Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
L'economie de la France.doc
Скачиваний:
12
Добавлен:
12.09.2019
Размер:
78.34 Кб
Скачать

L’économie française actuelle. L’explosion du tertiaire

L’économie française actuelle est caractérisée par l’exploqsion du tertiaire. Le tertiare ne constitue pas comme l’agriculture ou l’industrie un secteur productif mais il pèse d’un poids lourd dans l’économie. Il représente environ 65% des emplois contre 34% au lendemain de la guerre. Il assure 67% du PIB et entre pour 40% dans les dépenses des ménages français. Le secteur tertiare rassemble un grand nombre d’activités , de services indispensables à l’économie et à lavie en société. On distingue :

  • Un tertiaire économique

  • Un tertiaire administratif et social

  • Un tertiare individuel

Le tertiaire économique concerne à la fois les entreprises et les particuliers, il comprend des activités traditionnelles (les transports, le commerce, les banques, les assurances , les services financiers) et tout un ensemble d’activités désigné parfois sous le nom de tertiare supérieur : gestion , marketing, publicité, études, recherches, ingénierie, services juridiques et fiscaux, informatiques.

La tertiarisation de l’ensemble des entreprise s’étend.

Le tertiaire administratif et social est celui qui a le plus augmenté ses effectifs depuis 15 ans. Il comprend l’administration générale et collectivités locales, les services publiques, l’éducation, la santé, la protection sociale puis l’armée, la gendarmerie et la police.

Le tertiaire individuel est lié à l’évolution de genre de vie des individus, la hausse du niveau de vie, l’allongement des loisirs et l’amélioration de la formation individuelle engendrent de noubeaux besoins : besoins de mobilité d’où l’expansion des transports, des télécoms, de l’hôtelerie, de la restauration, besoins culturels et de communication entraînent l’explosion du secteur de la communication écrite et audiovisuelle. Les grandes entreprises dominent dans la banque, les assurances , les transports, la distribution , l’état est présent avec SNCF, Air-France et la Poste. Les groupes privés sont puissants dans le grand commerce et l’hôtelerie . Le rôle du secteur privé est important dans le tertiaire, les PME sont très nombreuses dans les transports routiers et dans toute la gamme des services qui s’adressent directement aux individus.

L’industrie

Chaque âge industriel possède sa géographie économique. Au moment où la France est entrée dans la monnaie unique euro et dans la XXI-ème siècle face aux défis de la globalisation et de la révolution des technologies de l’information on parle d’une nouvelle géographie industrielle du pays. Au cours des deux dernières décennies le tissu industriel français a connu une profonde mutation qui s’est traduite par une non moins profonde restructuration géographique des pôles dactivités et de croissances. Le choc pétrolier de 1973 marque la fin de la grande période d’expansion de l’après-guerre qu’on appellera retrospectivement « les 30 glorieuses»

La principale tendance observée est la diminution du poids de l’industrie manufacturière. La croissance de la production industrielle s’est ralentie. De nombreuses usines voire des cites industriels ont été fermés alors même que  les nouvelles implantations se réduisaient sensiblement.

Aujourd’hui l’industrie manufacturière ne représente plus que 16% du PNB. On a pu à propos de ce phénomène parler de désindustrialisation pour marquer le contraste avec la période précédente d’ industrialisation .

Pourtant, alors que l’emploi diminue dans la sidérurgie , les mines, la métallurgie, le textile-habillement, le cuire-chaussure, il reste stable dans l’agro-alimentaire et la chimie (la chimie fine) et s’acroît dans l’informatique et les services à l’industrie (transports, distribution, marketing, conseils et ingénieurie, communications informatiques). Plus généralement la part dans la PNB et dans l’emploi des industries de base de biens d’équipements a diminué davantage que celle de l’automobile de de biens de consommation courante. Donc on parle plutôt de la restructuration industrielle. La mutation industrielle en cours depuis un quart de siècle se traduit par un affaiblissement de la production de masses au profit des productions diversifiées des structures de taille moyenne et spécialisée de la haute technologie et des services à l’industrie.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]