expression cite-t-il dans son Traité? Quel est le courant stylistique qu’il a lancé ? Quelles thèses discutables inclue sa théorie ?

Quel est l’objet de la stylistique littéraire ?

Précisez les liens de la stylistique avec d’autres domaines scientifiques.