Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:

Prosodie

.doc
Скачиваний:
27
Добавлен:
30.04.2015
Размер:
49.15 Кб
Скачать

Dossier V

Thème 1

Prosodie du français

Plan du cours:

  1. Prosodie. Nature physique de l’intonation. Fonctions de l’intonation.

  2. Constituants de l’intonation.

  3. Intonèmes de P. Delattre.

1. Le discours est composé de phrases formées par des mots et des groupes de mots, disposés selon l’ordre, propre à une langue donnée. La proposition est l’unité fondamentale à valeur communicative qui possède sa structure phonétique, c’est pourquoi les moyens phonétiques qui la caractérisent prennent une importance primordiale et ces moyen s’appellent aussi les caracteristique supersegmantales.

La prosodie c’est une branche de la phonétique qui étudie les unités suprasegmentales opposées aux unités segmentales (terminologie américaine). Elles accompagnent la transmission du message, ses caractéristiques physiques et ses fonctions linguistiques. La prosodie regroupe tous les facteurs faisant usage de l’intensité, de la hauteur et de la durée.

Elle étudie :

  • l’intonation,

  • l’accentuation (nature et place de l’accent, mise en évidence des unités qui portent l’accent),

  • la pausation,

  • le rythme (répartition des accents et des pauses).

On appelle ces moyens « moyens prosodiques » ou « intonatoires » qui servent à composer et à actualiser la phrase

Parfois on leur donne le nom de l’intonation au sens large du terme. « L’intonation c’est l’ensemble des caractéristiques intonatoires qui constitue en quelque sorte le dessin mélodique d’une unité prononcée » (P. Delattre).

Etudier le système prosodique d’une langue signifie que l’on examine son système accentuel (ou rythmique) et son système mélodique (ou intonatif).

La prosodie traite donc de l'organisation des structures qui dépassent le cadre du segment (phonème). C’est pourquoi les éléments de la prosodie sont souvent appéles « suprasegmentaux ». Plus précisément, la prosodie envisage un énoncé dans la continuité de ses segments, en cherchant à comprendre comment les paramètres prosodiques que sont la durée, l'intensité et la hauteur concourent à former des unités supra-segmentales, à savoir des tons, des accents, des groupes rythmiques, des syntagmes intonatifs ou groupes de souffle. La prosodie tente d'expliquer comment se fait l'ancrage (закрепление, фиксация) des paramètres prosodiques aux syllabes, c'est-à-dire leur positionnement à des endroits précis dans des mots, dans des syntagmes et dans des phrases.

La nature physique de l’intonation est la même que celle des sons. Elle est constituée par les corrélations de fréquence et d’amplitude des vibrations de l’onde sonore. En écoutant la parole, on perçoit l’intonation, d’abord, comme un mouvement musical (des montées et des descentes) qui constitue la mélodie des phrases. On perçoit encore la parole découpée en parties plus ou moins grandes et, parfois, des pauses entre les segments. On saisit enfin quelques syllabes renforcées. Cet ensemble sonore, s’appliquant à la structure grammaticale de la phrase, constitue son organisation rythmo-mélodique.

L’intonation organise l’ensemble de l’énonciation, structure la pensée du locuteur à travers la syntaxe de la phrase, exprime l’état d’esprit et, éventuellement, l’état émotionnel de celui qui parle ; elle traduit l’intention de communication du locuteur, trahit des distorsions (искажение, расхождение) entre les mots et le sens que le locuteur veut donner ; dévoile à l’auditeur des ambiguїtés cachées, des intentions qui ne sont pas exprimées clairement ; oriente le choix et l’interprétation de l’auditeur, suggère des pistes multiples de compréhension, des choix préférentiels à faire dans l’interprétation, en particulier dans le non-dit.

L’intonation accomplit les fonctions suivantes :

1. Fonction distinctive (различительная функция). En l'absence de marques syntaxiques elle sert à différencier le type communicatif de la phrase comme énonciatif, interrogatif ou impératif.

P.ex. Vous allez au théâtre. (?) Tu manges avec lui demain. b) Tu manges avec lui demain? c) Tu manges avec lui demain!  

2. Fonction démarcative permet de retrouver l'organisation sémantique de l’énoncé, souligner les limites d’une unité et donc de lever certaines ambiguϊtés (организующая или структурная функция (nommée "fonction de désambiguïsation" par Di Cristo). En français chaque groupe rythmique est individualisé par le détachement mélodique de sa dernière syllabe articulée. Cette segmentation prosodique facilite considérablement la compréhension de la phrase et elle donne à l’élocution des étrangers qui ont su s’en assurer, la parfaite maîtrise, une remarquable authenticité.

P.ex. La belle / ferme le voile. La belle ferme / le voile.

3. Fonction prédicative (предикативная). Grâce à l’intonation un mot isolé, un groupe de mots ou plusieurs groupes de mots, contenant ou non, le prédicat grammatical, reçoivent la valeur de la phrase, c’est-à-dire, la valeur d’une unité grammaticale exprimant une idée achevée. L’intonation est un procédé syntaxique servant à concrétiser l’énoncé ().

P.ex. D’accord ? Salut ! Dans une minute.

4. Fonction syntaxique permet, par l’intonation seule, d’établir des rapports de coordination ou de subordination entre deux phrases et deux segments d’énoncés juxstaposés.

P.ex. : Il s’est acharné. Il a terminé ce projet (rapport de cause à effet).

Tu franchis cette porte. C’est fini (rapport de condition).

Je l’ai vu ce matin.Ce matin, je l’ai vu.

5. Fonction expressive (выразительная). appartient au niveau du subjectif et traduit les émotions, les intentions, les attitudes du locuteur, et se réalise de multiples façons selon le degré d'expressivité, la personalité et les intentions de communication de chacun. La fonction de mise en relief permettant au locuteur de mettre l'emphase sur un mot ou une suite de mots, fait aussi partie de cette fonction expressive (voir l'exemple d'une lecture de Bernard Pivot présenté plus haut).

Un petit jeu: voici le même énoncé présenté sous 5 modalités expressives différentes. Saurez-vous les reconnaître?

Énoncé : "Il adore le cinéma".

Modalités : évidence, surprise, tristesse, enthousiasme, doute.

L’intonation exprime les nuances émotionnelles ou volitives éprouvées par celui qui parle. Quand les moyens lexicaux ne suffisent pas pour rendre les sentiments et les émotions, on les accompagne d’une modification spéciale de l’intonation. Les pauses, les accents, la durée et le timbre y jouent un rôle immense.

Ces fonctions de l’intonation sont étroitement liées avec le sens et la structure syntaxique de la phrase. A.Martinet dit que les facteurs grammaticaux (contexte, entourage, ordre des mots etc.) changent la prosodie.

M. Grammont dans son article « Et vous le vendez ? » a étudié différentes façons de prononcer cette phrase auxquelles on recevait différentes réponses. Il a conclu qu’au début l’intonation restait la même. C’est la toute dernière syllabe qui changeait tout.

L’expérience de Faure (sur l’interrogation) a permis de faire la conclusion que dans la chaîne parlée il y a des points de l’intonation responsables de la communication. Cela prouve que l’intonation a son caractère discret et donc une langue doit posséder un nombre de modèles intonatifs précis. Il n’existe pas de terme unanime pour désigner l’unité intonatoire ni sa définition. On l’appelle « courbe mélodique », « construction intonative », « intonème », « phonème de ton » etc. Comme le phonème peut changer le sens des mots, l’intonème change le sens de l’énoncé. P.ex. sotte-saute ; Vous chantez . ( ?) Les phonéticiens russes tombent d’accord avec Faure et disent que chacun des constituants de l’intonation, étudié séparément, est une unité discrète comparable au phonème. Pourtant, A.Martinet ne partage pas cette opinion. Il détermine l’intonation comme mélodie seule.

2. La mélodie – c’est l’élément le plus important dans la perception de l’intonation et dans l’organisation des unités suprasegmentales. Souvent pour désigner «la mélodie » on emploie le terme « intonation ». La mélodie c’est le mouvement musical de la voix, le ton fondamental constitué par la fréquence des vibrations des cordes vocales. Ces variations du ton fondamental sont mieux perçues par notre oreille que toutes les autres caractéristiques de l’intonation. En français le rôle de la mélodie est exceptionnellement important parce que l’accent concourt moins à l’organisation de la phrase en raison de sa place fixe et de son intensité relativement faible. La mélodie varie suivant le type du discours. Par exemple, le langage soutenu est plutôt monotone, la parole de la conversation familière a beaucoup plus de variations de hauteur musicale ce qui la fait vive et spontanée.

L’accent (ou l’intensité) sert à mettre en relief une partie de la phrase qui correspond à un syntagme et qui exprime une notion unique. Le syntagme se caractérise par un accent renforcé qui s’appelle « accent syntagmique ». La syllabe portant l’accent syntagmique est plus forte, plus haute et plus longue que les autres syllabes du syntagme. A part l’accent syntagmique il faut parler aussi de l’accent logique et emphatique qui sont utilisés pour mettre en relief un mot, son sens ou bien les nuances des sentiments.

Le tempo est une des caractéristiques individuelles du sujet parlant. C’est la vitesse de l’exécution ou les variations du débit. Le tempo est la perception esthétique du débit, lequel concerne la mesure physique des séquences sonores.

Le tempo est déterminé aussi par le style qui, à son tour, est dû à la situation. P.ex. le tempo des cours, des conférences est plus ou moins ralenti tandis qu’il est accéléré au cours d’une conversation amicale. Le tempo comme composant de l’intonation c’est la rapidité relative de la prononciation des mots dans un syntagme ou bien d’un syntagme par rapport à un autre. Les recherches expérimentales démontrent que le tempo dépend du contenu sémantique de l’énoncé, de la fonction des mots. P.ex. les mots outils se prononcent plus vite que les mots significatifs.

La pause. Du point de vue acoustique c’est la cessation du son. Du point de vue physiologique c’est l’arrêt de l’articulation. Elles sont utilisées pour découper les phrases en syntagmes. Mais parfois, à la limite des syntagmes la pause est abscente. La perception de la pause est basée sur les modulations du ton. Ainsi, la pause joue le rôle primordial dans la formation des modèles intonatifs. Elle se réalise là où une courbe mélodique est substituée par une autre.

Le timbre – sert à exprimer l’aspect émotionnel de l’intonation. Elle comprend la «  sonorité » de la voix.

3. Pour les intonèmes de P. Delattre voir le livret rose de O. Loukina et les pp.157-170 du manuel de Bourchinski.

5

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]