Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
4. Formation des mots.doc
Скачиваний:
11
Добавлен:
15.11.2019
Размер:
119.3 Кб
Скачать

SUJET : FORMATION DES MOTS NOUVEAUX.

1. Formation des mots nouveaux comme moyen de l’enrichissement du

vocabulaire français.

2. Dérivation par suffixes.

3. Dérivation par préfixes.

4. La dérivation parasynthétique. La dérivation régressive.

5. Conversion ou dérivation impropre.

6. Composition des mots.

7. Abréviation.

8. Onomatopée.

1. Formation des mots nouveaux comme moyen de l’enrichissement du vocabulaire français. La formation des mots est à côté de l'évolution sémantique une source féconde de l'enrichissement du vocabulaire français. Parmi les causes de la formation des mots nouveaux il faut nommer en premier lieu les changements perpétuels survenus à l'intérieur de la société, les innovations multiples qui exigent une dénomination. L'absence du mot voulu en nécessite la création.

De nos jours la « créativité » est devenue particulièrement intense. Cela s'explique, d'une part, par la révolution scientifique et technique d'autre part, par l'accès des larges masses à l'enseignement, aux média.

Parmi les moyens productifs de la formation des mots, on doit citer en français moderne

  • l’affixation, ou formation morphologique des mots, (boxeur, sportif, relire),

  • la conversion, ou formation morphologo-syntaxique des mots, (pouvoir le pouvoir, élu les élus),

  • la composition des mots qui revêt en français moderne un caractère syntaxique très prononcé (lance-parfum, vaisseau-spoutnik).

Les procédés de formation des mots pourraient être répartis en quelques types : procédés morphologiques, phonético-morphologiques et phonétiques. Les premiers englobent dérivations affixale (suffixation et préfixation), parasynthétique, régressif, impropre, la composition ; les seconds – les télescopages, l'abréviation ; le dernier – l'onomatopée ; ajoutons encore le redoublement et la déformation des mots.

2. Dérivation par suffixes. Généralités. La dérivation suffixale est un procédé de formation bien vivant et particulièrement productif dans le français contemporain.

Les parties du discours sont à un point différent sujettes à la suffixation. Ce sont surtout les nominaux (substantifs, adjectifs) qui sont caractérisés par la suffixation. Les verbes formés à l'aide de suffixes sont relativement moins nombreux.

Suffixation des Substantifs

à sens abstrait à sens concret

action qualité personne objet

- tion (amélioration) -eur (f) (douceur) -eur (-euse) (bronzeur) -eur (m) (aspirateur)

-ment (lancement) -té (bon) -(a)teur (-trice) (directeur) -euse (lessiveuse)

-age (arrosage) -ité (gravité) -iste (réaliste, socialiste) -ier (cerisier)

-erie (rêverie, tuerie) -esse (sagesse) -ier (-ière) (liftier) -ière (soupière)

-erie(ant.) (laiterie) -ie (modestie) -ien (ne) (physicien) -ette (sonnette)

-ure (brûlure) -isme (dilettantisme) -aire (fonctionnaire) -et (jouet)

-ature (signature) -ence (patience) -éen(ne) (Coréen) -erie (tapisserie)

-ade (fusillade) -ance (constance) -ais(e) (Français, Anglais) -ade (limonade)

-aison(conjugaison) -itude(platitude) -ois(e)(Chinois,Hongrois) -thèque(filmothèque) -is (cliquetis) -(it)ude (exactitude) -graphe (bibliographe) -tron (cyclotron)

-ie (sortie, saisie) -tion (discrétion) -cide (homicide) -aie (cerisaie)

-at (attentat) -ise (franchise) -logue (sociologue) -age (feuillage)

-ée(arrivée) -ure (droiture) -ée (assiettée)

-ce (transparence) -aine (dizaine)

-on (neutron)

-ment(bâtiment) -

3. Formation des mots par préfixes. Généralités. Les préfixes se rapprochent à bien des égards des suffixes. Tout comme ces derniers les préfixes sont caractérisés par un sens plus général que celui de bases formatives, ce qui leur permet de fonctionner en qualité d'éléments constants d'un modèle de formation (cf. en- (em-) + base formative verbale en-traîn(er), en-lev(er), em-port(er), s 'en-vol(er).

À l'encontre des bases formatives les préfixes et les suffixes ne servent jamais de base de formation. Les combinaisons « base formative + suffixe » et « préfixe + base formative » sont normales, alors que la combinaison « préfixe + suffixe » est impossible. Ce dernier indice est décisif dans la distinction d’un affixe et une base formative.

À côté de ces traits communs les préfixes et les suffixes possèdent des particularités différentielles.

1. A la différence des suffixes le préfixe conserve le plus souvent une certaine autonomie sémantique par rapport à la base formative dont il ne fera que modifier le sens : superfin signifie « très fin » ; transporter, c'est toujours porter, mais d'un lieu dans un autre ; délasser n'est que le contraire de lasser (cf. toutefois avec les suf­fixes diminutifs : maisonnette maison).

2. Le suffixe a un pouvoir classificateur dont le préfixe est généralement dépourvu. Si le suffixe fait le plus souvent passer le mot qu'il forme dans une partie du discours autre que celle à laquelle appartenait le mot générateur (orientation orienter, robustesse robuste), le préfixe sert largement à créer des mots nouveaux dans le cadre de la même partie du discours (réintroduire introduire ; irresponsable < responsable).

Parmi les formations préfixales la première place revient aux ver­bes.

Les formations préfixales sont beaucoup plus rares parmi les substantifs que les formations suffixales.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]