Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
стилистика.docx
Скачиваний:
1
Добавлен:
26.09.2019
Размер:
27.54 Кб
Скачать

Билет 8.

1.

2.

La métonymie (substantif féminin) est une figure de style appartenant à la classe des tropes qui consiste à remplacer, dans le cours d’une phrase, un substantif par un autre, ou par un élément substantivé, qui entretient avec lui un rapport de contiguïté et peut être considéré comme équivalent sur l’axe paradigmatique du discours. Ainsi, la métonymie est une figure opérant un changement de désignation.Souvent, cette relation de substitution est motivée par le fait que les deux mots entretiennent une relation qui peut être : la cause pour l’effet, le contenant pour le contenu, l’artiste pour l’œuvre, la ville pour ses habitants, la localisation pour l’institution qui y est installée…

La métonymie est une figure de style qui consiste à désigner un objet ou une idée par un autre terme que celui qui convient (par glissement de sens). On parle de métonymie quand le même mot désigne :

le tout et la partie : une bonne plume pour un bon écrivain ;

l’objet et sa matière : un verre pour un récipient en verre ;

le contenu et le contenant : boire un verre pour dire boire le contenu d’un verre ;

le lieu et l’activité : un théâtre, une cuisine ;

l’activité et l’instrument, l’objet : faire du piano, jouer aux cartes ;

la cause et l’effet : boire la mort pour boire le poison ;

l’écrivain et son œuvre : lire un Flaube

Билет 9.

1.

2.

Билет 10.

1.

2. Personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l'on fait parler, agir, à qui l'on s'adresse etc. comme dans l'expression :

« Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis »

(Jean Racine, Phèdre)

Les personnages d'Alice au Pays des Merveilles sont des personnifications

Souvent considérée comme un cas particulier de métaphore, qui, avec la comparaison est au fondement de l'image personnifiée, la personnification est néanmoins une figure riche et inédite qui traverse l'histoire de la littérature.

Une grenouille vit un bœuf

Les fronts audacieux de palais romains.

Et leur troupe à la fin se rendit familière

Allégorie (nom féminin) vient du grec αλλος (allos), « autre », et αγορευειν (agoreuein), « parler en public ». Il s'agit d'une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : une autre manière de dire, au moyen d'une image figurative ou figurée.

Билет 11.

1.

2. En linguistique, un archaïsme est un emploi lexical ou grammatical passé de mode, qui n'est plus d'usage depuis fort longtemps1.

L'avancée de l'industrialisation, de l'urbanisation et de l'informatisation de la vie quotidienne fait considérablement évoluer le langage et le vocabulaire contemporains. Les archaïsmes obéissent généralement à un continuum, mais il est possible de dégager deux grands mouvements : dans un premier temps, ils perdent leur usage courant, puis sont ensuite considérés comme des archaïsmes. Cette règle n'est toutefois pas systématique, et on assiste quelquefois à la résurgence de mots anciens, qui reviennent en usage. Ainsi, le mot ridicule était au xviie siècle considéré comme étant un mot vieilli. La perte d'usage peut résulter d'évolutions techniques (disparition d'une technique, d'un métier) mais elle obéit souvent à des cas particuliers qu'il n'est pas possible de catégoriser. P. Zumthor cite ainsi le cas du mot goupil, progressivement remplacé par renard, celui-ci, inspiré du roman de Renart ayant pu être jugé plus distingué d'usage2.

Outre ces archaïsmes lexicaux, P. Zumthor cite aussi les archaïsmes de prononciation, tels que l'emploi de certaines liaisons ; de graphie tels que hostellerie ; grammaticaux ; et enfin syntaxiques.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]