Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
лекции по фонетике.doc
Скачиваний:
41
Добавлен:
16.09.2019
Размер:
134.14 Кб
Скачать

Le rythme

Le rythme - le phénomène prosodique fort complexe- c’est le retour à intervalles plus ou moins réguliers des syllabes accentuées. ( M. Grammont) .

A la différénce du russe, le français est caractérisé par la marche ascendante du rythme, c.-à.-d. que dans la phrase française les syllabes inaccentuées précèdent les syllabes accentuées. Cependant on trouve en français, surtout dans la conversation spontanée, des unités accentuelles dans lesquelles l’ordre habituel est rompu par la mise en valeur de la première syllabe.

La loi d’alternance des accents détermine le rythme et crée sa structure. Les structures rytmiques les plus constantes du français sont celles à 2 ou 3 syllabes, bien qu’il y en ait qui contiennent 4,6 et même plus de syllabes (« Je viens vous voir parce que j’étais très intéressée par l’annonce qui est passée dans l’ « Humanité » d’hier »).

L’emploi régulier des structures rythmiques constantes forme le rythme statique qui dépend du sens et du style de l’énoncé (dans le discours officiel le rythme est plus constant que dans la conversation familière).

La variabilité de la réalisation des structures rythmiques dans différents types et styles du langage crée le rythme dynamique.

Le modèle rythmique du français se caratérise par l’égalité des syllabes. Au niveau de l’unité accentuelle la durée de la syllabe accentuée dépasse celle des syllabes inaccentuées qui ont tendance à l’égalité. Au niveau de la phrase la durée de la syllabe accentuée finale est deux fois plus grande que celle des autres, y compris les syllabes accentuées.

On peut conclure aussi que la syllabe accentuée finale de la phrase est l’élément principal du point de vue de la réalisation du rythme.

(Comme j’ai déjà dit vous allez étudier vous – mêmes dans vos manuels de Chigarevskaia le système accentuel et le système mélodique du français qui font partie du niveau prosodique du système phonétique générale.

Dans le système accentuel vous devez étudier

  • nature physique de l’accent français ;

  • place de l’accent ;

  • accent de mot, accent de phrase ;

  • types d’accent de phrase et leurs fonctions.

Dans le systéme mélodique vous devez étudier ;

  • fonction de la mélodie ;

  • unités mélodiques de français ;

  • structures mélodiques de la phrase ;

a) phrases énonciatives ; c) phrases impératives ;

b) phrases interrogatives ; d) phrases exclamatives ;

  • modèles mélodiques expressifs.)

Maintenant nous allons étudier ensemble le système temporel.

La structure temporelle globale de l’énoncé oral implique tout un ensemble de composants qui ont pour base de leur manifestation la même catégorie matérielle-le temps. Le temps réparti entre les unités hiérarchiques de la chaîne parlée est identifié à leur durée (quantité). La durée est l’élément le plus important du systéme temporel du langage lié intimement aux autres caractéristiques temporelles telles que le débit et les pauses.

Il y a lieu de distinguer entre la durée des sons et la durée des unités plus complexes formées par la combinaison des sons (syllabes, unités accentuelles, phrases).