Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Фран яз Метод для фарм - копия.doc
Скачиваний:
4
Добавлен:
10.11.2019
Размер:
19.79 Mб
Скачать

Exercices de grammaire

1. Traduisez en russe :

1. Le centre d’oncologie a été fondé il y a quelques années. 2. Les opérations sont faites par des chirurgiens. 3. La pression arterielle est mesurée plusieurs fois par jour. 4. L’analyse du sang a été faite dans un laboratoire de l’hôpital. 5. Les sinapismes sont appliqués chaque jour. 6. Ce livre fut traduit en français. 7. L’école sera construite l’année prochaine.

2. Mettez les verbes entre parenthèses à la forme passive ; traduisez les phrases :

1. Ces médicaments (prescrire – passé composé) par le médecin. 2. Le diagnostic (établir – passé simple) par le docteur. 3. Un nouveau remède (découvrire – présent) par les savants. 4. Le manuel (prendre – passé composé) à la bibliothèque. 5. Le malade (examiner – futur simple) par un savant. 6. Ces comprimés (prendre – futur simple) trois fois par jour.

Texte b La formation des pharmaciens

Pour devenir pharmacien, il est vivement recommandé de passer un bac S (baccalauréat scientifique). Ensuite, il faudra compter sur 6 années d’études minimum après le bac.

Les études de pharmacie sont composées pour tous les étudiants d’un 1er et d’un 2e cycle de 2 ans chacun, puis d’une 5ème année appelée année hospitalo-universitaire (AHU).

1er cycle d’études de pharmacie (PCEP) : 2 ans Les futurs pharmaciens partagent une année commune avec les étudiants en médecine, dentaire, et sages-femme : la PACES (première année commune aux études de santé). A l’issue de cette première année, ils passent un concours distinct, au nombre de places restreint (le numerus clausus).

2e cycle d’études de pharmacie (DCEP) : 2 ans A l’issue du 2e cycle, les étudiants peuvent choisir une spécialité : officine, industrie ou internat (pour se spécialiser).

3e cycle d’études de pharmacie : 2 ans A la fin de la 5ème année, AHU (année hospitalo-universitaire), l’étudiant s’oriente vers un cycle court d’un an ou vers un cycle long de 4 ans (via l’internat).

Pour le cycle court : la 6ème année se termine par la soutenance d’une thèse. La 6ème année validée, l’étudiant obtient le diplôme d’Etat de docteur en pharmacie.

Pour le cycle long (option internat) : les épreuves au concours d’admission de l’internat se déroulent au début de la 5ème année d’études. Les étudiants reçus au concours de l’internat en pharmacie débutent leur internat en 6ème année.

L’internat : 4 ans

A l’issue de l’internat, les étudiants obtiennent le diplôme d’Etat de docteur en pharmacie mais aussi un diplôme d’études spécialisées (DES) qui détermine le secteur d’activités où exerceront les futur pharmaciens.

Comment choisir entre cycle court et cycle long ?

Cycle court (bac +6) :pour ceux qui souhaitent exercer en officine ou dans l’industrie pharmaceutique.

Cycle long (bac +9), par la filière de l’internat : pour ceux qui souhaitent s’orienter vers les professions de biologiste, de pharmacien hospitalier et vers la recherche de haut niveau.

Texte c

Vitamines

Les vitamines sont des substances apportées par les aliments organiques, qui agissent à doses infimes dans l’organisme, mais qui sont indispensables à une vie normale. Leur absence dans l’alimentation cause des maladies « par carence » ou avitaminose, le plus souvent graves, parfois mortelles.

Elles peuvent se répartir en deux groupes : 1) les vitamines hydrosolubles (B-1, D-2, B-3 ou PP, C) qui se trouvent dissoutes dans l’eau des tissus végétaux et animaux ; 2) les vitamines liposolubles (A, D, E, K), insolubles dans l’eau, mais solubles dans les lipides et qui sont fournies par les aliments gras.

substance, f – вещество causerвызывать, быть причиной

aliment, mпродукт питания carence, f – недостаток, отсутствие

infime – самый малый, ничтожный soluble - растворимый

indispensable – необходимый fournir – доставлять, поставлять