Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Praktichesky_kurs_frants_yaz.doc
Скачиваний:
57
Добавлен:
15.11.2019
Размер:
5.96 Mб
Скачать

Recommandations aux étudiants etranger

Venus en Russie

Si vous venez en Russie pour suivre des cours, alors vous avez plusieurs choix de logement: ou vous vivez dans une chambre au foyer de votre centre d’enseignement, ou vous louez une chambre chez un particulier, ou un appartement.

Avant de choisir, allez visiter le foyer d’étudiants. Si tout vous convient et que vous décidez de vous y installer, alors les conseils suivants pourraient vous être utiles.

Dès le début, prenez en compte les voisins avec lesquels vous partagerez la chambre. Il peut vivre de 2 à 4 personnes dans une même chambre, en fonction de l’espace. Avant toute chose faites connaissance avec les potentiels colocataires, afin d’éviter dans l’avenir des conflits, en effet votre présence ne plaira pas forcément aux gens qui vient déjà dans la pièce, votre espace vital pourrait alors rapidement devenir un terrain de guerre.

Dans la chambre, mis à part l’essentiel (un lit, une table, une chaise et une armoire) il n’y a rien. Dans le meilleur des cas vous aurez une table de nuit et une lampe de chevet. C’est pourquoi vous devez bien réfléchir à tout ce dont vous avez besoin et de l’emmener avec vous. Si vous partez l’été vous pourrez laisser certaines choses à la consigne du foyer.

Il est catégoriquement interdit d’utiliser dans la chambre des ustensiles électriques (bouilloire, fer à repasser). Bien sûr personne ne suit cette règle et l’administration ferme “ gentiment” les yeux sur les irrégularités. La petite finesse est lors des contrôles “ surprises” (dont vous serez prévenus à l’avance), il faudra alors, pour la formalité, cacher votre électroménager. Par ailleurs il est autorisé d’avoir un réfrigirateur et une télévision, il faudra dans ce cas régler une note d’électricité.

En ce qui concerne la restauration, il y a en général dans les foyers une cuisine commune (une par étage) où l’on peut se préparer à manger (c’est le but). Cependant beaucoup font leurs repas dans leurs chambres sur des plaques électriques, c’est plus pratique: pas besoin de faire la queue, de plus les gazinières communes se cassent souvent. On peut aussi prendre ses repas au restaurant universitaire (si il existe), c’est moins cher qu’en ville. Un bon déjeuner y coûte entre 40 et 50 roubles (2$).

Si dans votre chambre quelque chose s’est cassé (un tuyau fuit ou absence d’électricité), vous pouvez faire appel au service d’entretien du foyer, c’est préférable que d’essayer de réparer soi même. Ces services sont gratuits.

Devoir phonétique : lisez et reproduisez les dialogues en faisant attention au son [ ]« latent »,

Dialogue 1

― C'est sam(e)di, dans 1(e) train, qu(e) j'ai perdu 1(e) trousseau d(e) clefs d(e) la maison.

― Tu l(e) trouveras sûrement dans l(e) bureau d(e) la gar(e).

― Oui, mais l(e) dimanche, le bureau d(e) la gar(e) de l'Est ne s(e)ra pas ouvert.

― Prends c(e) passe-partout. C(e) n'est pas si commod(e), mais ça t(e) dépann(e)ra.

Dialogue 2

― Qu'est-c(e) qui arriv(e) à ton vélo ?

― C(e) n'est pas mon vélo. C'est 1(e) vélo du éard(e)-barrièr(e).

― Tu as vu 1(e) garde-bou(e) ?

― Quel êarde-bou(e) ? Le gard(e)-bou(e) avant ou 1(e) gard(e). bou(e) arrièr(e) ?

― Le gard(e)-bou(e) arrièr(e). J(e) trouv(e) que je n(e) peux plus rouler avec ça, sur les chemins d(e) travers(e), en cas d(e) chut(e) de plui(e).

― Qu'est-c(e) que tu veux que j(e) te dis(e) ? Achèt(e) au éard(e)-barrièr(e) un autr(e) garde-bou(e) !

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]