Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
A.M. Doudina_Voyage.Sport.Cinma.doc
Скачиваний:
95
Добавлен:
08.06.2015
Размер:
3.45 Mб
Скачать

Sujet 1. Généralités l’importance du cinéma dans la vie moderne

Ni héritier abusif du roman, du théâtre et de la peinture, ni préhistoire de l'image électrique, le cinéma est l'invention d'un regard, une découverte du monde et d'un rapport au monde. C'est en des termes quasiment "philosophiques" que Jean-Michel Frodon, auteur d'une très récente histoire du cinéma ("L'Âge moderne du cinéma français", édition Flammarion) définit l'invention du septième art.

L’importance prise par le cinéma dans la vie moderne est un phénomène qui n’est plus à démontrer. Nous vivons à l’ère de l’audiovisuel et même si les techniques évoluent (que de progrès accompli depuis ce jour fameux de décembre 1895 où les frères Lumière réalisèrent la première projection publique de film sur un écran), même si le spectateur d’aujourd’hui a tendance à préférer ce "cinéma chez soi" qu’est la télévision aux grands rassemblements de salles d’autrefois, il n’en reste pas moins que les images en mouvement continuent d’exercer un pouvoir d’attraction considérable, les histoires racontées sur pellicule de séduire un large public, les vedettes de l’écran d’être immensément populaires. Le cinéma est, par excellence, le divertissement de notre temps.

Mais le cinéma est aussi un art, une culture et un langage. Regarder un film, cela s’apprend. Écoutons ce que dit le grand critique André Bazin: "Tout art, certes, est à sa manière un langage dans la mesure où l’artiste a quelque chose à dire et le dit par ce truchement. Un tableau comme un poème est une composition de signes, dont l’effet est de transmettre des sentiments et des idées. Le cinéma à ce point de vue ne fait que s'inscrire dans le prolongement des autres arts. Mais ses possibilités de signification sont tellement plus riches et plus variées que celles des arts traditionnels qu’il convient de le considérer comme la seule technique d’expression véritablement concurrente du langage parlé". En vérité, le cinéma est un art total, qui rassemble et harmonise les acquisitions de la peinture, de la littérature, de la musique, du théâtre, etc. Dans le pire des cas il est une vulgarisation de toutes les formes d’art antérieures, dans le meilleur il en propose une riche synthèse.

Ne vous contentez pas de voir un film. Regardez-le. Apprenez à connaître le cinéma, ses grands créateurs, ses grands techniciens, ses chefs-d’œuvre. Vous serez mieux armé pour le comprendre, et le plaisir que vous éprouverez à sa fréquentation s’en trouvera décuplé.

Devoir

Répondez aux questions.

1. Le cinéma, le considérez-vous comme un art spécifique?

2. Selon vous, lesquelles de ses particularités lui confèrent son caractère esthétique?

3. Pourquoi dit-on que le cinéma est un art total?

Le cinéma d'aujourd'hui

Le rôle du cinéma est énorme. Le cinéma est partout, il est connu de tous, il a conquis la terre entière. Il continue de faire rire ou de faire pleurer, de déchaîner des passions, d’engendrer des mythes. Mais aussi le cinéma continue de témoigner de ce que nous sommes, de nos aspirations, de nos rêves et de nos angoisses.

Le cinéma possède de multiples fonctions. Il est une distraction qui attire les grandes foules.

Grâce à lui, un spectateur qui n’a jamais quitté son village natal peut apprendre à découvrir les pays les plus lointains, leurs mœurs, leurs paysages, leurs habitations, leur civilisation.

Le cinéma est un art. Le jeu des acteurs, la construction des décors, la vérité et la poésie de la mise en scène, l'harmonie de la musique peuvent créer des œuvres magnifiques.

Le cinéma est aussi une industrie et un commerce. Des capitaux importants sont nécessaires pour entreprendre un grand film.

Un film peut être drame, opéra, opérette, aventures, spectacle pour enfants. Mais il existe d’autres genres du cinéma: film de science-fiction ou film fantastique, film de cape et d’épée, film d’épouvante, film policier, mélodrame, film historique, film de guerre. Le film est aussi journal, chronique, documentaire, feuilleton, série télévisée, dessin animé, recherche scientifique, moyen d'enseignement et de pédagogie.

Le rôle du cinéma en tant que moyen des échanges culturels est inappréciable.

Devoir

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]