Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Методичка_новая_4 курс.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
09.11.2019
Размер:
382.46 Кб
Скачать

Questionnaire

  1. Faites le portrait physique de Mme Eterlin. Quel était le but de la visite de Simon chez Mme Eterlin ?

Quelle était l’attitude de Mme Eterlin envers la femme et la nièce du poète ? Exposez votre compréhension du caractère de Mme Eterlin.

  1. Racontez le contenu de deux pneumatiques reçus par Simon Lauchaume et précisez leur signification pour l’avenir de cet homme. Comment comprenez-vous l’expression «la résonance inutilement professionnelle» (p. 52) employée dans le message de Lartois ? Le ton du pneumatique de Lartois était flatteur à l’amour-propre de Simon : par quelles raisons peut-on expliquer une telle bienveillance de Lartois envers Simon ? Parlez des difficultés éprouvées par Simon quand il écrivait l’article sur la mort du poète. Dites, porquoi Ivonne Lachaume méprisait-elle son mari ? Commentez la phrase : «au praticien éminent qui l’assistait … écrivit-il, et il rapporta le mot : «Présentez-vous à mon fauteuil». (p. 63) Quel était le contenu de l’article de Simon ? Comment jugeait-il lui-même cet article ?

  2. Parlez de Lulu Maublanc. Quelles étaient ses occupations quand il a apparu pour la prémière fois sur les pages du roman ? Quelles conclusions peut-on tirer sur ses rapports avec les La Monnerie ? Comment était l’aspect physique de Lucien Maublanc ? Peut-on deviner que son aspect moral correspondait à son aspect physique ?

  3. Décrivez l’atmosphère du «Carnaval». Parlez de ceux qui faisaient ce soir-là l’assistance de cet établissement. Commentez les mots d’Anny Féret (p. 69) : «Dans la vie, vois-tu, ce ne sont jamais les mêmes qui sont jeunes et beaux et puis riches en même temps. Tu apprendras ça. D’ailleurs, ça ne serait pas juste». Trouvez dans le texte «l’histoire passe-partout» racontée par Anny Féret et commentez-la. Précisez les particularités du style familier dans la conversation d’Anny Féret et Sylvaine Dual.

  4. Parlez du travail de Simon Lachaume au collège. Était-il satisfait de son travail ? Quelle était l’attitude de Simon envers ses élèves ? Quelle idées étaient suggérées à Simon par l’inattention des élèves ?

  5. Trouvez dans le texte la description de la chambre occupée par Sylvaine Dual. Expliquez le sens de la phrase (p. 87) : «Il avait le sentiment de s’encanailler. La Canaille, pour lui, c’était la pauvreté». 

  6. Parlez de ceux qui assistaient à la cérémonie des obsèques de Jean de la Monnerie. Trouvez dans la description des mots qui nous indiquent l’attitude ironique de l’auteur envers ce spectacle. Précisez la signification des méthonymies qu’on peut trouver dans la description des funérailles.

Quelle était l’impression produite par Anatole Rousseau sur Simon ? Pourquoi Simon s’est-il senti pris d’une amitié spontanée pour le ministre ? Quel était le sujet de leur conversation ? Etes-vous de même avis que l’auteur sur la valeur dela chance dans la carrière d’un individu ? Commentez la phrase (p. 102 -103) : «Simon ignorait encore … en voiture»  

Commentaires

p. 61 – pneumatique (m) (souvent pneu) – correspondance écrite sur papier léger, que, dans certaines villes, la poste expedie dans des divers quartiers au moyen de l’air comprimé.

p. 67 – tripot (m) – maison de jeu ; maison mal fréqeuentée.

p. 87 – sanguine – crayon fait avec de l’ocre rouge ; dessin fait avec ce crayon.