Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
для 321гр.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
07.09.2019
Размер:
225.79 Кб
Скачать

Lisez le texte et faites le schéma représentant la division administartive en France. La division administrative de la France

La France métropolitaine est divisée en régions, départements, arrondissements, cantons et communes. Les 22 régions économiques sont composées de 96 départements plus 5 départements d’Outre-Mer. Ces départements ont chacun un numéro d’ordre alphabétique. Exemple : 01 Ain ; 02 Aisne ; 11 Aude etc. Ainsi sur voitures vous avez des plaques d’immatriculation qui ont un numéro en premier, deux ou trois lettres et enfin le numéro du département. La plupart des départements porte le nom des rivières et des montagnes se trouvant sur leur territoire.

Chaque département est subdivisé en arrondissements (337 arrondissements et 12 en Outre-Mer). Les arrondissements sont subdivisés en cantons (3 838 cantons dont 124 en Outre-Mer). L’unité de base de la division du territoire est la commune (36 547 communes dont 114 en Outre-Mer). Les communes peuvent compter moins de 500 habitants. Chacune d’elles est gérée par son conseil municipal, élu tous les six ans au suffrage universel. Les conseillers municipaux élisent parmi eux le maire et ses adjoints. Pour être conseiller municipal le candidat doit avoir 18 ans, être Français ou naturalisé depuis plus de 10 ans, jouir de ses droits civiques, être inscrit sur les listes électorales. Pour être maire il faut avoir 21 ans.

Le maire est responsable de l’application des décisions du conseil municipal : execution du budget, organisation des services municipaux et des équipements collectifs (écoles, crêches, centres de sport et de loisirs), maintient la sécurité, la réglementation de la circulation et du stationnement des voitures. Mais le maire est aussi le représentant de l’Etat, chargé d’assurer la publication des lois et règlements, d’organiser les élections. Il exerce les fonctions d’officier d’état civil (tenue des registres d’état civil et célébration des mariages) et les fonctions d’officier de police judiciaire (il peut dresser des procès-verbaux).

Le canton regroupe un certain nombre de communes. Parfois le canton correspond à une seule commune. A la campagne le chef-lieu de canton est généralement le gros bourg où se trouve le collège, le bureau des impôts, la gendarmerie. Le canton constitue essentiellement une circonscription électorale pour la désignation des conseillers généraux du département.

Le préfet nommé par le Conseil des ministres, représente le gouvernement et dirige les services de l’Etat dans le département. Le préfet n’est pas l’unique autorité. Le conseil général, élu au suffrage universel, constitue une assemblée dotée de responsabilités importantes en manière de budget, d’équipements collectifs, de santé, d’éducation, d’aide aux communes. Il est présidé par le président du conseil général. Le préfet veille à ce que les décisions du conseil général soient conformes aux règlements nationnaux, mais il n’exerce pas de droit de tutelle (contrôle, surveillance).

Les 22 régions françaises ont été créées en 1960 par regroupements de départements. Leur fonctionnement est semblable au fonctionnement des départements, avec un conseil régional, un président du conseil régional, et un préfet de la région. Le conseil régional détermine le plan régional de développement économique et a des compétences en matière d’enseignement, de formation professionnelle, de transports. Le préfet de région est nommé par le gouvernement.