Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
Шигаревская.doc
Скачиваний:
167
Добавлен:
04.03.2016
Размер:
16.82 Mб
Скачать

§ 46. La voyelle [o] est une voyelle orale, postérieure, labiale, mi-ouverte. Par rapport au phonème [o], le phonè­me [o] est une voyelle ouverte (fig. 11, 15a).

Le rendement phonologique de l'opposition [o — o] est beaucoup plus considérable que celui des oppositions [æ — 0] et [s—e] malgré l'emploi limité du phonème [o] qui n'existe pas en syllabe finale accentuée (tout comme [æ]), oщ il alterne avec le [o] — trotter [tBo'te], mais trot ['teol,

73

microphone [mikBo'fon], mais micro [mi'kBo]. La voyelle Û n'est pas utilisée non plus devant le [z] ni а la fin ni au milieu du mot, ni devant le [v] allongeant а quelques excep­tions près, par exemple : ove [o:v]. Le français a une tendan­ce très prononcée а utiliser en position non accentuée, sur­tout dans la syllabe ouverte, le son Û, tant qu'il ne s'agit pas de garder l'opposition [o — э] : ôter hotter.

En raison de cette tendance les dérivés des substantifs qui se terminent en [o] changent cette voyelle fermée en voyelle ouverte en position inaccentuée : numéro numéroter [ïуте'î — ïутеэЧе], canot canoter, jabot jaboter, pot poterie, etc. D'autres causes entrent en jeu également : l'influence de l'orthographe, l'analogie avec d'autres formes ayant la même structure morphologique, l'harmonisation vocalique, etc. Ceci explique aussi l'affaiblissement de cer­tains [o] étymologiquement longs et fermés en [э] dans la syllabe non accentuée: hôtel b'tsl], côtelette [ko'tlet], automne [o'ton], mauvais [mo've] etc.

La voyelle [o] est une voyelle postérieure très avancée, se rapprochant beaucoup du [æ] antérieur de sorte que les Russes confondent parfois les deux voyelles. Pourtant elles constituent une des oppositions phonématiques essentielles au niveau horizontal : pore peur, bord beurre, sort sæur, corps cæur, etc. D'autres exemples d'oppositions phonologiques dont le Û fait partie : tortterre, sorte certes. Au niveau vertical : Paul pâle poule, loge auge bouge. Des oppositions non immédiates : cotte quitte, socque suc, socque sac, popote pépite, etc.

Le phonème [э] est riche en variantes d'après le degré d'aperture. La plus ouverte se trouve en syllabe fermée accentuée devant le [] allongeant — cçrps, les autres va­riantes devenant de moins en moins ouvertes : respective­ment, en syllabe accentuée devant le [3] allongeant — loge, en syllabe fermée brève devant le []— sorte, en syllabe fermée brève devant une consonne autre que le [ ] — tonne, en syllabe non accentuée devant le []—Sorbonne, en tout autre syllabe inaccentuée — bottier (voir le tableau des variantes, § 48).

Il importe d'articuler nettement la voyelle [э] en posi­tion inaccentuée vu l'absence de ce son en position corres­pondante dans le russe oщ il alterne avec le [a]. Le français distingue les paires de mots comme doter dater, vous

74

portez vous partez, votez battez, border barder, mo­mentmaman, etc. Cette opposition [э — a] en syllabe inaccentuée n'existe pas dans la langue russe.

§ 47. La voyelle [a] est une voyelle orale, postérieure,(non) labiale, ouverte. Elle comporte en plus une caractéris­tique quantitative en syllabe fermée accentuée, dite lon­gueur historique due а la chute d'un [s] antéconsonantique,ou, plus rarement, а la soudure d'une diphtongue : ['paît]pâte<pasta; ge, prononcé autrefois avec un [a]<eage(ancien français). ^

Le phonème [a] est un son postérieur articulé avec la partie postérieure de la langue y compris la racine et l'épi-glotte qui sont retirées en arrière, ce qui rétrécit le canal du pharynx (fig. 11, 15a).

Le français tend а labialiser la voyelle [a]. Laissons la parole а P. Fouché : « ...les voyelles postérieures [a], [o], [o], [u] s'accompagnent d'un double mouvement de projec­tion et d'arrondissement des lèvres, faible pour [a], mais qui va en s'amplifiant jusqu'а [u]». x La labialisation du [a] est beaucoup plus faible que celle du [d] (fig. 16). Néan­moins il importe de la signaler en premier lieu sur le plan phonologique. C'est que alors le trait distinctif « labialisa­tion » ne connaît plus d'exception parmi les voyelles d'ar­rière toutes étant plus ou moins arrondies.

L'opposition phonologique [a — a] semble être une des plus instables dans le système phonématique du français ; certains phonéticiens l'estiment même nulle (N. Pernot, H. Êèрèллîсêая, etc). En effet, la voyelle [a] est la seule, parmi les voyelles orales, а être franchement postérieure, l'articulation du français étant nettement antérieure. Cette tendance а l'articulation antérieure favoriserait donc l'em­ploi de plus en plus rare du [a] postérieur. D'autre part, sur le plan phonologique, le rendement fonctionnel du [a] a subi un dommage considérable amené par l'élimination du passé simple et de l'imparfait du subjonctif du langage parlé aux XVIIIe et XIXe siècles, la distinction [a —a] repo­sant, entre autres, sur la différence des morphèmes (il parla, il parlt).

Néanmoins, sur le plan phonétique aussi bien que phono­logique, la voyelle [a] est soutenue dans le système vocali-

1 P. Fouché. Traité de prononciation française. P., 1956, p. XI.

75

que français par le fait qu'elle est а la base du son nasal correspondant — [d] qui a un emploi extrêmement fréquent. La position de différenciation maximum des voyelles [a — a] se trouve en syllabe fermée accentuée (1), elle est moins fréquente en syllabe ouverte accentuée (2) et non accentuée (3) : 1) patte pâte, halle haie, tache tâche, chasse — châsse, mal mâle, etc. ; 2) las, rat ras ; 3) matin mâtin, aller hâler, il battit — // bâtit, etc.

Mises а part les positions mentionnées, l'emploi de la voyelle [a] repose tantôt sur la tradition, par exemple, dans les suffixes -ation, -aille, -ail, dans le groupe -roi, tantôt sur la position dans la chaîne parlée (il y a une forte tendance а la faire postérieure devant ou derrière la consonne vélaire [ê] — baron, considérable), tantôt sur les différences de style. On accentue la distinction [a — a ] dans le style élevé, tan­dis que dans le style parlé on l'élimine le plus souvent pos­sible en prononçant avec le [a] les mots tels que nation, espace, paille, flamme, etc. *

D'après G. Straka, «le français populaire contrairement а ce qui se passe dans la prononciation des classes cultivées, tend а distinguer nettement les deux a, en exagérant et le caractère vélaire de l'a postérieur et le caractère palatal de l'a antérieur ».2

Il s'agit donc, pour les étrangers, de ne pas abuser de l'emploi du phonème [a]. Il ne faut pas non plus l'éliminer du vocalisme français.

§ 48. Nous donnons ci-dessous les tableaux des varian­tes des voyelles françaises en commençant par la variante la plus typique : fermée pour une voyelle fermée, ouverte — pour une voyelle ouverte, pour présenter par la suite les variantes de moins en moins fermées allant jusqu'а une variante ouverte dans les phonèmes fermés et, respective­ment, de moins en moins ouvertes allant jusqu'а une variante fermée pour les phonèmes ouverts (а lire du haut en bas). 3

1 L. Warnant donne deux notations en usage pour plusieurs mots decette espèce: [drwa] et [drwa], [frwa] et [frwa], [nasjô] et [ïа-], etc.

2 G. Straka. La prononciation parisienne, ses divers aspects.«Bulletin de la faculté des lettres de Strasbourg», n°s 5—6, 1952,p. 215.

3 Л. . Щерба. Ôîнетèêа ôранцуçсêîгî яçûêа. Èнîèçдат. M.,1953, § 129.

76

^^^ Voyelles Position ' ^-~»^__

y

'

u

En syllabe accentuée, de­vant [z] allongeant

muse

guise

douze

Devant les consonnes al­longeantes [3] et [v]

luge, tuve

tige, vive

bouge , douve

En syllabe ouverte accen­tuée

fût

dis

doux

Devant [ê] allongeant

dure

dire

cour

En syllabe fermée accen­tuée brève

nuque

piste

doute

En syllabe inaccentuée

assumer

miner

pousser

En syllabe inaccentuée de­vant ou derrière [ê]

fureter , brysquer

vjrer , rjsquer

cçurtaud, trçuver

" • VoyellesPosition • .

0

- 0

En syllabe accentuée devant [z] allon­geant

pause

porteuse

En syllabe accentuée fermée

hôte, auge

pleutre

En syllabe accentuée ouverte

peau

creux

En syllabe inaccentuée devant [z]

poser

creuser

En syllabe inaccentuée

9 ter

neutraliser

77

^^^^_^^^ Voyelles

Position " • — --^______

£

æ

э

En syllabe accentuée fer­mée devant [ê] allongeant

mère

peur

cçrps

En syllabe accentuée fer­mée devant [] non final ou en cas de longueur rythmi­que devant [v, 3]

perdre, grève

heurte, neuve

sorte, loge

En syllabe accentuée fer­mée

geste

neuf

tonne

En syllabe accentuée ou­verte

fait

__

En syllabe inaccentuée

question

denier

bottier

En syllabe inaccentuée ini­tiale

effort, espoir

heurter

opération

e. Voyelles nasales