Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Emploi.docx
Скачиваний:
7
Добавлен:
24.03.2015
Размер:
91.5 Кб
Скачать

Le niveau du chômage en France par rapport aux autres pays[modifier]

Articles détaillés : Chômage dans l'Union européenne et Chômage.

Le taux de chômage en France se situe dans la moyenne communautaire, mais au-dessus des autres grandes économies européennes, Allemagne, Royaume-Uni. Le niveau élevé du SMIC est perçu par certains économistes comme une des causes principales du nombre important de chômeurs en France. Selon eux, il empêcherait la création d’emploi pour les personnes les moins qualifiées, dont la productivité est inférieure au coût pour l’employeur. Par ailleurs, il ne permettrait pas de lutter contre la pauvreté en France, puisqu’en détruisant de l’emploi, il aboutit à augmenter le nombre de chômeurs et de RMIstes22. À l'opposé de ces thèses libérales, d'autres économistes proposent la réduction du temps de travail et la diminution de la productivité comme moyen de résoudre le chômage, en particulier dans le cas des emplois non délocalisables. Ce débat est éminemment politique.

Le chômage français a plusieurs spécificités : l'importance du chômage des jeunes (entre 15 % et 30 % depuis 30 ans) ; la forte progression du chômage de longue durée ; la forte dégradation de l'emploi industriel. Le dualisme du marché du travail (emplois précaires contre CDI) amplifie l'ajustement de l'offre et la demande d'emploi. En effet, en période de crise, les entreprises se défont d'abord des emplois les moins bien protégés (stagiaires, intérimaires, contrats à durée déterminée (CDD)...)23.

L'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) était un établissement public administratif français placé sous la tutelle du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, créé par l’ordonnance no 67-578 du 13 juillet 1967 sous l'impulsion de Jacques Chirac pour centraliser les offres et les demandes d'emploi, effectuer des statistiques sur le nombre de demandeurs d'emploi et gérer des centres de ressources pour aider les chercheurs d'emploi dans leurs démarches et leur parcours. Avec l’Unédic (et d’autres établissements), elle faisait partie du service public de l'emploi français et concrétisait le droit au travail reconnu par la Constitution de 1958.

Le 19 décembre 2008, elle a fusionné avec le réseau des Assedic pour former un service public de l'emploi unique comme cela existe en Allemagne, ou depuis une date plus récente en Grande-Bretagne, mais contrairement à ce qui existe au Danemark ou en Belgique1. Ce nouvel organisme se nomme Pôle emploi.

Les services de l'Agence[modifier]

Elle propose l'accès à des prestations d'accompagnement à la recherche d'emploi (individuelles ou collectives), à la construction d'un projet professionnel, à la réalisation de bilans de compétences, au suivi des demandeurs d'emploi les plus en difficulté.

Depuis 1997, le site Web de l'ANPE s'est développé par étapes successives et propose aujourd'hui la consultation en ligne quotidienne de centaines de milliers d'offres et des espaces personnels dédiés aux employeurs et aux chercheurs d'emploi.

Gestion de la liste des demandeurs d'emploi[modifier]

L'ANPE a la responsabilité juridique de la liste des demandeurs d'emploi. Néanmoins, depuis le 1er janvier 1996, la gestion administrative de cette liste est confiée à l'Assédic. C'est donc l'Assedic qui inscrit les demandeurs d'emploi pour le compte de l'ANPE. Cette dernière n'en conserve pas moins sa responsabilité : seule l'ANPE est habilitée à prendre une décision rétroactive d'inscription ou de radiation de la liste des demandeurs d'emploi par exemple, et toutes les contestations des chômeurs doivent lui être transmises.

L'ANPE peut radier une personne de la liste dans les cas prévus par le code du travail : refus sans motif légitime d'un emploi, d'une formation, non-réponse à une convocation de l'Agence pour l'emploi, refus de se soumettre à une visite médicale, insuffisance de recherche d'emploi, fausse déclaration, refus d'une action d'insertion.

Pour avoir droit au chomage, il faut:

  • Avoir travaillé plus de 4 mois dans les 2 à 3 dernières années (voir détails ci-dessous)

  • être inscrit comme demandeur d'emploi ou suivre une formation d'accès à l'emploi

  • chercher activement un emploi (cf. "les obligations des demandeurs d'emploi" auprès du Pôle Emploi)

  • ne pas être à la retraite, ou ne pas avoir le droit à la retraite à taux plein (donc avoir moins de 60 ans en général)

  • résidence en France

Le SMIC 2012 est fixé à 1.398,37 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. Le montant du SMIC horaire est de 9,22 euros brut à compter du 1er janvier 2012.

Le Royaume-Uni compte 4,14 millions de travailleurs indépendants, un record depuis 1992. D’après le Chartered Institute of Personal Development (CIPD), cette explosion du nombre de self-employed s’explique par la hausse du chômage –8,4% de la population active britannique est actuellement à la recherche d’un emploi. Selon un rapport publié ce mois-ci par l’organisation spécialisée dans [...]

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]