Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
LE THEATRE.doc
Скачиваний:
8
Добавлен:
10.11.2019
Размер:
75.78 Кб
Скачать

Le theatre

Notre pays est riche en théâtres. Par exemple, parmi les théâtres qu’il y a à Moscou il faut citer le Grand Théâtre (le Théâtre Bolchoï), le Théâtre d'Art, le Petit Théâtre (le Maly Théâtre), le Théâtre de la Satire, le Théâtre Vakhtangov, le Théâtre de Marion­nettes, et d'autres. Les théâtres jouent chaque soir. La plupart des théâtres donnent des représentations appelées matinées. A Moscou les spectacles commencent à sept heures et finissent à neuf heures et demie ou à dix heures. Pour savoir ce qu'on joue on consulte les journaux et les affiches.

Les pièces de théâtre sont de caractères très différents. On joue (représente) des tragédies, des comédies, des tragi-comédies, des drames, des opéras, des opéra-comiques, des opérettes, des ballets.

Les pièces se divisent en actes, les actes, en scènes. L'in­tervalle entre deux actes s'appelle entracte. Pendant l'en­tracte on va au foyer.

Un coup de sonnette annonce le commencement de la pièce. En France on frappe trois coups, puis le rideau se lève.

La première représentation d'une pièce se nomme une première. Quand une pièce a du succès, elle est applaudie, les acteurs et les actrices sont rappelés. Quand la pièce ne plaît pas, elle fait four. Quand on veut entendre répéter une scène, on crie « bis ».

Pour savoir les noms des acteurs on achète un programme. Le programme indique le titre de la pièce et son auteur, les personnages et leurs interprètes.

Les Russes aiment beacoup le théâtre. Chaque soir à la porte de. théâtres les enthousiastes interpellent les passants pour leur domander s'ils n'ont pas un billet de trop. Ils s'arrachent les billets pour voir une première ou une pièce qui obtient un grand succès.

Arrivé au théâtre on va tout d'abord au vestiaire pour se débarrasser de son pardessus, ou de son manteau et pour louer une jumelle. Devant la glace on se donne le dernier coup de peigne. Une ouvreuse conduit les spectateurs à leurs places. Enfin, la dernière sonnerie retentit. Les retardataires s'élan­cent vers la salle, car personne n'a le droit d'y pénétrer du­rant le spectacle (la représentation).

La nature du théâtre français

L'histoire du théâtre français passe par la polémique entre les partisans du seul texte et les amateurs du spectacle. Il y a des périodes où le texte domine et d'autres où l'aspect spectaculaire occupe le premier plan.

La représentation classique, par exemple, n'apparaît que comme la partie extérieure et secondaire du texte. Texte et scène restent indépendants. La scène étant considérée comme un supplément artistique à la parole.

Après les découvertes scéniques du XXe siècle, la théâtralité devient caractère spécifique du théâtre: on comprend la différence entre la significattion que peut prendre le texte à la simple lecture et la modalisation que lui imprime la mise en scène avec des moyens extraverbaux. La grande période de rethéâtralisation du théâtre commence avec l'ouverture du Vieux-Colombier, Jacques Copeau à la tête (1913). Le théâtre commence à parler une langue moderne. Le théâtre des romanciers (F. Mauriac, M. Aymé) aussi bien les dramaturges du théâtre de l'absurde seront témoins du retour de la période où le texte est roi.

Le théâtre français a beaucoup contribué au développement du genre de la tragédie, en constituant une des étapes de son évolution. On connaît trois périodes où ce genre fleurit particulièrement: la Grèce classique (Ve s.), l'Angleterre élisabéthaine (2e moitié du XVIe s.) et la France du XVIIe s. (1640 – 1660). Les historiens disent qu'après Racine, le secret de la tragédie est perdu dans la culture occidentale. Mais le plus grand mérite de l'art dramatique de France consiste à l'élaboration du burlesque — on y trouve différentes formes de la comédie créées par la plume moliéresque; le vaudeville, roi du Boulevard, qui a connu son âge d'or avec Labiche et Feydeau; aussi bienque les clowneries et farces métaphysiques d'Audiberti, d'Ionesco et de Beckétt.

Le théâtre français reconnaît une forte direction de la pensée unificatrice qui est la mise en scène. Il faudra noter que, pour les Français, la mise en scène n'est pas un exercice d'autoritarisme du metteur en scène qui tyranise des acteurs-marionnettes. Sa tâche consiste à organiser l'activité productive des comédiens, il guide les comédiens en leur explicitant l'image qu’ils produisent, il s'assure que le geste, l'intonation, le rythme s'intègre bien à une séquence, une scène, un ensemble. Bien qu'il n'y ait pas en France d'établissements qui forment des metteurs en scène, on en connaît des grands noms qui, malgré la diversité des méthodes de création, ont réussi à rassembler d'excellentes compagnies théâtrales pour faire front au théâtre commercial (Antoine, maîtres du Cartel, Vilar, Barrault).

Les comédiens français se distinguent par la haute culture corporelle et l'art de la déclamation: le mot occupe une place d'honneur parmi les autres éléments du jeu théâtrale, on vénère le mot, son contenu réel, sa beauté poétique. On cherche à ne pas s'enfermer dans un seul emploi: un bon professionnel, dit-on, excelle en tout, en déployant son talent aussi bien dans des genres dits sérieux que dans des genres burlesques.

En France, après la disparition du mystère médiéval, l'art dramatique a perdu le public populaire qui lui est longtemps resté fidèle en Espagne, en Angleterre, en Italie. Le classicisme en a fait le privilège d'une élite sociale qui, démontée par la Révolution, l'a laissé se transformer, au XIXe siècle, en divertissement de la bourgeoisie. Dans les années 1930-1950, l'art dramati­que s'est démocratisé, en reprenant une place priviligiée dans la vie de la so­ciété: il devient le laboratoire où s'élaborent les idées forces d'une époque (Giraudoux, Claudel, Sartre, Camus).

Le jeune théâtre français des années 1960-1970 fait renaître la tradi­tion d'un théâtre du peuple, en s'enracinant dans la province. Certains anima­teurs parlent d'un échec de la décentralisation: le nouveau public n'est pas aussi populaire qu'on pouvait l'attendre, il est plus représentatif de la classe moyenne (étudiants, cadres, fonctionnaires) que des travailleurs (ouvriers et paysans). On ne doit pas oublier, en tout cas, que la France était parmi les premiers Etats occidentaux qui aient élaboré le modèle d'une action culturelle propre à mettre la civilisation au service de l'homme (maisons de la Culture, Festival d'Avignon).

Le festival d’Avignon, l’une des plus importantes manifestations au monde pour les arts de la scène. Le festival de théâtre à Avignon fut créé en 1947 par Jean Vilar, il fut le lieu privilégié d’expression et et de réflexion du TNP, il s’est ouvert depuis 1966 à d’autres troupes/ ainsi qu’à la danse, à la musique et au cinéma.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]