Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Langage SMS.docx
Скачиваний:
2
Добавлен:
20.07.2019
Размер:
63.53 Кб
Скачать

Navigateurs supportant les feuilles de style :

  • Microsoft Internet Explorer 3.0 (partiellement)

  • Microsoft Internet Explorer 4.x

  • Microsoft Internet Explorer 5.x

  • Microsoft Internet Explorer 6.x

  • Netscape Navigator 4.x

  • Netscape Navigator 6.x

  • Netscape Navigator 7.x

  • Mozilla x.x

  • Firefox x.x

  • Opera 5.x

  • Opera 6.x

  • Opera 7.x

  • Camino 0.8x

  • Safari 1.xx

  • Accueil du site

  • Technologies

  • Transmission

Caractéristiques des systèmes de communication existants

Les systèmes de communicationsactuellement utilisés pour les STI présentent les caractéristiques principales suivantes :

  • des moyens de transmission traditionnels par câbles filaires ou à fibres optiques sont généralement utilisés pour raccorder des capteurs implantés au sein de l’infrastructure de transport (par exemple, des boucles électromagnétiques ou des caméras). Si ces moyens n’existent pas, les coûts de pose de câbles étant souvent très élevés, ils peuvent alors être avantageusement remplacés par des moyens de transmission sans fil, soit par le biais de raccordements à un réseau de téléphonie mobile (abonnements de type GPRS ou 3G auprès d’un opérateur), qui est lui-même interconnecté au réseau internet pour permettre les échanges avec les centres de données de trafic, soit par des moyens radioélectriques dédiés.

  • En fonction des technologies de transmission sans fil, les moyens radioélectriques dédiés peuvent permettre des liaisons à courte portée jusqu’à 1000 m environ (solutions radioélectriques dans les bandes libres sans licence à 433 MHz, 870 MHz, 2,4 GHz ou 5,4GHz) ou des liaisons à plus longue portée, pouvant atteindre de l’ordre de 10 Kms (faisceaux hertziens sous licence ou liaisons WiFi directives sans licence à 5,4 GHz).

  • Les opérateurs d’infrastructures de transport disposent généralement d’un réseau radioélectrique dédié pour leurs besoins de communications avec leurs personnels d’intervention, notamment en situation de crise (réseaux de type PMR - en France, bande des 40 MHz réservée pour les services d’exploitation routière). Ces réseaux peuvent servir à échanger de manière automatique des données avec les centres de gestion de trafic. L’arrivée sur le marché des technologies numériques (DMR renforcera l’efficacité du service d’échange de données.

  • Les usagers en situation de mobilité ainsi que les véhicules sont de plus en plus souvent équipés d’un terminal portable (ou d’un boîtier de communication intégré au véhicule), qui est connecté à un réseau de téléphonie mobile et abonné à un service d’accès internet illimité.

  • Les débits de communication varient en fonction des supports de transmission utilisés (de quelques kbit/s à quelques Mbit/s). Ces débits ne sont pas en général garantis par les opérateurs de télécommunications et ils peuvent devenir nuls en cas de saturation de leurs réseaux (notamment en situation de crise). C’est pourquoi les opérateurs d’infrastructures de transport privilégient des solutions de transmission leur apportant des garanties de débit et de disponibilité pour relier leurs équipements de terrain.

  • Les protocoles de communication des systèmes de STI s’appuient désormais pour l’essentiel sur les protocoles IP (Internet Protocol) et Ethernet, les protocoles standards des réseaux informatiques et de l’internet.

  • Les liaisons de communications, et l’ensemble des éléments les composant, doivent être sécurisées contre les risques d’intrusions, quelle que soit leur origine : internet, intranet, réseaux d’opérateurs ou réseaux de terrain. C’est particulièrement important pour les équipements de signalisation (panneaux à messages variables, barrières, etc) et leurs systèmes de pilotage, afin d’éviter des commandes de pilotage non souhaitées, ou pour les systèmes de vidéo-surveillance, afin d’éviter des publications incontrôlées de séquences vidéo sur internet. C’est également le cas, mais dans une moindre importance, pour les autres équipements, et ce afin d’éviter un "déni de service".

Communication virtuelle

Aller à :Navigation,rechercher

La communication virtuelle, aussi appelée communication médiée par ordinateurcybercommunication ou netspeak est une forme de communication textuelle utilisant des dispositifs numériques comme transmetteur et médiateur. Elle est utilisée notamment dans les SMS, la messagerie instantanée, les forums, les jeux en lignes multijoueurs, le courrier électronique et le Web1.

Ce type de communication, apparu dans les années 1980, a connu une croissance très rapide dès le milieu des années 1990. Techniquement réalisée par écrit, cette communication est considérée comme communication orale par écrit ou écrite, selon les cas1. La pratique régulière, aidée par de nouveaux outils informatique, est à l'origine de l'apparition de communautés de praticants, de nouvelles règles de politesse, de formes d'argot, ainsi que de nouvelles pratiques de fraude et d'incivilité.

Les usages et leur discours

Il n'existe pas de différence claire entre un discours parlé et écrit. Toutefois il y a des styles de discours qui sont plus courant dans les publications écrites et d'autres qui sont typiques de la conversation par oral. La communication virtuelle est à l'origine de nouveaux types de discours, à l'instar du discours légal, religieux, ou scientifique et des télégrammes, le discours par courrier électronique ou par messagerie instantanée possède son propre style et son jargon, le netspeak.

Dans une publication par écrit le rédacteur consacre du temps à préparer le texte, le relire, choisir les mots et corriger l'orthographe. Puis le texte sera mis à disposition de lecteurs de tout horizons, que le rédacteur ne connait pas. La durée de vie du texte est longue, le discours est typiquement impersonnel, concis et formalisé, l'emphase est assurée par le choix du vocabulaire et de la ponctuation.

L'implication est une caractéristique de la conversation orale, le locuteur vérifie constamment que son auditeur à compris le message, fait usage d'empathie et parle de lui. Le discours oral se fait dans un contexte de face-à-face, est adapté au contexte, aux locuteurs à la date et au lieu de la conversation. Le discours résultant est personnel, spontané, elliptique, allusif et informel. L'emphase est assurée par le ton de la voix et la communication non verbale2.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]