Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Langage SMS.docx
Скачиваний:
2
Добавлен:
20.07.2019
Размер:
63.53 Кб
Скачать

Messagerie instantanée

La messagerie instantanée est un service de dialogue par messages texte personne-à-personne. Les messages envoyés sont immédiatement transmis au destinaire et ne sont pas conservés. Les dialoguent utilisent souvent l'argot Internet. La transmission immédiate permet la rétroaction (feedback), du fait que les réponses sont reçues au cours de la conversation. IRC est un service de messagerie instantanée. Windows Live Messenger et ICQ sont des outils informatiques qui exploitent leur propre service de messagerie.

Discussions collectives (forums)

Les forums sont des espaces de discussions un-à-plusieurs. Chaque message envoyé par un abonné est immédiatement lisible par tous les abonnés. Chaque abonné peut apporter une réponse à ce message, et la réponse sera également lisible par tous. InterNetNews est un service de forums. Les listes de distribution sont un mécanisme de discussions collectives utilisant le courrier électronique. Les règles de conduite de la nétiquette ont été créés pour les besoins des forums.

Courrier électronique

Article détaillé : courrier électronique.

Le courrier électronique est un service de communication personne-à-personne dérivé de la poste. Chaque correspondance est transmise par une chaîne d'ordinateurs, jusqu'à la boîte aux lettres du destinataire. Le courrier électronique est sujet au spamSMTPPOP et IMAP sont des services de courrier électronique disponibles sur Internet, Microsoft Exchange et Lotus Notes sont des services de courrier électronique utilisés dans les entreprises.

Publication sur le World wide web

Article détaillé : Web.

Le World Wide Web est un service de média de masse, qui permet la publication de documents hypertexte. Initialement destiné aux publication scientifique, il est aujourd'hui utilisé pour toutes sortes de documents. Les documents une fois publiés sont immédiatement à disposition du lecteur et peuvent contenir des images et des liens vers d'autres documents.

Un blog est un outil pour créer des documents triés dans l'ordre chronologique. Il est utilisé pour publier des journaux intimes, des inédits de journalistes, des satires, ou des romans.

Malveillances

Le spam sont des messages de courrier électronique envoyés aux abonnés contre leur gré. Il s'agit le plus souvent de publicité. Le spam peut contenir des escroqueries, de la pornographie ou desmouchards et sont envoyés sous une fausse identité.

Le phishing (de l'anglais fishing = la pêche) est une technique de fraude qui vise à obtenir des renseignements personnels en envoyant du courrier électronique usurpant l'identité d'un tiers de confiance (exemple: une banque).

Une chaîne de lettres est un courrier électronique envoyé à une personne, et lui demandant d'envoyer ce courrier à d'autres personnes. Il s'agit le plus souvent d'un canular et d'une arnaque relatant l'histoire triste - et fictive - d'une personne qui a besoin d'aide et d'argent.

Un flame, aussi appelé troll, est un message révoltant, souvent insultant, politiquement incorrect, et contraire aux règles de la nétiquette. Déposé sur un forum, il peut provoquer une avalanche de réponses agressives, indicateur d'un conflit. Un modérateur est une personne qui surveille l'activité des forums, et supprime les messages insultants ou diffamatoires.

le flood (traduction: inondation) est la pratique d'envoyer à répétition une grande quantité de messages dénués de sens sur la messagerie instantanée. Ce qui a pour effet de noyer les discussions et provoquer une augmentation des temps de latence, voire l'arrêt des services.

argot Internet est un ensemble d'abréviations et d'acronymes utilisés dans les communications utilisant la messagerie instantanée. Ce sociolecte est né du constat que « moins il y a de lettres, plus les messages sont vite écrits » et est également utilisé sur les bulletin board systems et les SMS1. Certains acronymes sont antérieurs à l'avénement d'Internet, voire antérieurs aux ordinateurs2.

Utilisation de l'argot

Sur Internet, chaque type de média peut favoriser des comportements qui lui sont propres.

Dans les média de discussion en temps réel, entre deux personnes comme les messageries instantanées, ou pour un ensemble de personnes comme IRC, l'économie de la frappe est privilégiée par les utilisateurs.

Dans les média de discussion en temps différé, comme les forums Internet, les articles peuvent être réfléchis et un modérateur peut veiller à la qualité des discussions. Dans ce type de média, le jargon, les abréviations bien connues et l'absence de fautes d'orthographe sont plus appréciés par les autres utilisateurs.

Jargon

Sur Internet des communautés se forment, pour échanger des informations sur des sujets bien précis. L'utilisation de jargon spécifique à chaque domaine est inévitable. En particulier, le jargon informatique est inévitable.

Émoticône

Les émoticônes sont des caractères typographiques qui, combinés, « dessinent » la plupart du temps un visage, afin d'exprimer une émotion.

Leet speak

Le leet speak (« langage de l'élite ») consiste à remplacer une ou plusieurs lettres d'un mot par des chiffres ou d'autres symboles approchant le graphisme des symboles d'origine.

Exemples de leetspeak :

  • « leet » lui-même peut s'écrire « l33t » ou « 1337 » ;

  • « Fatal1ty », « Pott1 », sont des pseudonymes de joueurs professionnels de sport électronique ;

  • « |\|O\/\/ 15 7|-|3 71|\/|3 » signifie Now is the time (« Il est maintenant grand temps ! » ou « C'est maintenant le grand moment ! ») (pastiche du Now is the time for all good men to come to the aid of their country de l'armée)

  • Le port utilisé par le ver Back Orifice est le 31337 (ELEET).

Liste de termes d'argot Intern

Cet article propose une liste de termes d'argot (abréviationsonomatopéesacronymes, autres mots…) utilisés sur Internet. Elle ne peut lister que les plus courantes.

Sauf exception (haute visibilité), sont exclus : langage SMSLexique du jeu vidéo (ou MMOG), émoticône et argots de tout acabit. Très souvent, il y a un mélange des argots de plusieurs langages (il est courant de voir des Français dire « lol », « AFK » ou bien « plz », alors que ces expressions appartiennent à l'argot anglophone).

Argot

bump

action de faire remonter un sujet dans la liste des sujets d'un forum (voir aussi up).

fake

« factice », « bidon ». En plus de l'anglicisme, le terme connait plusieurs utilisations particulières en informatique.

geek

personne ayant une passion, à laquelle elle consacre beaucoup de temps (informatique, figurines, consoles anciennes, etc.)

hello world

« bonjour le monde » : message typique dont l'affichage à l'écran représente souvent la première tâche à laquelle s'attelle un néophyte lors de ses premiers pas avec un langage informatique. Par extension, le programme écrit pour afficher ce message.

hacker

ou haxor voir H4X0r : du verbe to hack (code) (« pondre du code ») : personne qui, par sa grande compréhension d'un système (souvent informatique), est capable de résoudre rapidement (et apparemment sans effort) une tâche difficile.

kick

coupure par un admin de la connexion d'un utilisateur à un serveur interactif (jeu en réseau, chat, etc.)

kikoulol, kikoolol

personne s'exprimant exclusivement en langage SMS (d'après « kikou/kikoo », formule de salutation et lol voir plus bas). Désigne en général une personne assez pénible, considérée comme une plaie dans les forums et autres chats du fait d'un manque certain de maturité.[réf. nécessaire]

lol

laughing out loud (« (je) ris à gorge déployée ») ou lots of laughs (« beaucoup de rires »)1,2,3 ; équivalent français : mdr, pour « mort de rire ».

nolife

littéralement : « pas de vie », se dit d'une personne qui investit trop de temps dans une activité au détriment des autres aspects de sa vie.

newbie

abréviation de new boy, nouveau venu, néophyte - signifie le nouveau, le bleu 4(utilisé généralement avec une connotation péjorative) (antérieur à l'Internet).

noob

débutant ou mauvais (troncation de newbie).

OMG/OMFG, omg/omfg

oh my god (oh mon dieu), oh my fucking god (la même mais en plus expressif, équivaut à « putain »)1.

owned

(« maîtrisé ») humilié par un plaisantin plus malin ou un joueur plus fort. S'être fait avoir ou encore « je t'ai eu ».

plussoyer, moinsoyer

souscrire ou ne pas souscrire aux propos d'un autre intervenant (verbes créés à partir des abréviations « +1 » et « -1 »).

Pwned, pwnd, etc.

variante de owned en plus fort, cependant ce n'est que le résultat d'une faute de frappe, le o et le p étant deux touches situées l'une à côté de l'autre sur le clavier. Peut aussi parfois être développé en perfect owned ou perfectly owned5".

troll

nom donné aux perturbateurs sur les forums. Désigne aussi parfois la discussion ainsi perturbée.

up

action de faire remonter un sujet dans la liste des sujets d'un forum (voir aussi « bump »).

woot/w00t

néologisme anglais : interjection d'origine incertaine marquant la satisfaction. Certains lui donnent la signification « we owned the other team »6 ».

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]