Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Темы по практике.docx
Скачиваний:
4
Добавлен:
23.09.2019
Размер:
22.92 Кб
Скачать

« Les mouvements actuels qui veulent changer la vie ». A quoi servent-ils ? (7)

Les écologistes me semblent souvent avoir une conception étroite et naive des problèmes sur le plan doctrial. Il se polarisent sur des objectifs ponctuels, sans tenir compte de toutes les conséquences de la technique sur la psyché humaine. La technique se développe aujourd’hui de façon indépendante, en dehors de tout contrôle humain. Dans son rêve, l’homme moderne croyait pouvoir domestiquer la nature, il n’a fait que se créer un environnement artificiel plus contraignant encore. Il pensait se servir de la technique alors que c’est lui qui la sert.

Nous sommes conditionnés de telle façon que nous adoptons immédiatement toutes les techniques en soi mais notre attitude à son égard. Il ne s’agit pas, bien sûr, de revenir au Moyen Age mais de comprendre que nous sommes dominés par un processus qui nous dépasse et ne nous laisse pas le temps d’opérer un tri. On pourrait se passer de 90% des techiques que nous utilisions mais la force de la propagande est justement de transformer des objets inutiles en objet nécessaire. Nos besoins ont été crées artificiellement par la publicité et maintenant ils existent naturellement.

Une véritable prise de conscience de ces problèmes implique un changement de vie radical, un renoncement à des facilités et peut-être un retour à une certaine frugalité.

Mais il existe encore un problème, c’est la disparition du monde sauvage. Les dernières tribus isolées s’évanouissent en silence, les derniers territoires vierges s’étoilent ou se transforment en réserves naturelles, en parc écologiques. Quadrillée par les routes, surveillée par les satellites, la planète est devenue une gigantesque banlieu. Un monde disparaît sous nos yeux, dont il ne restera bientôt que des vestiges et du folklore. Absorbe digérés par la civilisation ritionnelle, qui étend maintenant son emprise sur tous les continents. Ainsi nous voyons que des gens veulent changer, améloirer leur vie, mais ces changement empirent la nature, ou nous pouvons trouver la protection.

L’ordre et le chaos dans le théorie de la science (8)

Nous pensons que nous avons pu créer l’ordre dans notre monde, parce que nous sommes capables de diriger notre planète. Par exemple dans tous les pays où circulent des voitures, le feu rouge interdit passage, le vert l’autorise. Ce consensus admis par la majorité des conducteurs permet d’une manière générale la fluidité du trafic. Mais nous oublions quz nous ne sommes pas qu’en presence d’une loi humaine, qu’il existe encore les lois physiques ou les lois de la nqture de quoi nous dépendons plus que des lois humaines. Par exemple, avez-vous éssayé de vivre sans montre? Pas facile, n’es-ce pas ? Imaginez que vous n’ayez aucun repère vous indiquer l’heure. La vie sociale serait impossible. Même notre corps a besoin de fonctionner selon des rythmes précis. Notre pérception de temps dépend de notre système solaire. La rotation de la Terre sur elle-même produit le jour et la nuit, sa rotation autour du soleil; le cycle des saison. L’homme depuis l’intiquité s’est rendu compte avec soulagement que le jour succède toujours à la nuit et que les saisons reviennent chaque année. Oui, bien sûr, nous pouvons prévoir ce processus. Mais il y a beaucoup de choses que la science ne peut pas expliquer et elle est impossible de pouvoir faire une prédiction sur leur comportement. Par exemple, qui peut prévoir le déplacement d’une feuille morte emportée par le vent, la forme qu’adopteront les nuages ou les montagnes, la croissance des arbres. Ainsi, on peut dire que la nature c’est le chaos. Mais nous sommes les enfants de la nature, et elle nous dirige, c’est à dire, que l’ordre est une illusion, une invention. L’ordre n’existe que dans les cerveaux des gens. Si nous dirigions notre terre, notre nature, nous pourrions prédire notre future et changer notre passé. Mais nous ne pouvons pas le faire, parce que tout est entre les mains de la nature.