Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Praktichesky_kurs_frants_yaz.doc
Скачиваний:
57
Добавлен:
15.11.2019
Размер:
5.96 Mб
Скачать

S cience, vulgarisation scientifique, science-fiction

L'information scientifique ______ aller plus loin que la science. Ce n'est pas toujours celle dernière qui intéresse nécessairement le vulgarisateur, mais ce qu'il y a derrière ou à côté. Comme ces retombées de l'activité scientifique — radioactivité et autres pollutions — ou comme la politique de la science.

Si la science, sous la plume des vulgarisateurs, est trop souvent apparue comme un énorme fait divers, c'est qu'elle a fait irruption dans la conscience et dans _____ des hommes, en même temps qu'à la «une» des quotidiens, avec un gigantesque fait divers, celui d'Hiroshima. Pour la génération qui précède, le travail ________ n'est qu'une occupation de salon, sans lien avec la réalité quotidienne. La vulgarisation, l'information scientifique n'existe pas. On ne _____de science, dans les gazettes, que lorsque l'académicien de service donne son feuilleton de bas de page, tous les mois.

D'un seul coup, il devient évident au public que l'homme de science possède un pouvoir qui n'est attribué, jusque-là, qu'aux militaires et aux hommes politiques: le pouvoir de vie et de mort. Il devient évident que l'______ de l'homme de science est si importante qu'elle doit être rendue publique. La vulgarisation n'a pas créé cette situation, elle en est née.

La vulgarisation n'obéit à aucune «règle de genre» précise qui permettent de la distinguer de son genre voisin, la science-fiction. Pour faire cette distinction, on est obligé d'avoir recours à la manière dont les textes de vulgarisation évoquent, pour le lecteur, l'idée d'une vérité scientifique authentique, c'est-à-dire attestée par des allusions précises à des _______ effectivement en cours. Dans la science-fiction les informations scientifiques ne visent pas à créer chez le _____ un effet de connaissance, même si ces informations sont souvent parfaitement correctes sur le plan scientifique. Dans la vulgarisation, par contre, les mêmes informations seront perçues différemment. Elles feront alors explicitement (ou implicitement) appel au désir de savoir du lecteur; elles chercheront à produire cet effet de connaissance qui est absent de la science-fiction. Il en découle que la vulgarisation ne _____ pas se désolidariser de l'intention didactique qui la fait apparaître généralement comme un mode particulier de transmission de________.

Le vulgarisateur garde sa liberté par rapport au sujet dont il traite. Il ne participe pas au savoir, il le reflète. Polyvalent, il n'est jamais l'homme d'une technique, d'une science, d'une école. Tout, en somme, le distingue de l'enseignant, auquel on veut toujours le comparer. Les grands vulgarisateurs ont sans doute suscité des vocations. Les plus modestes ont, au moins, aidé à débarrasser la _____ de quelques oripeaux.

connaissances, la vie, scientifique, lecteur, activité, science, doit, parle,

recherches, peut

4. Répondez aux questions:

1. Quel pouvoir est attribué à l'homme de science?

2. De quelle façon apparaît trop souvent la science sous la plume des vulgarisateurs

3. Qu’est-ce qui diffère la vulgarisation scientifique et la science-fiction?

4. Qu’est-ce que visent pas à créer chez le lecteur les informations scientifiques dans la science-fiction?

5. Qu’est-ce que chercheront à produire les mêmes informations dans la vulgarisation?

5. Faites le plan du texte et son résumé.

6. Lisez et traduisez le texte en vous servant du dictionnaire. Ajoutez des mots nouveaux dans le vocabulaire sur le sujet de conversation “Ma famille”

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]