Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Le Marche.docx
Скачиваний:
0
Добавлен:
21.08.2019
Размер:
972.29 Кб
Скачать

4.2. Les indicateurs de mesure de l'offre.

4.2.1. Indicateurs de performance pour les entreprises de production.

Part de marché globale en volume : Volume des ventes de la marque * 100

Volume des ventes totales du secteur

Part de marché globale en valeur : Valeur des ventes de la marque * 100

Valeur des ventes totales de la profession

Part de marché relative : Ventes de l'entreprise (CA) * 100

CA du principal concurrent

4.2.2. INDICATEURS DE PERFORMANCE POUR LES ENTREPRISES DE DISTRIBUTION.

Zone de chalandise : espace territorial environnant le point de vente comprenant les consommateurs susceptibles de devenir clients. Se mesure en traçant des courbes selon les "distances" parcourues par la clientèle (en temps = courbe ISOCHRONES, en kilomètres = courbe ISOMETRIQUE).

Pourcentage d'évasion fou évasion commerciale! : part des dépenses effectuées en dehors de la zone de chalandise par les habitants de ladite zone.

Taux d'emprise : Part des dépenses effectuées à l'intérieur de la zone de chalandise se dirigeant vers le magasin.

Coefficient d'attraction : % des individus de la zone de chalandise susceptibles de venir au magasin, ou y faisant leurs achats.

5.La politique de marche de l'entreprise : la segmentation.

5.1. Definition de la segmentation.

L'attitude marketing se caractérise par le souci constant de connaître le marché, de prévoir son évolution pour s'y adapter et mieux agir sur la demande. Mais ce n'est pas un tout homogène car il est composé d'un grand nombre d'êtres humains tous différents les uns des autres de par leurs revenus, leur âge, leur style de vie, leurs goûts et besoins...

L'attitude marketing poussée constituerait en la considération de chaque consommateur en tant que cas particulier à qui on proposera un produit sur mesure. Entre cette politique et celle visant à proposer un produit unique à bas prix (Ford T noire), il y en a une autre, intermédiaire, fondée sur une notion récente : la segmentation. Les entreprises proposent des produits spécifiques différenciés pour répondre aux attentes de différents groupes de consommateurs.

C'est possible grâce au progrès technique et â la concurrence.

5.1 Definition de la segmentation.

"Découpage d'un marché déterminé en un certain nombre de sous-ensembles d'individus aux comportements homogènes vis à vis du produit ou de ia marque... dans le but de mener des actions commerciales spécifiques sur les segments ainsi définis’’

Homogènes => les différences entre les éléments du groupes sont très faibles, les différences entre les groupes sont les plus grandes possibles, les groupes sont différents.

Cette segmentation est réalisée à l'aide d'un arbre de segmentation ou arborescence. Mais attention, ce n'est pas seulement une division du marché, cela va plus loin.

5.2 Choix des criteres de segmentation.

Il est primordial car un critère doit expliquer un comportement des individus de façon â pouvoir adapter la politique marketing â la spécificité de chaque groupe isolé. Ce segment résulte de caractéristiques objectives de chaque groupe.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]