Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
лексикология.doc
Скачиваний:
359
Добавлен:
21.03.2015
Размер:
1.47 Mб
Скачать

17. Trouvez le fonctionnement de ces deux verbes en mettant ces phrases dans les trois colonnes:

1. celles où seul savoir peut être utilisé

2. celles où seul connaître peut être utilisé

3. celles où les deux verbes peuvent être utilisés et en précisant la nature de la construction.

Construction de la phrase

Savoir

Connaître

Savoir/connaître

18. Le verbe dire, très utilisé en français, a aussi de nombreux synonymes exprimant de différentes nuances de cette notion. Choisissez dans la liste suivante le verbe approprié qui remplacera le verbe dire: annoncer, garantir, avouer, confier, répéter, déclarer, réciter, préciser, révéler, prétendre, signifier, assurer, promettre.

  1. Après bien des hésitations, elle a fini par dire la vérité.

  2. Je vais vous dire un secret, mais ne le dites pas à quelqu'un d'autre.

  3. Il a dit ce poème de Victor Hugo avec une grande sensibilité.

  4. Dites-nous où vous voulez en venir.

  5. Il a enfin dit l'origine de sa fortune.

  6. Nous avons compris le sens général de votre intervention mais il faudrait nous dire quelle est exactement votre opinion.

  7. D’après ce qu'il dit, il serait le fils d'un noble russe.

  8. L'ordinateur est bloqué, qu'est-ce que ça veut dire?

  9. Je te l'ai dit cent fois.

  10. Le président a dit que la séance était ouverte.

  11. Je pensais que cette jupe était à 50 % en acrylique mais la vendeuse m'a dit qu'elle était en pure laine.

  12. Cela l'inquiétait de partir seule mais je lui ai dit que je l'accompagnerais.

19. Relevez les verbes synonymes dans les phrases suivantes et expliquez les différences sémantiques:

1. Elle fixait, en parlant, les herbes à ses pieds; elle prenait bien garde de ne pas voir Roger (Rolland). 2. Il regardait de temps en temps la foule d’un air tout à fait supérieur (Daudet). 3. Jean dévisageait la cousine Genéviève, qu’il trouvait trop molle, trop pâle (Zola). 4. Pendant qu’ils parlaient, Denise examinait Colomban et Genéviève (Zola).

20. Remplacez les points par un des synonymes: bord, berge, côte, plage, rivage, rive.

1. La fumée d’un train court sur (le, la) ... allant de Cannes à Juan-les-pins qui sera peut-être, plus tard, la plus jolie station de tout(e) (le, la) ... (Maupassant). 2. Saint-Patrice est un petit village (du, de la) ... normande qui descend doucement vers (un, une) ... de sable (France). 3. Ils s’en revinrent à Yonville en suivant (le, la) ... de l’eau. Dans la saison chaude (le, la) ... plus élargi(e) découvrait jusqu’à leur base les murs des jardins, qui avaient un escalier de quelques marches descendant à la rivière (Flaubert). 4. Tout est aimable, coquet, romanesque, poétique et un peu fade sur (ce, cette) délicieux (euse) ... de Cannes (Maupassant).

21. Remplacez les points par un des synonymes: besogne, ouvrage, travail.

1. La guerre, c’était le foyer perdu, la vie errante sur les routes, sans toit, sans pain, sans argent, sans ... (Thorez). 2. Quelquefois il passait des journées entières seul dans un coin, sans bouger. D’autres jours, il se mettait à la terre avec rage et abbatait à lui seul (le, la, l’) ... de dix journaliers (Daudet). 3. Il y avait au couvent une vieille fille qui venait tous les mois, pendant huit jours, travailler à la lingerie. Elle mangeait au réfectoire, à la table des bonnes sœurs, et faisit avec elles, après le repas, un petit bout de causette avant de remonter à (son, sa) ... Elle contait des histoires, vous apprenant des nouvelles, faisait en ville vos comissions, et prêtait aux grandes, en cachette, quelque roman qu’elle avait toujours dans les poches de son tablier, et dont la bonne demoiselle elle-même avalait de longs chapitres, dans les intervalles de (son, sa) ... (Flaubert).