Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
1163065107625.doc
Скачиваний:
9
Добавлен:
16.11.2019
Размер:
644.61 Кб
Скачать

IV. Complétez l’article à l’aide des mots suivants :

avant – chapitre - convaincre – confiance – dimanche – frein - un rythme - la hausse – redressement – contribution – optimiste – table - une divergence – obligatoires – récession –évolution - compte tenu – redémarrage – soucieuses - finances

Quelques semaines........, le premier ministre avait fait de la "vie quotidienne et - du - pouvoir d'achat" l'une des trois têtes de ........ de son "contrat France 2005", avec l'emploi et l'école, sans ........... les Français : seulement 25 % d'entre eux lui font ........ pour augmenter le pouvoir d'achat, selon un sondage de l'IFOP publié, ........ 2 janvier, par Ouest France.

De fait, 2005 ne démarre pas bien. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prévoit un coup de ......... sur le pouvoir d'achat en début d'année. Reparti sur ......... de + 1,2 % par semestre au cours des six derniers mois de 2004, qui a porté........ à 1,6 % sur l'année, sa progression devrait être limitée à 0,5 % au premier semestre de 2005. Principal responsable de ce ralentissement : le plan de .......... de l'assurance-maladie, qui prévoit notamment une hausse de la ............ sociale généralisée, qui entraînera une ponction de 2,2 milliards d'euros cette année sur les revenus des ménages.

Le gouvernement se veut plus........ . Dans le projet de loi de finances pour 2005, il ....... sur un rythme de hausse plus soutenu (2,2 %) qu'en 2004 (1,5 %). La différence entre ces deux prévisions tient surtout à .......... de vue sur l'évolution de l'emploi. "Ces dernières années, c'est vraiment l'emploi qui explique pour l'essentiel le profil d'évolution du pouvoir d'achat, avec les fluctuations des prélèvements .......... ", explique Karine Berger, économiste à l'Insee. La destruction nette d'emplois observée en 2003, pour la première fois depuis la ......... de 1993, a provoqué le plus fort trou d'air dans l'............ du pouvoir d'achat depuis 1996 : le niveau de vie n'a progressé que de 0,3 %, ce qui, ......... de l'augmentation du nombre des ménages en France (0,8 % par an en moyenne), signifie qu'il a régressé de 0,5 % par ménage. Or, pour 2005, l'Insee ne croit pas à un ......... rapide des embauches, les entreprises étant avant tout .......... d'améliorer leur productivité. Les services du premier ministre et du ministère des ......... se montrent, eux, plus optimistes.

Unité 8

Ce qui va changer pour les clients des banques

En cas d'incidents de paiement, les banques alerteront désormais le client à l'avance et appliqueront un forfait qui pourra être dégressif si la régularisation est rapide. Les entretiens menés par Bercy avec les associations de consommateurs et les représentants des établissements bancaires ont abouti à quinze mesures très pratiques.

Le ministre de l'Economie, Nicolas Sarkozy a annoncé hier, à l'issue d'un long mois de pourparlers, ses propositions pour améliorer les relations entre les banques et leurs clients. Les entretiens menés par Bercy avec les associations de consommateurs et les représentants des établissements bancaires ont abouti à quinze mesures très pratiques.

Les banques se sont engagées tout d'abord à fournir plus d'informations et à faciliter la concurrence entre elles. Les relevés de comptes devront devenir plus lisibles. Ils feront apparaître clairement le montant des frais prélevés par les banques, qu'il s'agisse d'opérations classiques (virements, oppositions...) ou d'incidents de paiement. Le principe d'un relevé mensuel spécifique des frais bancaires est mis à l'étude.

En outre, un glossaire commun à toutes les banques, définissant chaque prestation par un mot clé, sera adopté, ce qui devrait permettre de comparer le prix des services offerts d'un établissement à l'autre. Pour améliorer encore la concurrence, les banques supprimeront les frais de clôture de comptes (à l'exception des comptes d'épargne). Mieux, elles promettent même d'aider leurs clients à recenser les services à fermer et d'éditer des «guides de la mobilité». Enfin, un nouveau panier de l'indice des tarifs des services financiers, plus représentatif, sera utilisé par l'Insee dès janvier 2005.

Nicolas Sarkozy a également obtenu des concessions dans le domaine qui lui tient particulièrement à coeur, les pratiques envers les Français en difficulté. Les banques se sont engagées à garantir à chacun de leurs clients la possibilité de retirer gratuitement des espèces. En cas d'incidents de paiement, elles alerteront désormais le client à l'avance et appliqueront un forfait qui pourra être dégressif si la régularisation est rapide. Par ailleurs, un mini-guide du service bancaire de base sera diffusé dans les agences et les associations caritatives pour les personnes auxquelles un compte bancaire a été refusé.

Contrairement à ce que réclamaient plusieurs associations de consommateurs, ce service de base bancaire ne sera pas élargi. En revanche, au client titulaire d'un compte tout en étant privé de moyens de paiement, les banques devront proposer d'ici à six mois des outils de paiement adaptés (carte à autorisation systématique, virement, prélèvements...) pour un tarif forfaitaire mensuel qui pourrait être fixé à 3 euros.

Parallèlement, l'Etat, par l'intermédiaire de la Direction générale de la comptabilité publique, apportera son appui aux collectivités locales pour développer l'usage de ces moyens de paiement dans les institutions telles que les cantines et les crèches.

Dans le domaine des relations contractuelles entre les banques et leur client, marquées par le problème des conventions de comptes, la loi de finances pour 2005 proposera une procédure relativement souple. La procédure de l'approbation tacite de ce type de convention sera abolie, mais les banques continueront à les proposer à chaque occasion (changement d'agences...) à leurs clients et les informeront chaque année à ce sujet.

Dans l'ensemble, les associations de consommateurs se disaient hier soir satisfaites. Selon Nicolas Sarkozy, la démarche répond à la volonté de «faire se rencontrer les attentes des clients et l'intérêt des banques qui est d'avoir une relation de confiance avec eux». Sans pour autant «créer d'illusions sur la gratuité des services bancaires». Reine-Claude Mader, secrétaire générale de la CLCV, se félicite du volontarisme de Bercy. De son côté, Christian Huard, porte-parole de Conso France, qui représente également plusieurs associations, y voit «la fin d'un lourd contentieux et la voie ouverte pour de futures discussions, plus sereines, avec les banques». Seule UFC-Que Choisir continue de dénoncer l'insuffisance des propositions. Que se passera-t-il «quand le ministre aura tourné les talons? La banque a besoin d'une autorité de régulation», affirme son président, Alain Bazot. Une telle demande rencontre pour l'instant peu d'écho. L'existence de telles autorités se justifie, en effet, pour les secteurs tels que ceux de l'énergie ou des télécoms, qui sont d'anciens monopoles. Une situation qui n'a rien à voir avec celle du secteur bancaire. Soucieux de faire aboutir sa bataille sur les tarifs, UFC a pourtant décidé de maintenir son ultimatum lancé le 7 octobre aux banques en vue d'obtenir la gratuité des prélèvements et la baisse du prix des virements.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]