Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
A.M. Doudina_Voyage.Sport.Cinma.doc
Скачиваний:
95
Добавлен:
08.06.2015
Размер:
3.45 Mб
Скачать

Gérard depardieu

Issu d'un milieu modeste (son père est tôlier-formeur), Gérard Depardieu grandit au milieu de cinq frères et soeurs. L'adolescent au gabarit imposant connaît une adolescence difficile, au cours de laquelle il s'adonne à des vols et trafics en tous genres. A l'occasion d'un voyage à Paris, il se découvre une passion pour le théâtre, et suit les cours de comédie de Jean-Laurent Cochet − il y rencontre son épouse Elisabeth.

En 1971, il fait ses premiers pas au cinéma dansLe Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard. Gérard Depardieu est révélé en 1974 par son rôle de gentil voyou en cavale dans Les Valseuses, fable libertaire de Bertrand Blier avec Patrick Dewaere et Miou-Miou. L'année suivante, le succès du thriller médical Sept morts sur ordonnance permet au comédien, jusqu'alors abonné aux rôles de loubards, de montrer l'étendue de son répertoire.

Tournant avec de grands réalisateurs italiens (La fresque 1900 de Bertolucci en 1976, La Dernière Femme du provocateur Ferreri), Depardieu passe avec aisance de l'univers de Marguerite Duras (Le Camion en 1977) à celui de Claude Zidi (Inspecteur la Bavure en 1980). Tout en poursuivant sa collaboration avec Blier, du grinçant Tenue de soirée à l'émouvant Trop belle pour toi en 1989, Gérard Depardieu devient le compagnon de route de plusieurs grands noms du cinéma d'auteur français : alter ego de Pialat, qui le fait tourner dans quatre de ses films, il obtient le Prix d'interprétation à Venise pour Police en 1985, et campe un abbé rongé par le doute dans Sous le soleil de Satan. L'acteur est l'un des trois cobayes de l'expérimentateur Resnais dans Mon oncle d'Amérique et trouve à la même époque des rôles d'amoureux passionné chez Truffaut, dans Le Dernier Métro – un succès commercial qui lui vaut un César en 1981– puis La Femme d'à côté.

Il s'illustre parallèlement dans la comédie en formant un tandem gagnant avec Pierre Richard dans les buddy movie à la française de Francis Veber (La Chèvre en 1981, Les Fugitifs en 1986). Après le succès du Retour de Martin Guerre en 1982, Gérard Depardieu incarnera plusieurs personnages historiques ou issus de classiques de la littérature française : Jean de Florette pour Berri, Rodin dans Camille Claudel, il accomplit une de ses compositions les plus mémorables dans Cyrano de Bergerac (1990) de Rappeneau – il décroche pour ce rôle un César, un prix à Cannes et une nomination à l'Oscar. S'autorisant quelques escapades américaines (Christophe Colomb de Ridley Scott) et s'offrant le luxe de tourner avec Godard (Hélas pour moi), il multiplie alors les succès dans la comédie (Astérix et Obélix contre César, Le Placard de Veber en 2001), et sa prestation de flic fatigué dans 36 quai des orfèvres (2004) est saluée par la critique.

Héros de téléfilms de prestige qui assoient sa popularité, Depardieu n'en demeure pas moins une figure centrale du cinéma français, comme en témoignent encore ses retrouvailles avec les stars Adjani (Bon voyage en 2003) et Deneuve (Les Temps qui changent en 2004).

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]