Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
для 321гр.doc
Скачиваний:
2
Добавлен:
07.09.2019
Размер:
225.79 Кб
Скачать

◙ Lisez le texte sur Paris et faites la liste de tous les noms propres qui y figurent. Paris

200 ans avant notre ère les pêcheurs gaulois – les Parisii s’installent sur cette grande île au milieu de la Seine, c’est la naissance de Lutèce, un nom d’origine celtique qui signifie : habitation au milieu des eaux. Des incursions barbares incitent les Parisii à se retrancher dans l’île et d’y construire des remparts. 52 avant J.-C . les troupes romaines occupent la Cité et la bourgade prend son essor grace à la batellerie; au 4 siècle Lutèce prend le nom de ses premiers habitants – Paris. Clovis fera de Paris sa capitale, désormais on appellera cette île - la Cité, c’est le coeur de Paris.

Notre-Dame, qu’on appelle la paroisse de l’histoire de France, est fondée  par l’évêque Maurice de Sully en 1163, la cathédrale est édifiée sur l’emplacement d’un ancien temple galo-romain; il faudra 200 ans pour achever la construction du plus bel édifice religieux de Paris . Notre-Dame sera le théâtre de grands moments de l’histoire: Saint-Louis y déposa la couronne d’épines; le procès de la réhabilitation de Jeanne d’Arc se tint dans la cathédrale; en 1572 le huguenot Henri de Navarre se marie avec Marguerite de Valois, c’était le sacrement de leur mariage. Lors de la Révolution Notre-Dame devient une réserve de fourrages et de vivres et les cloches sont fondues sauf le Gros Bourdon. En 1804 ici se déroule le sacre de Napoléon, Notre-Dame est redevenue lieu de culte. Sur le parvis de la cathédrale c’est le kilomètre zéro – point de départ symbolique de toutes les routes nationales françaises.

De l’autre coté de l’Ile de la Cité – c’est le siège de l’autorité civile et judiciaire depuis l’antiquité, ancienne Cour Suprême de justice du royaume - le Palais de Justice et la Conciergerie qui font partie du somptueux palais voulu par Philippe le Bel au 13 siècle. A l’intérieur du Palais de Justice, dans la cour, se trouve la Sainte-Chapelle qui fut consacrée en 1248. Prodige d’équilibre, il ne fallut que 3 mois à l’architecte Pierre de Montreuil pour élever la Sainte-Chapelle. Les vitraux datent du 13 siècle et illustrent l’Ancien et le Nouveau Testament; la Sainte-Chapelle, voulue par Saint- Louis, était destinée à accueillir la couronne d’épines du Christ rachetée à l’empereur de Constantinople Baudouin II en 1239. La Conciergerie, occupant la partie du nord de l’ancien palais des Capétiens, sera plus tard prison dès le 14 siècle et dans ses cachots passeront Marie-Antoinette et toute la famille royale, la favorite du roi Louis XVI et les Girondins trahis par Danton et Robespierre lui-même – en somme 2780 condamnés. La Conciergerie deviendra l’antichambre de la guillotine en 1793-94 années.

Reliée à l’Ile de la Cité par le pont Saint-Louis, l’Ile de Saint-Louis a été la propriété du chapitre de Notre-Dame avant que Louis XIII n’en décide l’aménagement. Lieu de villégiature, l’Ile s’ornera dans les 17 et 18 siècles de grandes demeures occupées par des artistes et aristocrates célèbres : Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Delacroix, Chopin, George Sand et Baudelaire ont succombé au charme de ses quais et de ses jardins.

Au sud de Lutèce - c’est l’actuel boulevard Saint-Michel qui conduit à la montagne Sainte-Geneviève. En 451 Attila vient de passer le Rhin et les Parisiens sont pris de panique, alors que Geneviève, jeune fille, consacrée à Dieu, les rassure, certaine de la protection divine. En effet, Attila et les Huns se détourneront vers Orléans. Geneviève devient la Sainte Patronne de Paris. Le quartier Sainte-Geneviève attirera pendant de nombreux siècles tous les étudiants en théologie, médecine, arts libéraux et droits canons; de nombreux collèges sont fondés, en 1215 c’est la naissance de la première Université; aujourd’hui les étudiants sont encore nombreux sur le Boul-Mich en Quartier Latin. En 1253 Robert de Sorbon, chanoine de Paris, fonde un collège, c’est aujourd’hui la Sorbonne, principal centre d’enseignement supérieur de France. Richelieu en fut proviseur. L’édifice actuel, bati en 1624 par la volonté de Richelieu, fut considérablement aggrandi à la fin du 19 siècle. Dans ce quartier d’étudiants où les plus grandes écoles juxtent d’innombrables librairies, cafes et restaurants, l’église Saint-Etienne du Mont fut édifiée au 15 siècle, consacrée en 1627; c’est ici que l’on trouve le reliquaire de Sainte-Geneviève, ici on la vénère.

En 1744, le roi Louis XV, gravement malade, fait le voeu de rebâtir l’église de l’abbaye Sainte- Geneviève en ruines. Dessinée par Soufflot l’église Sainte-Geneviève est achevée en 1789. l’Assemblée constituante en fera le Panthéon, la dernière demeure des grands hommes de la liberté française. Le Panthéon accueille les cendres de Mirabeau, Voltaire, Victor Hugo, Zola et Jean Moulin, Jean Jaurès et tant d’autres grands hommes qui ont servi la France.

Suivant le boulevard Saint-Germain, on est devant l’église Saint-Germain-des-Prés, la plus vieille église de la ville. Ancienne et puissante abbaye bénédictine dès le 8 siècle. L’église est consacrée en 1163 par le Pape Alexandre III en personne.

La rue Bonaparte permet de rejoindre l’école supérieure des Beaux-Arts. C’est un ancien couvent supprimé par la Révolution et qui servit de dépôt des oeuvres d’art jusqu’à 1816. La coupole nous signale l’Istitut de France. La construction fut financée par la fortune du cardinal Mazarin; l’ancien collège accueille l’Institut en 1805. L’Institut de France est composé de l’Académie française (des inscriptions et belles lettres, des sciences, des beaux arts, des sciences morales et politiques).

Sur le quai Anatole France - c’est le musée d’Orsay. Le 14 juillet 1900 la Compagnie des chemins de fer d’Orléans y inaugure la gare d’Orsay, tête de lignes de tout le sud-ouest. Ensuite l’électrification des grandes lignes permet la mise en circulation de trains très longs, et le quai de la gare d’Orsay devient trop court. A la veille de la seconde guerre mondiale la gare est fermée. Mais le lieu devient rapidement un grand centre d’activité et le 19 mai 1958 le général de Gaulle accepte ici d’assumer les pouvoirs de la République; le 1 décembre 1986 le Président de la République y inaugure le musée d’Orsay tel qu’on peut le découvrir aujourd’hui. Le musée représente la plus grande collection des peintures et sculptures du 19 siècle, complétant ainsi le Louvre et le Musée d’art moderne.

A coté du musée d’Orsay c’est le Palais de la Légion d’honneur. Bati en 1786 par l’architecte Pierre Rousseau pour le prince Frédéric de Salm, le Palais est confié au grand chancelier de la Légion d’honneur par Napoléon I en 1804. C’est le siège de la Légion d’honneur.

Paris est la ville des palais. C’est toujours la rive gauche, le quai d’Orsay amène devant le Palais-Bourbon. Demeure personnelle de Louise-Françoise de Bourbon, fille de Louis XIV et de madame de Montespan. Le Palais fut dessiné par l’Italien Jardini et construit et achevé par Gabriel en 1728. Plusieurs architectes et occupants transformèrent régulièrement le Palais. A la Révolution le Palais-Bourbon devient propriété nationale. Le 21 janvier 1798 le Conseil de Cinq Cents y est installé et depuis cette date, pendant la République, l’Empire, la Restauration et jusqu’à nos jours, le Palais-Bourbon est le siège de la démocratie; les députés de l’Assemblée Nationale, élus au suffrage universel, représentent le peuple français et votent les lois de la République. Napoléon I fit refaire la façade de l’Assemblée Nationale en imitant celles des temples grecs et cela fut réalisé en 1810. La façade de l’Assemblée Nationale offre un fronton allégorique, parmi les statues il y a celles de Colbert et de Sully qui font face au pont de la Concorde, construit avec les pierres de la Bastille.

La place de la Concorde est aménagée entre 1757 et 1779 par Gabriel; ces travaux ont été commandés par les échevins de Paris en l’honneur de Louis XV. En 1792 la place prend le nom de place de la Révolution. Le 21 janvier 1793 la guillotine est dressée pour l’exécution de Louis XVI, elle y restera jusqu’à 1795; 1343 victimes ont suivi le sort du roi, y compris les Girondins, Danton et Robespierre, pris au piège de leur propre justice. L’obélisque est un cadeau du vice-roi d’Egipte Méhémet-Ali et provient des ruines du temple de Louksor. Il mesure 23 mètres de haut et pèse 220 tonnes. La place de la Concorde est le centre de ce que l’on appelle la voie triomphale. Sur le terre-plein la perspective s’ouvre vers les Tuileries et vers le Louvre, vers les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe, vers la Madeleine ou l’Assemblée Nationale. Les 8 statues qui ornent la place sont dédiées aux plus grandes villes de France. Sur le côté nord de la place, en 1755, l’architecte Gabriel fait construire deux hôtels: l’Hôtel de la Marine, garde-meuble royal qui accueille aujourd’hui l’Etat-majeur de la Marine nationale et l’Hôtel de Crillon, devenu un palace de renommée internationale.

Les fougueux chevaux de Marly ouvrent la plus belle avenue du monde : les Champs-Elysées. C’est l’année 1616 et l’avenue n’est encore qu’un champ et un marais. Marie de Médicis décide d’en faire une belle promenade et le cours de la reine, bordé d’arbres, longe la Seine et devient le lieu à la mode. En 1667 Le Nôtre aménage le grand cours. En 1709 la promenade prend le nom de Champs-Elysées. En 1814 Napoléon I est contraint d’abdiquer et les alliés de la coalition entrent dans Paris et les cavaliers cosaques campent sur les Champs-Elysées, ils coupent meme les arbres pour faire du feu. Il faudra plusieurs années pour redonner à l’avenue son éclat.

Surmontés de domes et de verre et de fer, le Petit et le Grand Palais, construits pour l’Exposition Universelle de 1900, sont témoins de l’entrée de la capitale dans le 20 siècle. Le Petit-Palais est devenu le musée des beaux-arts de la ville de Paris tandis que le Grand-Palais accueille des expositions temporaires et le Palais de la Découverte, où sont présentées les dernières conquêtes de la science et les grandes étapes du progrès. C’est le rond-point des Champs-Elysées, à coté il y a la rue Montaigne. Dior, Nina Ricci, Chanel – les prestigieuses maisons de la Haute Couture parisienne qui portent le renom de Paris à travers le monde. Aujourd’hui l’avenue de Champs-Elysées est célèbre dans le monde entier et les plus grandes sociétés bordent l’avenue sous le regard admiratif de millions de visiteurs qui s’y pressent jour et nuit.

La célèbre revue du Lido. Le plus grand spectacle de la capitale reçoit chaque jour plus de deux mille spectateurs. Ici c’est l’ambiance des plus folles nuits parisiennes. Celles, qu’on appelle tendrement les filles, chantent et dansent tous les soirs en hommage à l’amour et à la beauté.

On remonte les Champs-Elysées jusqu’à la Place de l’Etoile. L’Arc de Triomphe a été voulu par Napoléon I en 1806, dédié à la gloire de ses armées, mais le monument sera inauguré par le roi Louis-Philippe en 1836. Dressé au centre de la place, ses faces sont ornées de bas-reliefs. La Marseillaise est présentée par le départ des volontaires de 1792. Les victoires napoléoniennes et les plus grandes heures de l’armée française sont retracées dans ces sculptures et ces hauts-reliefs. Depuis 1920 le soldat inconnu repose sous le monument et chaque soir la flamme est ranimée en souvenir des morts de la Grande Guerre. Au sous-sol un musée raconte l’histoire de l’oeuvre de l’architecte Chalgrin. L’Arc de Triomphe, haut de 50 mètres, large de 45 mètres – point final majestueux des Champs-Elysées. Sur la terrasse la vue est imprenable et nous fait découvrir Paris. De cette place de l’Etoile, appelée aujourd’hui place Charles de Gaulle, partent les 12 plus grandes avenues de la capitale.

Le 7 octobre 1852 le futur Napoléon III vient de donner le départ du plus grand chantier de l’histoire de France pour entrer dans le 20 siècle. En 1853 Napoléon III confie au préfet de la Seine, le baron Haussemann, la direction de ces grands travaux: avenues, places, grands boulevards, parcs, jardins, ponts et chemins de fer de la ceinture, les Halles, l’Opéra et tant d’autres travaux font de Paris un immense chantier qui durera 17 ans. Juin 1859 les 11 communes, situées autour du centre de Paris, se rattachent à la capitale pour lui donner sa physionomie d’aujourd’hui. 500 km de galeries parcourent Paris. Ce sont les 500 km d’égouts creusés dans le sous-sol. Le musée des égouts retrace l’histoire de cet ambitieux programme.

8100 mètres de promenade que l’on peut faire en bateau-mouche pour avoir un autre point de vue sur Paris, ses ponts et ses quais. Sur les quais les parapets servent de comptoirs de vente aux bouquinistes; les vieilles éditions, les occasions et les gravures font le bonheur des étudiants et des promeneurs à l’affût d’un ouvrage rare et introuvable.

Devant l’Hôtel de Ville – la Place de Grève, qui doit son nom à cette rive où se donnaient rendez-vous les ouvriers sans travail au Moyen-Age, d’où l’expression « faire la grève ». Achevé au 17 siècle, l’Hôtel de Ville connaîtra la colère du peuple. Ce 28 mai 1871 la Commune de Paris s’installe à l’Hôtel de Ville. Mais la Commune sombrera sous les coups de baïonnette des Versaillais. Les Tuileries et l’Hotel de Ville disparaissent dans les flammes. En 1882 l’édifice renaîtra de ses cendres dans le style néo-renaissance que nous lui connaissons aujourd’hui, il est la demeure du maire de Paris.

La Tour Saint-Jacques domine la Place du Châtelet au centre de laquelle se trouve la colonne de 1808, érigée pour rappeler les victoires de Napoléon I. La Tour Saint-Jacques est l’ancien clocher de l’église Saint-Jacques-la-Boucherie, détruite en 1797. La Place est encadrée par deux théâtres – le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Châtelet.

La Place Saint-Sulpice. L’église Saint-Sulpice s’est bâtie dès le 16 siècle, mais l’édifice que l’on peut voir aujourd’hui sera remanié jusqu’au 18 siècle. C’est la plus grande église de Paris après Notre-Dame.

Marie de Médicis ne veut plus vivre au Louvre. Elle souhaite un palais lui rappelant son ancienne demeure toscane. Alors Salomone de Brosse commence l’édification du Palais du Luxembourg. Devenu prison pendant la terreur, le Luxembourg abritera diverses assemblées parlementaires avec la Directoire et le Consulat. Aujourd’hui le Sénat siège en assemblée au Luxembourg. Le président du Sénat est le deuxième personnage de l’Etat. Les jardins du Luxembourg sont ouverts au public et de nombreux poètes se sont promenés dans ses jardins.

Par le bateau-mouche on arrive au Pont d’Iéna; le Palais de Chaillot domine les jardins du Trocadéro face à la Tour Eiffel. C’est le plus bel exemple de l’architecture du début du 20 siècle. Le Palais et les jardins du Trocadéro ont été aménagés pour l’Exposition de 1937. Les jardins nous offrent avec leurs jets d’eau un somptueux spectacle; face au pont d’Iéna, dans un alignement parfait se dresse la Tour Eiffel. Le 31 mars 1889 on inaugure la Tour de l’ingénieur Gustave Eiffel; la charpente en fer ne pèse que 9 mille tonnes et la charge sur le sol n’est que de 4 kg au centimètre carré. La Tour Eiffel souleva l’indignation de nombreux artistes et écrivains qui n’avaient pas encore l’habitude de cette architecture de fer. Guy de Maupassant ne pouvait admettre la présence de cet horrible squelette, il disait: « je mange au premier étage de la Tour Eiffel car c’est le seul endroit de Paris où l’on ne voit pas ce maudit machin”. Ce symbole de la capitale demeura longtemps le monument le plus haut du monde, on s’exclamait:  «la France sera la seule nation dont le drapeau aura une hampe de 300 mètres».

La Tour domine fièrement le Champ-de-Mars. Ces anciens jardins maraîchins ont vu la fête de la Fédération le 14 juillet 1790. Les jardins actuels ont été aménagés en 1928. La perspective du Champ-de-Mars s’ouvre sur l’Ecole Militaire. En 1751 le financier Pâris-Duvernay et la marquise de Pompadour ont réussi à persuader le roi Louis XV de fonder une école royale pour former les jeunes nobles peu fortunés à la carrière militaire. Sur le plan de Gabriel en 1769 l’Ecole admet déjà 500 élèves pour y recevoir une instruction de 3 ans. En 1784 le jeune cadet Bonaparte est admis à l’Ecole dont il sortira lieutenant d’artillerie. La plus belle caserne de France du 18 siècle accueille toujours les écoles de l’enseignement militaire.

Dans cette grande plaine destinée à la vie militaire, Louis XIV avait fondé l’Hôtel des Invalides. Construit en 1676 les batiments abritaient jusqu’à 4000 soldats invalides et démunis. En 1840 les cendres de l’empereur Napoléon I sont déposées dans le tombeau qui se trouve sous la coupole du Dôme des Invalides. Transformé en gigantesque mausolée, le tombeau de Napoléon renferme six sarcophages: le premier cercueil est en chêne, le 2ième est en ébène, 3 et 4ièmes – en plomb, 5ième en acajou et 6ième en simple cercueil de fer. L’église Saint-Louis des Invalides est décorée de la multitude des drapeaux pris à l’ennemi sur tous les champs de bataille d’Europe. Le Musée de l’Armée présente une collection unique d’uniformes, d’armes et de maquettes, retraçant ainsi tous les grands moments de l’histoire de la France.

Entre le Dôme des Invalides et le pont Alexandre III – l’esplanade toute d’espaces et d’harmonie. Le pont Alexandre III enjambe la Seine et conduit sur la rive droite. On traverse les Champs-Elysées et l’on se trouve dans la rue du Faubourg Saint-Honoré, célèbre pour ses boutiques de luxe; la rue Royale, l’ancien hôtel de Richelieu est devenu le grand restaurant Maxime’s; au nord de la rue Royale – la place de la Madeleine. La Madeleine, voulue par Napoléon I qui voulait en faire un temple en l’honneur de la Grande Armée, a la forme et les structures d’un classique temple grec avec une colonnade de 52 colonnes de 20 mètres de haut. Au fronton une grande frise représente le Jugement Dernier.

Le boulevard des Capucines, appelé ainsi en souvenir des couvents des Capucines, est le lieu des rendez-vous des vedettes de la chanson et du music-hall: ici, 28, se trouve l’Olympia.

Edifié par Garnier, grand prix de Rome, l’Opéra – première scène lyrique française, est inauguré en 1875. Garnier avait rêvé de créer un style Napoléon III, c’est la plus belle réussite monumentale du Seconde Empire. Derrière l’Opéra, c’est le boulevard Haussemann et la Galerie Lafayette.

La Place Vendôme s’épanouit dans la majesté du grand siècle. Louis XIV voulait faire édifier des palais pour recevoir des Académies. La place Vendôme est inaugurée en 1699. En 1810 on y dresse la Colonne d’Austerlitz; 44 mètres de haut, et autour du fût on voit une série de bas-reliefs en spirale, fondus dans le bronze des 1200 canons pris à Austerlitz et ils représentent les scènes militaires de la célèbre bataille. Au sommet – une statue de Napoléon I en Petit Caporal; renversées (statue et colonne) par la Commune et remises en place sous la Troisième République. La Place Vendôme réunit aujourd’hui les boutiques des plus grands noms de la joaillerie, ici se retrouve la bijouterie Cardin.

Le Palais-Royal abrite le Conseil d’Etat. Anne d’Autriche et le jeune Louis XIV y avaient établi leur demeure en 1780. Louis-Philippe d’Orléans entreprit la construction des bâtiments qui entourent la place. Le lieu est devenu une promenade à la mode en ce début du 18 siècle et sous les galeries il y a musées et cafés, salles de jeux qui attirent une grande clientèle. C’est ici, dit-on, que le jeune Bonaparte connut sa première avanture galante. En 1838 la fermeture des maisons de jeux amène le declin des galeries. Le jardin du Palais-Royal est aujourd’hui un lieu de promenade tranquille où l’art contemporain voisine sans complexe avec le cadre majestueux des palais anciens.

Devant la place du Palais-Royal, la rue de Rivoli longe les Tuileries. Le Palais des Tuileries n’existe plus, incendié en 1871 par la Commune. Seuls les jardins sont encore là pour nous permettre d’admirer ce prestigieux ensemble, légué par les rois de France à Paris – le Louvre. A l’emplacement de la forteresse de Philippe-Auguste au 13 siècle, le Louvre se construira peu à peu pendant 500 ans. François I, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon I et Napoléon III ont contribué à donner à ce palais la magnificence que l’on peut admirer aujourd’hui. On voit l’Arc de Triomphe du Carrousel, édifié en 1806 pour célébrer les victoires de Napoléon. L’Arc trône au centre de l’espace dégagé.

La Cour de Napoléon accueille la technologie du 20 siècle – la pyramide de verre et d’acier, construite par l’architecte américain d’origine chinoise Ieoh Ming Pei, à la demande de François Mitterrand, président de la République. La Pyramide du Louvre sert d’entrée au plus grand musée du monde où l’on fait un voyage fantastique de l’Antiquité à la fin du 18 siècle.

L’art nous étonne encore à Beaubourg, le centre Georges Pompidou qui abrite l’un des plus importants musées d’art moderne. Edifié en 1977 le Musée réunit les oeuvres les plus significatives du 20 siècle. L’ancien marché des Halles est devenu le Forum, coeur ultra-moderne du plus vieux quatrier de Paris.

Le quartier du Marais est devenu au 17 siècle un centre d’élégance et de fête, remarquable pour l’unité de son architecture; les hôtels particuliers à la française bordent les ruelles médiévales. Musiciens, philosophes, artistes de toutes disciplines se retrouvaient autour de la Place Royale, créée par Henri IV. La Place Royale s’appellera Place des Vosges en l’an 1800: le Premier Consul Bonaparte la nommera ainsi pour remercier le département de Vosges qui fut le premier à acquitter ses impôts dont la France avait tant besoin. Au centre de la place – c’est la statue de Louis XIII à cheval. A cet endroit en 1559 Henri II trouva la mort au cours d’un tournoi.

Le Musée Carnavalet illustre superbement par ses collections toute l’histoire de Paris.

Par le Boulevard Magenta on gagne Montmartre, la butte de la Commune libre, dominée par la célèbre coupole blanche de la basilique du Sacré-Coeur. Elle signale de loin le quatrier de Paris qu’il ne faut pas manquer. La place du Tertre a conservé son aspect de petite place de village. Centre touristique de Montmartre, la place est le lieu priviligié des peintres, toujours prêts à croquer votre portrait au fusain ou à vous offrir les traditionelles toiles des rues, bistros et restaurants; les cabarets résonnent encore les voix de Jacques Brel, Georges Brassens, Léo Ferré qui faisaient la manche. La basilique du Sacré-Coeur sera édifiée de 1876 à 1914; elle est consacrée au coeur du Christ. La montée vers le dôme a près de 273 marches et offre un panorama exceptionnel sur la ville. La basilique a l’une des plus grosses cloches du monde.

La Place Blanche s’illumine des longues ailes du Moulin-Rouge, fondé en 1889 et immortalisé par le peintre Toulouse-Lautrec. La revue du Moulin-Rouge perpétue la tradition des folles nuits parisiennes. La Place Clichy ou Pigalle s’épanouit la nuit; tout brille des mille feux des cabarets et des bars de nuit; tout ici n’est conçu que pour le plaisir. Paris la nuit – est la capitale des plaisirs; le Crazy Horse, avenue Georges V, est la revue la plus dénudée; il y a aussi les Folies-Bergère.

Pour se déplacer à Paris on prend le métro inauguré en 1902 avec près de 200 km de voie ferrovière souterraine; les bouches de métro style nouille ornent toujours certains trottoirs. A la porte St-Ouen – le marché aux puces permet de fureter et dénicher l’objet de brocante introuvable, le vêtement unique et pas cher ou le meuble d’époque que l’on ne trouvera qu’ici.

  • Repérages :

1. A quoi avez-vous fait surtout attention en étudiant le texte ? 

2. Quels hommes connus ont contribué à changer la face de Paris ?

3. Tâchez de montrer la succession des rois ou empereurs, dès Louis XIV à Napoléon III, d’après les monuments différents.

4. Parlez de l’histoire de Paris à travers les monuments cités dans le texte.

  • A Vous :

1. Indiquez 10 endroits de première importance à visiter à Paris. Commentez votre choix.

2. En étudiant le texte, tracez une ligne rouge sur la carte de Paris en suivant l’itinéraire du texte.

  • Trouvez les équivalents français :

Возрождение; регионализм; венец; избавиться от груза; архитектурная красота; отдаленные кварталы; до нашей эры; племя Паризиев; Лютеция; варварские набеги; церковный приход; храм; лавровый венок; культовое место; покровительница Парижа; гильотина; аббатство; прах; торжественно открывать; триумфальный путь; наполеоновские победы; могила неизвестного солдата; вечный огонь; речной трамвай; набережные Сены; мавзолей; Страшный Суд; знаменитая битва; пирамида из стали и стекла; рисовать углем; увековечить.