Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Comment étudier un roman.doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
23.11.2019
Размер:
49.15 Кб
Скачать

Matière à reflexion sur les personnages

— L'auteur introduit dans son œuvre des personnages réels, histori­ques.

— C'est un personnage mixte, un personnage nouveau, bien coloré, profondément significatif.

— Ses personnages sont bien vivants, ce sont des personnages en chair et en sang, en chair et en os.

— Le protagoniste du roman est en contact direct avec la vie. Il éprouve un besoin incessant de communication, il a envie d'épancher son âme.

— L'auteur engage son personnage dans différentes intrigues où se révèle son être intime.

— Ses personnages s'expriment parfaitement dans le contexte de leur état psychologique et social.

— La psychologie des personnages nous est transmise par leurs actes, leurs gestes, leurs paroles.

— Dans ce fragment l'auteur fait parler ses personnages. Chacun d'eux a sa manière d'exprimer ses idées et ses sentiments.

— Ce personnage parle peu, mais sa voix se confond avec celle de l'auteur, et gagne doublement en force. Ces voix (celle de l'auteur et du personnage) se confondent à tel point qu'il est bien difficile de les séparer.

— L'auteur met en scène des personnages qui sont d'abord indifférents aux grands problèmes politiques et sociaux de leur temps et nourris de préjugés, mais peu à peu ils se transforment (une lente évolution se fait dans leurs jugements, leur conception du monde), et ils commencent à y voir clair.

— Le protagoniste de ce roman est une personnalité forte, volontaire, douée d'un caractère ferme, qui surmonte tous les obstacles, qui se dé­pense utilement jusqu'à la dernière minute de sa vie et qui reste toujours un homme au sens le plus noble de ce mot. C'est un caractère tout d'une pièce.

— L'auteur de ce texte nous peint un monde cruel et tragique où les hommes sont traqués comme des bêtes, que ce soit pendant la guerre ou bien en temps de paix, dans des pays dits « civilisés » où la haine et la barbarie se cachent à l'ombre, toujours prêtes à éclater.

— L'héroïne du roman est seule dans ce monde hostile, et sa solitude est impénétrable, irrévocable, fatale.

— Il y a quelque chose d'hésitant, de crispé et d'impulsif dans la pensée et la conduite de cette femme.

— Dans son for intérieur l'héroïne de ce roman n'est pas mauvaise Au début elle est même sympathique. Mais peu à peu elle subit Pin-

SENTIMENTS QUI REMPLISSENT L'ÂME DES PERSONNAGES

— Le héros principal est un homme courageux et énergique. Il est tou­jours prêt à venir en aide à ceux qui en ont besoin, il veut toujours se rendre utile aux gens, il n'abandonne personne dans le malheur. C'est un homme sincère (franc), droit, qui ne bluffe jamais ni avec soi, ni avec les autres. C'est un homme gai. C'est un homme loyal. C'est un homme intelligent, résolu, un homme spirituel, un homme d'esprit, agréable, un homme qui sait plaire (qui a le don de plaire) aux gens. C'est un homme doué, de talent expérimenté. C'est un homme raisonnable (sensé, judicieux), une nature calme (tranquille, pondérée) qui n'en­treprend rien sans avoir mesuré toutes choses.

— C'est un homme cultivé, instruit, érudit. C'est un homme généreux et charitable (c'est un cœur généreux, une âme charitable). C'est un esprit généreux et humain. C'est un homme de cœur, un homme sympa­thique.

— C'est un homme honnête et intègre qui ne transige jamais avec sa conscience, c'est une nature tout d'une pièce.

— C'est un homme au tempérament impétueux, une nature passionnée, exaltée, une nature impulsive et déséquilibrée. C'est un homme qui tranche net (qui aime trancher sans hésiter), qui dit aux gens leurs quatre vérités.

— C'est un homme veule et inerte. C'est un égoïste. Il ne pense qu'à lui. Cet homme ne vous tendra jamais une main secourable. C'est un homme faux, un homme à double visage, un homme malhonnête. Il a un caractère difficile. Il est toujours irrité, il s'accroche tout le temps à tout le monde.

— C'est un homme peu intelligent, indécis (irrésolu), il est incapable de prendre une décision définitive, un homme qui n'a pas confiance en lui-même.

— C'est un homme qui manque d'humour (qui est privé du sens de l'humour. C'est un homme médiocre (c'est une médiocrité), c'est un homme nul. Puisqu'il a lu très peu et sait fort peu de choses (il est ignare), il préfère se taire et produit l'impression (fait l'impression) d'un homme assez inerte. C'est un homme méchant, un homme grossier et impudent ; un homme brutal et arrogant, toujours prêt à humilier ceux qui dépendent de lui.

— C'est une femme belle et énergique, une vraie femme d'affaires.

— C'est une brave femme, sympathique et affable, une bonne épou­se et une bonne mère, qui sait conduire la maison.

— C'est une jeune fille courageuse qui a décidé de changer sa vie (de changer son train de vie), de choisir sa propre voie.

— Cette jeune fille, timide et modeste à première vue, est pleine d'une grande force tragique.

— C'est une jeune fille joyeuse et insouciante, pleine de confiance dans les hommes.

— C'est une femme vaniteuse et bornée, esclave des us et coutumes et des préjugés bourgeois, incapable d'une appréciation personnelle.

— C'est une femme ambitieuse, hantée du désir de « réussir » à tout prix, d'appartenir à l'élite de la société bourgeoise.

— C'est une femme égoïste, une mère despotique et tyrannique qui exige qu'on se plie à sa volonté.

— L'héroïne du roman est une nature humble et effacée qui se sou­met sans protester à son destin.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]