Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Le francais en communication.doc
Скачиваний:
116
Добавлен:
16.11.2018
Размер:
2.46 Mб
Скачать

Page de civilisation

Lisez les textes et répondez aux quetions suivantes :

  1. Quel moyen de transport est le plus priviligié dans votre pays. Pourquoi ?

  2. Y a-t-il le TGV dans votre pays ?

  3. Est-ce que l’utilisation de l’avion est bien développée ?

La voiture est de plus en plus privilégiée

En France 82 % des déplacements motorisés à moins de 80 km du domicile (à vol d'oiseau) se font en voiture, une progression de plus de 30% depuis 1982. Les dépla­cements à pied ont diminué de 30 % et ceux effec­tués en deux-roues de près de 50 %. C'est ce qui explique que la vitesse moyenne des trajets quoti­diens a augmenté de 25 % en dix ans.

En Ile-de-France, les deux tiers des habitants uti­lisent leur voiture chaque jour de semaine pour se déplacer à l'intérieur de la région ; seuls 31 % pren­nent les transports en commun ; 60 % des transports professionnels sont effectués en voiture.

Les transports individuels motorisés (achat, utili­sation et entretien des voitures et autres véhicules) représentent un peu plus de 80 % des dépenses totales de transport des ménages.

12 % seulement du trafic sont assurés par les transports en commun, ce qui est inférieur à la part mesurée dans la plupart des autres pays européens. Les collectivités locales s'efforcent de promouvoir les transports urbains et péri-urbains en créant ou en modernisant des lignes de métros, tramways ou trol­leybus, en mettant en place de nouvelles politiques de transports qui prennent davantage en compte les revendications de confort, rapidité, sécurité, convivialité, service des «usagers ». Mais les dispari­tés entre villes sont fortes : Strasbourg et Rouen, qui ont fait des efforts importants dans ce domaine, connaissent des fréquentations en croissance. A l'in­verse, Lille, Marseille ou Bordeaux enregistrent des reculs importants.

Le train a connu une certaine désaffection, au contraire de l'avion

Le TGV représente aujourd'hui la moi­tié du trafic (236 villes sont desservies sur cinq zones). Depuis 1980, l'utilisation de l'avion s'est beau­coup plus développée que celle des autres modes de transports collectifs. Son taux de croissance sur dix ans a été de 60 %, contre 17 % pour le train et 9 % pour les autres transports terrestres (urbains, routiers, taxis). II a profité des baisses de prix successives provoquées par la concurrence accrue. La France est le premier pays européen en ce qui concerne la densité de fréquentation des vols domestiques. Air Inter a transporté près de 20 millions de passagers en 1997. Pourtant, 40 % des Français n'ont encore jamais pris l'avion.

Lisez ces expressions et proverbes et trouvez les équivalents dans votre langue maternelle :

1. Mettre un frein – Son père a mis frein aux dépenses considérables de son fils : arrêter.

2.Faire machine arrière – Ils se sont trompés en construisant le musée sur un terrain instable mais il est difficile de faire machine arrière : arrêter ce qui est engagé, stopper une entreprise en cours de réalisation.

3.La roue tourne – hier son entreprise était citée en exemple, aujourd’hui il dépose le bilan - la roue tourne : les événements se succèdent, la situation se modifie du mauvais au bien, du bien au mauvais.

4.Avoir le ticket avec quelqu’un – Tu peux demander ce que tu veux à ce garçon, tu as le ticket avec lui : plaire à qqn (par l’apparence physique).

5.Faire un bout de conduite, de chemin avec quelqu’un – Si vous voulez, nous pouvons faire un bout de conduite jusqu’à la fontaine : accompagner qqn sur un morceau du parcours.

6.Métro boulot dodo – Il a quitté Paris pour une vie plus saine en province, loin du métro boulot dodo : formule qui désigne la vie routinière et conditionnée de la vie en ville.

7.Avoir un métro (un train) de retard – Tu ne savais pas que j’avais quitté Elodie pour Sophie ? Tu as un métro de retard. : manquer d’une information, retarder sur une idée, une suite d’événements.

8.Faire la navette – Mon frère est malade et je fais la navette entre mon domicile et l’hôpital : aller d’un endroit à un autre régulièrement.

9.Sauter du train en marche – La situation était désespérée et certains dirigeants ont préféré sauter du train en marche : s’échapper d’une situation difficile, désespérée.

Est-ce que votre vie est « métro, boulot, dodo » ?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]