Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
лекции по фонетике.doc
Скачиваний:
41
Добавлен:
16.09.2019
Размер:
134.14 Кб
Скачать

Le système des phonèmes français

La distinction entre V et C est très ancienne. Tradionnellement on définit souvent les V du point de vue acoustique comme des sons musicaux (opposées aux C considérées comme des bruits apériodiques) dus aux vibrations périodiques de l’air qui s’écoule librement dans le conduit vocal.

Le système vocalique.

1. Caractéristiques articulatoires des V

L’analyse articulatoire des V du français est connu depuis le XVII s. On classe les V d’après leur lieu d’articulation; leur aperture; l’adjonction ou non des résonateurs labial et nasal.

  1. le lieu d’articulation

On appelle le lieu d’articulation l’endroit où la passage de l’air est le plus étroit par suite du rapprochement de la pointe du dos ou de la racine de la langue vers une partie du palais. Si le lieu d’articulation est situé vers l’avant du palais, on parlera de V antérieure (comme [e]), si le lieu d’articulation est vers l’arrière du palais, on parlera de V postérieure (comme [u]).

  1. l’aperture

L’aperture ou la distance entre la langue et la voûte du palais à l’endroit où le conduit buccal est le plus étroit. Elle est définie par rapport au degré d’écartement de la mâchoire et l’élévation de la langue. Lorsque la langue est abaissée au maximum, on parlera de V ouverte (comme [a]), lorsque la langue est relevée au maximum mais sans toucher le palais, on parlera de V fermée (comme [i]). En français, on distingue des V de petite aperture, V fermées ou d’aperture 1, des V d’aperture moyenne (aperture 2 et 3) et des V de grande aperture (ouvertes ou d’aperture 4).

  1. la résonance labiale ou labialisation

Pendant l’émission, les lèvres peuvent s’avancer ou s’arrondir: on parle alors de V arrondies ou labialisées (comme [u]), lorsqu’on passe de [e] à [i], les commissures labiales s’écartent de plus en plus; ce sont des V non arrondies ou écartées.

  1. la résonance nasale

Si le voile du palais s’abaisse, il se produit une résonance nasale. On distingue donc les V orales, prononcées avec le voile du palais contre la paroi pharyngale, et les V nasale (on dit aussi oralo-nasales) prononcées avec le voile du palais abaissé. On peut ainsi opposer [a] et [α].

  1. Classement des V du français

  1. Les V orales d’après leurs traits articulatoires

V orales

antérieures

postérieures

Aperture 1

i

y

u

Aperture 2

e

ø

o

Aperture 3

ε

œ

Aperture 4

a

α

En passant de [i] à [a], la langue s’abaisse, elle recule de [i]à [u]