Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
лекции по фонетике.doc
Скачиваний:
41
Добавлен:
16.09.2019
Размер:
134.14 Кб
Скачать
    1. Le voisement ou sonorité

On oppose les consonnes voisées ou sonores, articulées avec vibrations des cordes vocales, aux consonnes non voisées ou sourdes, articulées sans que les cordes vocales vibrent. Cette opposition voisé - non voisé est fondamentale dans le système consonantiquc du français. Les consonnes voisées étant caracté­risées généralement par une moindre énergie musculaire utilisée pendant l’émission que les consonnes non voisées, on qualifie également les premières de lâches (ou douces) et les secondes de tendues (ou fortes). Cette seconde opposition combinée à la première joue un rôle important en phonétique combinatoire.

    1. Le résonateur nasal

Le voile du palais abaissé, associé par ailleurs à la fermeture de la cavité buccale, est également un facteur de classement des consonnes. On parlera pour [m] et [n] par exemple d’occlusives nasalisées (mais la fermeture du conduit vocal n’est pas complète comme pour les autres occlusives) ou on les classera dans la caté­gorie des sonnantes.

2.Lieux d`articulation des c

Le lieu d’articulation est l’endroit précis où se réalise l’occlusion ou la constriction, c’est-à-dire où les organes mobiles se rapprochent ou s’appuient sur les organes fixes. On distingue les zones suivantes, des lèvres à la luette, pour classer les consonnes du français:

a. Zones labiale et dentale

  • Les bilabiales: les deux lèvres sont en contact. [p], [b] et [m] sont des bilabiales.

  • Les labio-dentales: la lèvre inférieure se rapproche des inci­sives supérieures. [f] et [v] sont des labio-dentales.

  • Les apico-dentales: la pointe de la langue s’appuie contre les dents supérieures. [t], [d] et [n] sont des apico-dentales.

  • L’apico-alvéolaire: la pointe de la langue s’appuie contre les alvéoles des dents. [l] est une apico-alvéolaire latérale. (On l’appelle «latérale» parce que l’air s’échappe par les côtés; [r] est également une vibrante apico-alvéolaire, la région alvéolaire servant de point d’appui à la langue, qui entre en vibration.)

  • Les prédorso-alvéolaires: la partie avant du dos de la langue se rapproche des alvéoles des dents. [s] et [z] sont des prédorso-alvéolaires.

b. Zone palatale

  • Les prédorso-prépalatales: la partie avant du dos de la langue se rapproche de la partie avant du palais dur. [∫] et [ ] sont des prédorso-prépalatales labialisées. Les lèvres s’avancent pendant l’articulation.

  • La médio-palatale: la partie médiane du dos de la langue s’appuie contre la partie centrale de la voûte du palais, [ ] est une médio-palatale.

  • Les dorso-palatales: le dos de la langue s’appuie contre le palais dur. [k] et [g] sont des dorso-palatales lorsqu’elles sont suivies d’une voyelle antérieure comme [i].

c. Zone vélaire

  • Les dorso-vélaires: le dos de la langue s’appuie contre le voile du palais. [k] et [g] sont des dorso-vélaires lorsqu'elles sont sui­vies d’une voyelle postérieure comme [u].

  • Les postdorso-vélaires: la partie postérieure du dos de la langue s’appuie contre le voile du palais. [ŋ], qui est emprunté à l’anglais et que l’on trouve dans les mots en -ing, est une postdorso-vélaire.

  • Les dorso-uvulaires : elles sont réalisées par contact ou rap­prochement de l’extrémité du voile du palais (ou luette) contre la partie postérieure du dos de la langue, avec un léger battement [R] ou sans battement [ ]. Dans la transcription phonétique, le signe [R] sera utilisé même s’il ne représente pas l’usage le plus fréquent.