Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
пособиеvocabulaire исправленное.doc
Скачиваний:
17
Добавлен:
08.05.2019
Размер:
2.9 Mб
Скачать

A bas les régimes!

Les desserts sont la partie la plus attendue d'un repas et souvent ils sont liés à la tradition. Les 13 desserts en sont un exemple. Selon une ancienne tradition provençale, la veille de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit, on se contente généralement d'un repas «maigre», sans viande, paradoxalement appelé le «gros soupa». C'est au retour de la messe que l'on déguste les 13 desserts, l'un en l'honneur de Jésus, les autres pour les 12 apôtres. Cette tradition s'est enrichie à Marseille de nouveaux parfums: par son port, une véritable porte de l'Orient au XVIIIe et au XIXe siècle, l'exotisme et les nouvelles saveurs sont entrés en France. Dans les 13 desserts, dattes, oranges, figues et mandarines s'harmonisent avec noix, amandes et raisins secs ou frais. Parmi ces friandises, il ne manque jamais le nougat, noir ou blanc.

D’après «À l’heure actuelle»

La galette des rois

C'est le gâteau traditionnel du jour des Rois¹. Elle se prépare avec de la pâte feuilletée farcie d'une crème aux amandes, la frangipane. Avant de la mettre au four, on fait glisser dans la pâte une petite statuette en porcelaine; autrefois c'était simplement une fève. Le soir de 1'Épiphanie² «on tire les rois» en famille et celui ou celle qui trouve la fève dans sa tranche de gâteau a droit à la couronne de roi de la fête. La tradition remonte au Moyen Âge, quand les abbés des monastères étaient choisis par tirage au sort le jour de l’Épiphanie.

D’après «À l’heure actuelle»

______________________________________________________________

¹Jour des Rois; ²Épiphanie – fête de l’Église catholique commémorant la manifestation de Jésus-Christ aux Rois mages venus l’adorer et qu’on appelle aussi jour des Rois (6 janvier).

Le vin

La France est réputée dans le monde entier par la qualité de ses vins. C'est sans doute le pays du vin. Mais le vin n'est pas seulement un produit agricole, c'est aussi une oeuvre d'art. Chaque cru a sa spécificité; et il existe en France des règles pour le servir et pour le déguster. Quant au classement des vins, on reconnaît des vins d'appellation d'origine contrôlée, vins délimités de qualité supérieure, vins de pays et vins de table sans indication de provenance.

La dégustation du vin est un art. Il faut apprécier la couleur du vin. On distingue or jaune ou or vert pour les vins blancs et rouges vif, rubis, grenat, cerise ou ambré pour les vins rouges. Il faut humer le vin pour en percevoir le bouquet (l'odeur) du vin. On l'associe surtout à un végétal, par exemple framboise, rose, d'où les arômes de fleurs, de fruits ou de miel. On peut goûter le vin et décider quelle impression il laisse sur la langue et sur le palais; s'il est fort, léger, jeune, doux, âpre, sec, demi-sec etc. On le boit à petites gorgées, jamais en fumant une cigarette. Pour les poissons, les huîtres et les coquillages les vins blancs secs et le champagne brut sont bons. Les fromages fermentés sont servis avec les grands vins, les autres avec les vins secs ou rosés. Les entrées et les hors-d'oeuvre s'accordent aussi bien avec les vins blancs secs ou demi-secs qu'avec les vins rosés légers. On arrose le gibier de vins rouges corsés et les desserts sucrés de vins mousseux, doux ou de champagne. En mangeant des fruits, on peut prendre un verre de vin moelleux ou de champagne sec. Les vins rouges se servent «chambrés», de 15 à 18° C; les vins blancs et rosés de 5 à 12º C.

Parmi les régions vinicoles qui produisent les crus les plus connus appartiennent: la région de Bordeaux qui produit des vins rouges, la vallée du Rhône produit d'excellents vins rouges et rosés, au nord de Lyon se trouvent les vignobles de Beaujolais, la région de la Loire produit des vins blancs et rosés, la Champagne donne ses fameux vins mousseux et l'Alsace des vins blancs. Le Languedoc, le Roussillon et la Provence tentent de se reconvertir de gros producteurs de vins de table vers la production de vins de haute qualité.

Avec une production de 80 millions d'hectolitres par an, la France occupe la première place dans le monde entier. Le vin est senti par la nation française comme un bien qui lui est propre, au même titre que ses trois cent soixante sortes de fromage et sa culture. Savoir boire est une technique nationale qui sert à qualifier le Français, à prouver à la fois son pouvoir de performance, son contrôle et sa sociabilité.

D’après «L’Amitié» № 4-5 2005